Diversifiez vos placements dans la residence senior


residence senior

En ce moment, une des options pour fructifier ses placements dans le domaine est d’investir dans les résidences seniors. Le monde de l’immobilier est en train de renaître en ce moment. Avec une courbe d’évolution de l’ordre de plus de 10% depuis le début de l’année. C’est un secteur porteur tant pour l’économie d’un pays que pour les investisseurs.

Investir résidence senior et ses avantages

Investissement residence senior présente quelques avantages non négligeables. Tout d’abord, ce genre d’investissement propose une assez bonne rentabilité sur placement. En général, le rendement annuel est de l’ordre de 3,5 à 5 %. C’est un rendement qui se perçoit par le biais des loyers perçus des gestionnaires de la résidence.

Ensuite, Ces résidences permettent d’avoir des avantages fiscaux non négligeables. Une remise d’impôt de l’ordre de 10 % ou plus est possible. C’est le cas notamment en France. Et même si cette remise est associée à un plafond, c’est déjà un bon retour sur investissement appréciable pour l’investisseur.

Il en est de même pour la récupération sur les Taxes sur la valeur ajoutée pour les constructions neuves. Et enfin, l’investisseur s’il s’agit d’une personne non professionnelle, peut occuper les lieux au bout d’un certain temps d’exploitation comme prévu dans le contrat de gestion s’il le souhaite. Ce laps de temps est généralement porté à une dizaine d’année, le temps que l’investisseur se rembourse son investissement en toute tranquillité.

Notion de résidence senior

On parle d’investir résidence senior pour parler des résidences services destinées à un public âgé. Un public cible dont l’âge moyen tourne autour des 70 ans. Ces résidences sont souvent montrées comme des résidences cadres qui permettent à ces vieilles personnes de pouvoir profiter de leur retraite en toute tranquillité.

Ces résidences répondent à des normes précises pour satisfaire non seulement des investisseurs pointilleux, une administration restrictive mais aussi des clients très exigeants. Les règles qui régissent ces résidences sont plus importantes et limitatives que les règles normales en matière de construction et d’acquisition immobilière.

Mais le secteur présente un attrait majeur car les administrations veulent en faire des secteurs pilotes de l’immobilier pour relancer le secteur en proposant beaucoup d’aides et d’avantages notamment au niveau fiscal.

Un contexte économique attrayant

Selon les dernières études menées sur le secteur des résidences seniors, on fait face à trois constats positifs qui peuvent booster le secteur de l’immobilier dans ce domaine. Tout d’abord, on assiste à une augmentation importante des personnes âgées. D’ ici quelques années, les personnes qui ont représentées le « baby boom européen » des années 60 vont devenir sexagénaires. Elles vont représenter près du tiers de la population Européenne (30 % en France en 2030).

Les besoins en résidences pour placer ces personnes seront donc importantes. Ensuite, les administrations étatiques créent en ce moment des facilités d’accession à ces résidences seniors non seulement pour les investisseurs intéressés mais aussi pour les futurs seniors qui veulent dès aujourd’hui assurer leur période post-retraite. Ces facilités d’accès peuvent se présenter sous différentes formes comme l’allègement des impôts par exemple.

Et enfin, le marché de l’immobilier est en train de reprendre du souffle en ce moment. C’est le moment opportun pour investir et tous les secteurs de l’immobilier se prêtent au jeu même le marché des résidences seniors.

Les résidences pour senior et les établissements hospitaliers pour personnes âgées

En ce moment, il existe différentes variétés de résidences qui sont sur le marché. Il y en a quasiment pour toutes les bourses et pour tous les investisseurs qu’ils soient des professionnels du métier ou qu’ils soient de simples personnes lambda qui veulent aussi faire de bon placement.

Une résidence senior est à différencier des Etablissements hospitalier pour personne âgée. Investir dans une résidence senior c’est aussi investir dans des équipements collectifs (salle de sport, piscine, jacuzzi, etc) et dans des salles de vie (restaurant, salle de soin, etc). Alors que dans un établissement hospitalier on ne peut investir que sur une chambre et les meubles qui vont avec.

De plus dans ces établissements, les clients ne sont généralement plus autonomes, ce qui n’est pas le cas d’une résidence pour seniors. Cependant, tous les deux se prêtent au jeu de l’investissement immobilier dans le secteur des personnes âgées. Leur différence se trouve seulement au niveau des prestations qu’ils fournissent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *