Pourquoi devez-vous investir dans la residence vacances !


residence vacances

L’un des meilleurs placements du moment est sans contexte les investissements dans les résidences vacances. Nous sommes enfin à la fin de la crise économique. En tout cas tous les indicateurs économiques le montrent et les experts dans le domaine sont plutôt optimistes sur la relance économique à venir. C’est donc le moment d’investir dans des biens de valeur.

Les résidences vacances, c’est quoi au juste ?

Les résidences vacances sont des résidences généralement secondaires destinées aux vacances durant les périodes de repos. Ce sont des résidences qui sont situées dans des endroits touristiques, à forte population ou avec un fort potentiel de détente et de relaxation. C’est le cas par exemple de la mer, de la montagne ou bien encore des lieux touristiques.

Ce sont aussi des résidences qui peuvent être louées à des personnes cibles comme les touristes, les étudiants ou des étrangers de passage dans la région pour diverses raisons autres que le tourisme. Ce sont des biens qui sont destinés à être rentabilisés sur le long terme.

Dans quoi peut-on investir dans le domaine des vacances ?

Dans le domaine des résidences de vacances, l’investissement le plus en vogue en ce moment est le logement de vacance prêt directement pour la location. C’est un immeuble qui est destiné spécialement à des vacanciers qui ne veulent pas ou qui ne peuvent plus aller à l’hôtel. Il est loué durant les périodes de vacances aux touristes et aux étrangers. Et durant les autres périodes, ils peuvent servir de maison secondaire aux propriétaires.

Ce sont des immeubles qui possèdent aussi de bons atouts en matière commerciale et donc en matière de rentabilité. Ils bénéficient de services à la personne comme l’accueil ou les femmes de ménage par exemple. Et ils sont gérés par des professionnels de l’hôtellerie qui ont déjà de l’expérience dans le domaine.

Les prix de base

En zone Europe surtout dans les pays touristiques comme la France ou l’Espagne, le placement de départ dans les résidences de vacances s’élève à 100 000 euros. C’est le prix qui reste le plus abordable pour s’offrir un bien de qualité mais qui peut aussi être rentable pour l’avenir.

A se munir !
⇒ Pour en savoir plus et en complément sur ce sujet, je vous conseille de vous procurer et de lire ce livre « Comment ils se sont enrichis grâce à la location saisonnière » de Ludovic Matten.

location saisonnière

Par exemple, pour ce prix on peut avoir une résidence de type T1 de plus de 30 m² avec des meubles dans le Sud de la France. Après les prix peuvent s’échelonner en fonction des dimensions de l’immeuble, de sa destination (pour les touristes, pour des étudiants,…), du lieu de la résidence (la Cote d’Azur est plus chère que la Bretagne par exemple), du pays de résidence (les pays de l’Est sont pour le moment moins chères que les pays Occidentaux), des atouts et des services proposés pour l’immeuble (résidence meublée ou non, avec concierge ou pas…), etc.

Le prix moyen des bonnes résidences de vacances se trouvant aux alentours des 300 000 euros en ce moment en Europe Occidentale.

Quels sont les bénéfices escomptés sur ce genre d’investissement ?

 

Investir dans les résidences de vacances donne quelques bénéfices pour les futurs propriétaires. Dans la plupart des pays de la zone Europe, dont la France, l’investisseur pourra bénéficier d’une fiscalité plus qu’avantageuse. Il peut par exemple récupérer son TVA et avoir des avantages au niveau de l’impôt sur la location des résidences de vacances ou de services.

Un abattement qui peut aller jusqu’à plus de la moitié des impôts normaux. De plus, en faisant de la location, l’investissement offre normalement un rendement annuel de l’ordre de 4 à 5 % hors taxe.

C’est donc un assez bon investissement dans le domaine de l’immobilier où les moyennes nationales en Europe tournent aux alentours des 3%. Et avec la crise qui prend fin petit à petit, les prix des immeubles sont encore abordables. Mais dans quelques années, les analystes et les experts de l’immobilier prévoient une hausse importante des prix.

Quels sont les risques liés à ce genre d’investissement ?

Bien entendu comme on parle d’investissement, on parle aussi des risques qui vont avec. Le plus important parmi les risques encourus par l’investisseur est le risque économique. On entend par risque économique tout ce qui pourra avoir attrait au rendement ou à la finance même de l’investissement (la résidence de vacances).

Il y a par exemple, le fait que le loueur ne paie pas ses loyers, des crises économiques sur le mobilier qui peuvent forcer les loyers et les prix des immeubles à la baisse, mauvaise gestion en cas de gestion par un tiers, etc. Il y a aussi les risques naturels qui peuvent endommager les biens. Surtout dans les lieux touristiques qui doivent faire face constamment à des catastrophes naturelles (la montagne ou la plage).

Et il y aussi le risque de rencontrer des promoteurs immobiliers qui ne sont pas très honnête. Ils vous vendent monts et merveilles, et au final vous êtes déçus par votre acquisition. Il faut faire attention car ils ne lésineront pas sur les artifices pour vendre leurs produits. Il est important de toujours bien analyser les choses et de voir les atouts et les inconvénients de l’investissement sur tous les plans.

Un investisseur avertie en vaut deux !

Qu’en pensez vous ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *