Quel intermédiaire choisir pour investir en bourse ?


Comment trouver un courtier en bourse ? Comment fonctionne un courtier en bourse ? Passer par un courtier, c’est-à-dire une personne qui gère un compte-titres, recueillant les ordres de bourse et les transmettant aux marchés financiers, est essentiel si on veut investir en bourse. À côté des offres des courtiers en ligne, celles des banques en ligne et des banques traditionnelles, le choix n’est pas toujours évident. Toutefois, quel que soit l’intermédiaire que vous choisissez, vous devrez opter pour un intermédiaire financier autorisé à recevoir, transmettre et effectuer des ordres de bourse.

 

Bien choisir son intermédiaire en bourse : les éléments à prendre en compte

Dans votre recherche d’un intermédiaire en bourse, votre choix ne doit pas se fonder uniquement sur les frais de tenu de compte et les frais de transaction, pensez également à vérifier les frais annexes.

Par ailleurs, de nombreux autres éléments doivent être aussi pris en compte pour bien choisir son intermédiaire en bourse, à savoir : les outils à disposition, les prestations de service offertes, la qualité des équipes ou encore la présence de proximité. Certes, le courtier qui peut satisfaire tous les investisseurs n’existe pas, toutefois le mieux c’est de faire votre choix en fonction de votre profil.

 

Investir en bourse avec une banque traditionnelle

Tous les grands réseaux de banque proposent une large gamme de services et produits d’investissements boursiers tels que les comptes-titres et PEA, les fonds d’investissement maison, les contrats d‘assurance-vie multisupports… L’avantage d’investir en bourse avec sa banque, c’est le fait d’avoir accès à son compte courant et à son compte titre dans un seul endroit.

C’est aussi hypothétiquement un moyen de pression afin d’obtenir des produits à tarif attractif. Cependant, il y a les droits de garde en fin d’année, les frais de transaction qui sont beaucoup plus élevé qu’ailleurs, l’insuffisance des types d’ordres utilisables disponibles et quelque fois uneinterface pas ergonomique et bugée.

 

Investir en bourse avec un courtier en ligne

Tout d’abord, les sites de courtage se révèlent bien moins chers que les banques traditionnelles, pour gérer un compte-titres en actions. En effet, les courtiers en ligne ont contribué à faire baisser considérablement les tarifs des placements boursiers. De plus, ils proposent aussi une palette d’outils quasi professionnels. Par ailleurs, ils proposent aussi des formules permettant d’investir sur les marchés d’Euronext, c’est-à-dire Paris, Amsterdam et Bruxelles.

L’accessibilité des autres marchés étrangers est toutefois variable selon le site.Ainsi, les marchés asiatiques, du Canada, d’Afrique du Sud, de l’Inde, du Brésil ou de la Russie sont rarement accessibles.Autre avantage des courtiers en ligne : l’absence de droits de garde. Il s’agit d’une sorte de frais annuels de tenue de compte qui sont le cauchemar des actionnaires.

Investir avec les fonds « trackers » avec des frais plus abordables

Les fonds « trackers » vous permettent d’investir en bourse avec une meilleure diversification au lieu d’acheter une poignée d’actions, et moins de commissions que dans les sicav et fonds classiques. Les fonds « trackers » sont cotés en Bourse et peuvent s’acheter comme des actions chez un courtier en ligne, en particulier dans un PEA.

Certains contrats d‘assurance-vie en ligne en proposent également. De plus, vous pourrez bénéficier de la fiscalité allégée de ce placement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *