Sur quoi investir en 2020 : 6 pistes !


dans quoi investir en 2020

Dans quoi investir en 2020 pour faire fructifier son argent dans de bonne condition ? Pour jouir d’une indépendance financière, il est judicieux de bien placer son argent. Cependant, avec les nombreux choix de placements possibles, il est parfois difficile de choisir le bon investissement tant le choix est grand. Voici un guide vous permettant de savoir sur quoi placer son argent en 2020. Pour un investissement en 2020, nous avons sélectionné quelques pistes à approfondir !

 

Dans quoi investir en 2020 : nos pistes de réflexion

Placer son argent dans l’immobilier de rapport 

L’immobilier reste toujours un bon investissement par excellence en 2020. Ce n’est pas un hasard si toutes les grandes fortunes y investissent une part importante de leur patrimoine. En effet, l’immobilier répond à un besoin universel, celui de se loger, c’est la raison pour laquelle investir dans l’immobilier reste un bon placement. La demande est toujours en constante, bien qu’elle varie d’une région à l’autre. Même si vous n’avez pas d’importantes sommes d’argent à placer, il vous est possible d’investir dans l’immobilier grâce au levier du crédit bancaire.

Toutefois, il convient de bien étudier le marché avant de vous lancer. Prenez en compte le taux d’occupation des logements et optez pour un bien immobilier dans une zone bien située. Ainsi, vous pourrez vite trouver un locataire et commencer à faire des profits.

 

Les SCPI

La SCPI ou Société civile de placement immobilier permet d’avoir un bien immobilier locatif. Grâce à ce type de placement, vous pourrez gagner quelques milliers d’euros. En effet, la SCPI utilise l’argent des personnes qui achètent des parts afin d’acheter des biens et les louer. Avec ce type d’investissement, vous pourrez obtenir une part des bénéfices, au prorata de l’argent investi. Il existe différents types de SCPI en fonction du type de location. En général, il faut prévoir quelques milliers d’euros pour le ticket d’entrée. Ce placement vous assure un rendement compris entre 3 et 6 %. Ce type d’investissement permet aussi de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

 

Placer dans les supers livrets

Depuis quelques années, les banques proposent de nouveaux produits d’épargne, les supers livrets qui sont des livrets d’épargne non réglementés. Pour ce type de produits d’épargne, les banques proposent des taux d’intérêts très alléchants, entre 3 à 5% en moyenne. Cependant, le taux du livret redevient ensuite celui d’un livret classique. 

Les supers livrets sont surtout proposés par les banques numériques. Vous n’êtes pas obligé de posséder un compte courant dans la banque en question, ni d’y domicilier vos revenus pour pouvoir ouvrir un super livret. En général, il n’y a pas de frais d’ouverture, de clôture et de gestion. Pour trouver les meilleurs taux d’intérêt, il est conseillé de comparer les différentes offres sur le marché et de bien analyser le rendement de chaque livret.

 

Achat d’actions

Investir en 2020 dans des actions, c’est garantir une moyenne de rentabilité allant les 10% annuellement. En effet, les marchés boursiers regorgent d’opportunités à destination d’investisseurs de tout niveau. Ils donnent accès à des milliers d’actions ainsi qu’aux nombreuses possibilités d’investissement. Si vous n’avez pas une bonne connaissance en trading, il convient de bien choisir votre courtier qui puisse exécuter vos ordres. Il est à noter que les frais de courtage ne doivent pas être au-dessus de 10 euros.

Vous pouvez investir sur des entreprises du CAC 40, ou sur celles d’autres marchés boursiers. Il vous est possible également d’acheter des valeurs sûres et les conserver longtemps afin de toucher des dividendes. Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre des positions à moyen terme, pour quelques semaines ou quelques mois en espérant revendre avec une plus-value.

 

Investir dans le vin

Si vous souhaitez investir dans le vin, il convient de le faire comme un projet de diversification patrimoniale. En effet, investir dans le vin, c’est se constituer une collection pouvant s’apprécier certainement sur le plan gustatif et potentiellement sur le plan financier. Ce type de placement ne se valorise que sur le moyen, voire le long terme, notamment du fait des frais de revente. Comme pour un portefeuille boursier, certains domaines représentent des valeurs sûres. Par ailleurs, il existe des vins plus pointus sur lesquels vous pouvez miser, car susceptibles de pimenter cet investissement. Ces 15 dernières années, le marché des grands crus s’est fortement valorisé. En effet, les prix moyens des Grands Crus ont progressé en « équivalent-annuel » de 4 à 8% par an. Il convient de signaler que ce type de placement est relativement risqué. Ainsi, vous ne devez pas dépasser 5% de votre patrimoine, voire 10% si vous êtes vraiment passionné. Pour bien choisir vos vins, il est nécessaire de bien connaître le milieu du vin, que ce soit en termes de millésimes ou de domaines.

 

Ouvrir ou renforcer son assurance-vie

L’assurance-vie est l’un des placements préférés des Français. En effet, vous pouvez ouvrir une assurance-vie avec quelques centaines d’euros et sans forcément prévoir un versement programmé tous les mois. Ce type de placement peut servir à financer une épargne de précaution, à épargner pour payer ensuite les études de ses enfants, à mettre de côté pour un achat immobilier, à préparer sa succession, etc. De plus, si vous n’effectuez pas de retrait, les gains ne sont pas imposés. En général, l’argent placé en assurance-vie est bloqué pendant une durée variable, à l’issue de laquelle vous pouvez récupérer votre argent, augmenté des intérêts, en une fois ou sous forme de rente. Les rendements sont généralement compris entre 1,8 et 2,5 %.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *