Retraite au Portugal : destination idéale !


retraite-au-portugal

Choisir un pays de destination dans l’Union Européenne présente des avantages pour les retraités. Nous allons voir si prendre sa retraite au Portugal est judicieux. Il est tout de même conseillé de vérifier la qualité des soins octroyés dans le nouveau lieu de résidence. Si celui-ci se trouve dans la zone euro, les retraités peuvent jouir de la couverture santé de ce pays.

Néanmoins, une vérification est toujours de mise avant de s installer au Portugal pour savoir si la qualité est convenable et idéale pour les personnes âgées. Parmi les pays les plus appréciés, le Portugal répond aux besoins des retraités français.

 

 

Les avantages fiscaux et financiers des retraités français au Portugal

 

 

Selon les relevés effectués par des analystes, un couple de retraités français dépense 1,5 fois moins au Portugal qu’en France sachant que les prix de produits consommés régulièrement au quotidien y sont largement abordables. Déjà, ceci présente un avantage financier. Il est donc évident que le niveau de vie au Portugal est inférieur par rapport à la France et le salaire minimum y est de 400 Euros par mois.

Le Portugal est facilement accessible que ce soit par voie routière que par voie aérienne. Les retraités peuvent ainsi alterner aisément de résidence selon leur convenance.

La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)  ne sont plus prélevées dès que les retraités sont inscrits comme résidents au Portugal. Au Portugal, les avantages relatifs aux impôts sont très importants. Effectivement, acheter une maison au Portugal pour passer sa retraite accroît le pouvoir d’achat comparé à une région dans le sud de la France par exemple. La majorité des immobiliers au Portugal est de très bonne qualité.

Le capital investi ne présente pas de risque d’expropriation et sécurisé. Il n’y aura pas de conflits administratifs si les retraités ont décidé promptement de revenir en France. Un investissement plus que fructueux !

 

Les points à considérer pour s installer au Portugal

 

  • Il n’y a pas de double imposition sur les revenus car des conventions fiscales entre la France et le Portugal ont bien facilité les choses. Les retraités ont tout à fait le droit de virer leur pension sur leur compte bancaire en France ou au Portugal suivant leur choix.
  • Pour les résidents portugais, l’autre avantage fiscal est le fait qu’il n’y a pas de droits de succession. Les retraités peuvent vendre leur maison sans problème et rapatrient leur argent en France.
  • Tous les retraités étrangers qui restent au Portugal pendant ou plus de 183 jours par an, ou qui disposent d’une maison au 31 décembre avec toutes les conditions de logements qui vérifient l’intention de l’occuper comme résidence habituelle obtiennent une exonération de d’impôt sur le revenu de personnes physiques pendant une période de 10 ans.
  • Une autre condition à observer est l’absence de résidence fiscale au Portugal pour les 5 derrières années. Au Portugal, l’impôt sur la fortune n’existe pas. Les placements financiers des retraités français n’entreront plus dans l’assiette de l’ISF, tandis que les biens immobiliers y restent.

 

Les avantages sociaux des retraités au Portugal

 

Le climat doux du Portugal est assorti avec les paysages variés et la population hospitalière. En plus, beaucoup de Portugais maitrisent bien la langue française. Le Portugal présente le plus bas taux de criminalité d’Europe. Les retraités qui choisissent de vivre au Portugal vont donc rejoindre les quelques 30 000 Français qui s’y sont déjà installés. Il en résulte donc que le dépaysement peut être facilement maîtrisable par rapport aux pays à cultures différentes.

Il faudrait tout de même effectuer des visites complètes du pays avant de choisir la région idéale pour s’installer. Le Portugal est un petit pays dont la longueur se fait en 5 heures de route et la largeur en 3 heures seulement. Il existe même des régions idéales pour les retraités avec des infrastructures très intéressantes comme les terrains de golf, les marinas, l’aéroport international, les hôpitaux internationaux.

La température moyenne entre 28° et 30°C. Avoir une notion ou même apprendre la langue portugaise permettrait toute même une facilité d’adaptation. Les Portugais sont accueillants malgré leur caractère un peu réservé. Nombreuses associations d’accueil francophone sont disponibles aux expatriés pour qu’ils s’intègrent plus dans la vie sociale.

 

vivre sa retraite au Portugal : le système de santé

 

Le système de santé suit les normes européennes et permet un accès aux soins partout en Europe. Il est nécessaire de rappeler que, sur le plan santé, le Portugal se trouve dans les Tops 12 des pays offrant les meilleurs systèmes de santé mondiale. L’OMS est l’auteur de ce classement. Le fonctionnement du système de santé portugais est très proche du système français. Il s’articule entre le public et le privé.

Nombreux sont les retraités qui optent pour le privé dû au fait qu’il ne fait pas attendre contrairement au public qui demande des longs moments d’attente. Les seniors qui ont choisi de passer leur retraite au Portugal peuvent continuer à bénéficier de leurs droits en matière de santé en France. Il y a tout de même des démarches à suivre qui permettront également aux retraités d’obtenir une carte santé pour suivre les soins au Portugal.

À cet effet, les coûts des soins sont pris en charge par la sécurité sociale portugaise, contre une infime somme pour payer un ticket modérateur. Les retraités français peuvent bénéficier des complémentaires santés en souscrivant une mutuelle portugaise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *