Pierre-Parier : pourquoi investir dans les SCPI ?


Comment choisir ses scpi ? Pourquoi acheter en scpi ? L’année dernière, les particuliers ont fortement investi dans les SCPI et les OPCI. Ces derniers ont été séduits par les rendements attractifs de ces placements immobiliers, ainsi que le risque relativement limité. En effet, même en dessous de la barre symbolique de 5 %, le taux de distribution reste plus intéressant que les taux d’intérêts proposés par les autres placements. En 2017, les SCPI ou Sociétés civiles de placement immobilier ont atteint des niveaux record de collecte.En effet, rien qu’au début de l’année, la collecte a atteint un nouveau record de 2,3 milliards d’euros.

Comment les scpi sont gérées ? En général, l’investissement en SCPI est accessible à partir de 5 000 euros pour un investissement en cash. Cependant, la plupart des banques proposent aujourd’hui des investissements à crédit à partir de 50 000 euros.Ainsi, avec les taux actuels et la rentabilité des SCPI, cela permet à tout à chacun d’investir dans un immobilier de qualité pour un effort d’investissement mensuel accessible à tous. Toutefois, l’engouement collectif n’est pas un motif suffisant pour investir à son tour.

 

SCPI : une bonne tenue des investissements

Depuis la création de ce fonds d’investissement il y a plus de 40 ans, la collecte nette globale des SCPI immobilier d’entreprise a atteint un nouveau record annuel. Au total, les particuliers ont acheté des parts de SCPI dédiées à l’immobilier d’entreprise l’année dernière, pour plus de six milliards d’euros, soit 15,2 % de plus qu’en 2016.

Avec 66%, les bureaux représentent toujours la majorité des acquisitions des SCPI, 18% pour les commerces, 10% pour les établissements de santé, et 6% pour les hôtels. Par ailleurs, avec une hausse de 78 points de base par rapport au 1er trimestre 2017, le taux d’occupation financier s’est progressé à 89,32%. Le taux d’occupation financier indique le niveau de vacance des immeubles.

 

SCPI : un rendement pratiquement stable

Pour un montant relativement faible, les SCPI permettent d’accéder à l’immobilier d’entreprise, qui est plus rentable que le résidentiel. En effet, le taux de distribution sur valeur de marché, en matière de rendement, est en légère progression, à 4,53 % contre 4,45 % au trimestre précédent. Les SCPI diversifiées et spécialisées sont les actifs les plus rentables, tandis que le rendement des bureaux plafonne à 4,39 %.

Dans l’univers des placements, les SCPI de rendement en immobilier d’entreprise présentent un des meilleurs couples rendement/risque, avec une moyenne de + 4,3% en 2017. Par ailleurs, les SCPI reposent sur plusieurs biens immobiliers, et donc sur plusieurs locataires différents. Ainsi, par rapport à un investissement basé sur un seul appartement acheté en direct, la SCPI offre une meilleure sécurité locative.

Ces dernières années, les plus performantes des rendements des SCPI ont été supérieur à 5%. Dans la plupart des cas et en tous les cas, ils sont supérieurs aux rendements des autres produits ayant une faible exposition aux risques.De plus, la tendance est à la continuité de ces rendements supérieurs par rapport aux autres. Ainsi, les SCPI permettent de bénéficier d’une rentabilité attractive dans l’investissement en pierre-papier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *