Maintien à domicile : la technologie à notre secours !


maintien-à-domicile

Lorsque l’on voit le coût d’une maison de retraite, entre 2000 et 3000 euros par mois, toutes les avancées technologiques permettant de pouvoir maintenir les personnes âgées à leur domicile seront le bienvenu autant pour leur qualité de vie, les finances publiques et surtout les intéressés eux-mêmes et leurs enfants.

A la vitesse avec laquelle la technologie avance, nous ne devrions plus attendre longtemps. Car vers les années 2020, un robot pourra aider les personnes âgées et les accompagner dans leur quotidien ! Il sera capable d’apprendre. En effet, il suffit de les montrer deux ou trois fois comment réaliser une réparation simple pour qu’il sache la reproduire. Du coup, il pourra se charger des tâches devenues trop fastidieuses ou trop périlleuses. Une entreprise française est en train de mettre au point un robot humanoïde qui devrait mesurer 1,40 m car plus grand, il risquerait d’effrayer les personnes âgées. Ce robot sera doté de la parole et capable de faire des apprentissages.

Le maintient à domicile grâce à un robot !

Le maintien à domicile des personnes âgées ? Alors c’est pour quand le robot compagnon capable d’aider les personnes âgées à rester chez eux, car c’est quand même le lieu où l’on se sent mieux vivre ? Ce robot surdoué, développé en coopération avec l’élite de la robotique française, pourrait être livré aux alentours des années 2020 pour les particuliers. Cependant, il sera d’abord testé dans les maisons de retraite pendant quatre ou cinq ans avant sa commercialisation. Il devrait être proposé aux particuliers avec un prix devant tourner autour de 2000 euros, plus un abonnement pour les mises à jour et les différents entretiens qui pourraient advenir.

Certes il ne remplacera pas totalement l’aide-ménagère, ni l’auxiliaire de vie, mais il aura une disponibilité de 24 heures et pourra réaliser de nombreux travaux domestiques permettant ainsi de réduire la facture des aides extérieures A terme, il serait capable de s’aventurer hors du domicile.

En comparaison, lorsque l’on voit le coût d’une monte escalier électrique avec un prix tournant entre 3000 et 7000 euros, ces robots de compagnons et d’aide seront donc très accessibles.

Nos fonctions vitales surveillaient grâce à un bracelet

Aujourd’hui, les bracelets connectés s’occupent surtout de jauger la forme physique des sportifs. Dans l’avenir, ils prendront vraiment en charge la surveillance de notre santé. Ils seront capables de relever et de transmettre à notre Smartphone ou à notre médecin des données sur notre température ou notre taux de cholestérol, en analysant notre sang, notamment grâce aux progrès des capteurs.

Les personnes pourront disposer d’un tableau de bord, permettant à la Sécurité Sociale de faire pas mal d’économies en réduisant le nombre d’examens. Il devrait être commercialisé dans quelques années. A suivre !

L’autonomie accrue des personnes handicapées grâce à une armure

Des millions de personnes âgées ou à mobilité réduite à travers le monde sont contraintes de se déplacer e fauteuil roulant, avec les problèmes d’accès que l’on connait. Leur situation pourrait être transformée avec l’arrivée prochaine de ces drôles d’armure high-tech dans lesquelles on se glisse et qui décuple les forces. Elle serait, en effet, dirigée par des impulsions bioélectriques provenant directement du cerveau de la personne assistée.

Ces armures high-tech seront capables de déterminer quel muscle cette dernière veut bouger. Elles activent, par la suite, les articulations mécaniques correspondantes.

Pour le maintien à domicile, les années futures nous réserves ainsi pas mal de surprises, à suivre donc de prés !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *