Comment jouir d’une retraire suffisante ? Immobilier, épargne…


jouir de sa retraite

 

Pour les Français, la retraite reste un sujet de grande préoccupation, et l’enquête menée par le Cercle le confirme.  En effet, le résultat de cette enquête a révélé que 8 actifs sur 10, soit 81% redoutent que leur pension de retraite ne pourra pas assurer un niveau de vie décent. La plupart des actifs sont préoccupée par ce sujet, quel que soit leur revenu. En revanche, les retraités ne sont pas très nombreux à se plaindre de pensions insuffisantes.

Heureusement, il existe des pistes permettant de maintenir son train de vie à a retraite. Investir dans l’immobilier reste l’idée la plus plébiscité. Par ailleurs, assurance vie, plan épargne retraite, PEA… les solutions pour préparer sa retraite sont nombreuses.

 

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

 

Afin d’accroître ses revenus à la retraite, épargner est désormais indispensable. L’immobilier consiste un placement particulièrement bien adapté pour la préparation de la retraite. En effet, investir dans la pierre peut jouer deux rôles dans la préparation d’une retraite. Tout d’abord, être propriétaire de sa résidence principale à la retraite permet d’amoindrir les dépenses. Cela permet de ne plus avoir à payer un loyer au moment où les revenus baissent. Cependant, dans ce cas, il est préférable de s’assurer que l’on aura fini de rembourser la totalité de ses crédits immobiliers et crédit conso avant de partir à la retraite.

Avoir un bien immobilier secondaire permet aussi de s’assurer des ressources supplémentaires, soit sous forme de capital si vous avez décidé de vendre votre bien au moment de votre retraite, soit sous forme de loyers.

 

L’épargne à long terme pour une meilleure retraite

 

L’épargne à long terme s’effectue par l’intermédiaire d’une assurance de la branche 21, aussi appelée assurance-épargne. C’est un produit d’épargne à moyen ou long terme sous forme de contrat d’assurance-vie. Grâce à une épargne à long terme, au moment du remboursement, vous pouvez gagner les primes que vous avez payées, moins les coûts et taxes. Ensuite, vous gagnerez les intérêts. Il est à noter que le taux d’intérêt au moment du versement est fixe pour toute la durée du contrat. Et enfin, une éventuelle participation bénéficiaire que l’assureur est disposé à payer. Elle ne serait pas fixée à l’avance ou garantie, car elle va dépendre du bénéfice réalisé par l’assureur.

L’épargne à long terme vous fera bénéficier d’un avantage fiscal de 30% sur les primes versées, soit 678 euros par personnes pour ceux pouvant déduire fiscalement le montant maximal. Ceci peut être un bon complément de revenu à la retraite.

 

PEA pour bien préparer la retraite

 

Le PEA ou Plan épargne en action s’adresse en particulier à tous ceux qui disposent d’au moins 5 à 10 ans avant leur retraite. Le PEA permet d’investir soit en parts de Sicav ou de fonds communs de placements, soit en action française et européenne. Les banques proposent plusieurs formes de PEA, à savoir :

  • Vous achetez et gérez en direct vos actions,
  • Vous souscrivez à un PEA par abonnement.

Si votre PEA a plus de huit ans, vous aurez alors la possibilité de le fermer lorsque votre retraite arrive, ou bien réinvestir son argent autre part.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *