Mieux vivre sa retraite : faut-il s’y préparer psychologiquement ? 4


préparer-sa-retraite-psychologiquement

Comment bien vivre sa retraite ? Pour certains, la retraite est un paradis de loisirs éternels. D’autres la voient comme un désert d’ennui. Cependant, content ou pas, pour de nombreuses personnes, la retraite est extrêmement difficile à passer. Tout est chamboulé et, souvent, rien ne se déroule comme on l’a imaginé, idéalisé, planifié, organisé ou espéré.

 

Bien préparer sa retraite psychologiquement

 

Il est important de comprendre qu’il y a une vie après la vie active. De nombreuses personnes ont une idée un peu erronée de la retraite. En effet, la retraite, on en rêve comme à des vacances prolongées. Toutefois la réalité est souvent plus compliquée. On parle souvent de l’importance de préparer le plan financier de nos vieux jours, mais moins souvent de la préparation psychologique, qui est tout aussi essentielle.

Pour être prêt mentalement, il faut voir le départ en retraite comme une nouvelle vie. Le plus important pour bien préparer sa retraite psychologiquement est de se sentir bien. Avant tout, la retraite est un état d’esprit.

Le bien être physique et psychologique d’une personne repose sur la satisfaction et l’équilibre de ses besoins fondamentaux de survie, de sécurité, d’amour, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. La baisse de vitalité et les problèmes de santé, l’insécurité financière pour certains, les séparations et les deuils, et bien d’autres changements accompagnant la retraite et le vieillissement, pourront entraîner des effets dévastateurs sur l’équilibre personnel.

Ainsi, afin d’assurer une retraite heureuse et en bonne santé, il est préférable de mettre en place des dispositifs pour répondre à chacun de ces besoins, même si cela se fait différemment par rapport à la période précédente d’activité.

Ce qu’il faut pour bien vivre sa retraite, c’est avant tout se dire que la vie ne s’arrête pas. C’est le moment de profiter pour faire des choses qui ne sont pas encore réalisée durant la vie active, par exemple partir en vacances pour de longs mois, se rapprocher de la famille, etc. En effet, une fois la retraite arrivée, de nombreuses personnes ont peur de devenir inutile et tombent dans le désespoir. Que faire à la retraite ?

[stextbox id= »black » direction= »ltr »]N’ayez surtout pas le complexe de l’âge et ne pensez surtout pas que de la faiblesse. La santé psychologique est très importante pour continuer à avoir une vie prospère. En effet, pour bien préparer sa retraite, être bien dans sa tête est une grande qualité. Il faut aussi prévoir sa retraite pour mieux la vivre. Passer de la vie professionnelle à la retraite demande une planification financière minutieuse et de sages décisions, alors comment préparer financièrement sa retraite ?[/stextbox]

 

La préparation est la clé d’une meilleure retraite

 

La préparation à la retraite ne se limite pas à être émotionnellement prête à vivre un grand changement de mode de vie. Il est important aussi de planifier leur vie après la retraite, en commençant un programme d’épargne bien à l’avance.

  • Comment vous assurez une retraite confortable et sans soucis ? Nous vous présentons ce guide dédié à cela.

preparer sa retraite   Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix, caractéristique…préparer sa retraite

Certes, être prêt psychologiquement pour le départ à la retraite est important, mais il faut aussi penser sur le plan financier. En effet, de nombreuses personnes se retrouvent sans moyens de survie après avoir entrepris une carrière professionnelle durant de nombreuses années. Pour ceux qui n’investissent pas dans certaines activités génératrices de revenus, la retraite est donc une période marquée par la précarité.

Ainsi, bien préparer sa retraite c’est plus qu’une résolution, c’est une obligation. Comment bien vivre sa retraite ? Il n’est jamais trop tôt pour y songer et se poser ces questions essentielles. Bien vivre sa retraite psychologiquement,  c’est bien. Se préparer, des années avant, financièrement, c’est encore mieux.

Etre mis à la retraite signifie de manière indirecte que vos revenus vont baisser considérablement. En effet, après la retraite, il n’y a plus de primes ni d’augmentations de salaires qui tiennent. En général, il est plus judicieux de préparer sa retraite financièrement dès la vingtaine. Bien entendu, à 25 ans, les préoccupations ne sont pas les mêmes qu’à 50 ans. Mais pour avoir une meilleure retraite, il est conseillé d’épargner tout en veillant à choisir des placements qui garantissent la liquidité des fonds pour pouvoir faire face à leurs besoins.

Pour organiser sa retraite, il est aussi important de penser à l’assurance vie et adhérer à un plan d’épargne logement qui soit solide pour qu’au moins après la retraite, vous ayez votre propre maison ou appartement afin de mieux profiter de sa retraite.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

4 commentaires sur “Mieux vivre sa retraite : faut-il s’y préparer psychologiquement ?