L’OPCI : un nouveau placement immobilier à connaître !


opci

L’OPCI est un organisme de placement collectif immobilier. Il est agré par l’AMF ou autorité des marchés financiers. Il offre l’avantage d’une fiscalité de valeurs mobilières ou foncières ainsi qu’une liquidité intrinsèque. Il s’agit d’un nouveau produit financier lancé en 2007 pour faciliter l’accès des particuliers aux investissements immobiliers.

 

Les avantages de l’OPCI

 

L’OPCI permet une gestion plus flexible et plus dynamique. En effet, avec les OPCI, les critères d’investissement sont plus souples. De plus, il est possible d’investir dans des actifs immobiliers directs et indirects, ou encore de disposer d’autres instruments financiers permettant une plus grande liquidité pour les souscripteurs. Pour ce qui est du régime fiscal, il existe deux modes de taxation des revenus et des plus values qui sont les revenus fonciers et les revenus de capitaux immobiliers.

En fonction de leur approche patrimoniale, les associés auront le choix entre deux types d OPCI, à savoir : l’OPCI revenus foncier ou l’OPCI revenus de valeurs mobilières. L’OPCI est géré par une société de gestion de portefeuille qui a reçu l’agrément AMF.

L’OPCI permet de diversifier votre patrimoine. En effet, il est possible d’accéder à des biens immobiliers en principe peu accessibles comme les locaux commerciaux ou les bureaux. De plus, vos investissements boursiers sont gérés par des professionnels agrémentés par l’AMF. Les OPCI ont réalisés une très bonne performance globale de + 3,81% en moyenne depuis 5 ans. Et enfin, si vous avez besoin de votre argent placé en OPCI, vous n’aurez pas du mal à récupérer vos sommes.

Et enfin, l’OPCI offre à l’épargnant une alternative séduisante à un investissement immobilier en direct et le libère de toutes les contraintes liées à ce type d’investissement.

 

Pourquoi investir en OPCI ?

 

En premier lieu, l’OPCI est le seul moyen de placement collectif qui permet d’investir à la fois en immobilier et en actifs financiers. Avec une mise de fonds réduite, grâce à l’OPCI, vous pouvez investir dans l’immobilier et profiter de tous ses avantages. Et enfin, l’OPCI est un placement collectif ayant des règles de gestion modulables qui permettent de tirer profit des cycles économiques entre les différentes classes d’actifs.

Les OPCI sont un type d’investissement idéal pour les investisseurs détenant un portefeuille titres et qui souhaitent bénéficier de la fiscalité des valeurs immobilières prévoyant la compensation des moins-values et une imposition sur les plus-values nettes seulement lorsque le seuil annuel de cession est dépassé.

Dans un investissement dans un OPCI de type SPPICAV, vous bénéficierez de la fiscalité des valeurs mobilières sur les revenus et sur les plus-values que vous percevez en fonction de votre propre situation fiscale.

 

Qui sont les principaux acteurs de l’OPCI ?

 

La société de gestion des OPCI est entourée de différents intervenants externes permettant de défendre aux mieux les intérêts des actionnaires, à savoir :

  • L’AMF qui est responsable de l’agrément des OPCI ainsi que de toute décision s’y rapportant ;
  • Les évaluateurs immobiliers qui jouent un rôle fondamental car ils sont chargés d’établir, quatre fois par an, les expertises servant à déterminer l’actif net, base de détermination de la valeur liquidative des OPCI ;
  • Le dépositaire ayant comme mission principale la conservation des titres représentant les actifs financiers des OPCI, le contrôle de la régularité des actes de gestion et décisions prises par la société de gestion, ou encore le contrôle de l’inventaire de l’ensemble des actifs ;
  • La société de gestion de portefeuille ayant pour objectif de gérer les portefeuilles individuels ou collectifs financiers pour le compte de clients ;
  • Le commissaire aux comptes ayant pour mission de contrôler les documents comptables, et certifie les comptes annuels des OPCI ;
  • Les distributeurs et clients.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *