Investir dans un locatif meublé : quels sont les avantages ? 5


investir en location meublé

L’investissement locatif meublé est un des moyens d’enrichissement. Il permet d’avoir des revenus supplémentaires mais aussi un excellent moyen de préparer sa retraite. Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont séduit par la location meublée. Lors d’un investissement immobilier, on juge une bonne affaire selon la rentabilité. Pour y parvenir, l’une des solutions est la location meublée. Le placement locatif en meublé représente de nombreux avantages, à savoir :

Meilleure rentabilité d’un investissement locatif meublé

 

Pour un placement locatif meublé, louer un appartement meublé est beaucoup plus rentable qu’un appartement vide. En effet, un appartement entièrement meublé et équipé se loue 15 à 25% plus cher qu’un appartement vide. Ainsi, en seulement 10 mois, on peut avoir plus de recettes locatives qu’en année pleine en location vide. Ceci permet de minimiser l’un des inconvénients d’une location meublée : une rotation plus fréquente des locataires et par conséquent un plus grand risque de vacance locative.  Et au-delà des 10 mois, chaque jour loué en plus améliore ainsi le rendement. Avec un rendement net de 6,64% obtenu en une année de location pleine, on peut dire qu’un investissement locatif meublé est profitable.

Il est possible de faire du home-staging, c’est-à-dire une décoration mettant en valeur votre bien,  afin de provoquer un coup de cœur chez le futur locataire et louer au plus vite votre appartement.

Pourquoi ne pas louer en meublé ?

 

C’est très pratique pour les étudiants qui recherche cette solutions pour leur étude ainsi que pour les jeunes actifs. Priser également par les personnes qui ont besoin d’un appart pour une petite durée et les court séjour, se placer dans le segment de la location meublée est un choix judicieux surtout si vous privilégiez les villes ou se trouvent beaucoup de grandes écoles et universités comme par exemple faire un investissement sur Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Paris

Remboursement du mobilier

En louant un appartement meublé, on doit investir dans l’achat de mobilier afin de meubler ce dernier. Toutefois, chaque année, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs les amortissements du mobilier. En principe, il s’étend sur une période de 5 à 7 ans pour le mobilier et les équipements. Vous pouvez également déduire de vos revenus locatifs les amortissements des murs, pour une période de 20 à 40 ans.

Le plus intéressant dans un achat locatif en meublé, c’est que vous pouvez bénéficier d’autres avantages fiscaux non négligeables.

Son bail

Contrairement à un appartement loué vide dont la durée de bail est de 3 ans, la durée du bail pour un appartement meublé est de 1 an, voire 9 mois pour les étudiants souhaitant se loger durant leurs études. La durée de bail pour une location meublée est donc plus courte que pour un appartement vide. Par conséquent, les délais de préavis sont aussi plus courts. En effet, pour un appartement vide, vous devez prévenir votre propriétaire 3 mois avant, contre 1 mois pour un appartement meublé. Le bail pour une location meublée est donc plus souple qu’un bail pour un appartement vide.

Certes, pour un appartement vide, on peut penser qu’il y aura plus de rotations au niveau des locataires, toutefois, il est suffit d’équiper correctement votre bien pour que votre locataire ait envie de rester le plus longtemps possible avec par exemple une machine à laver le linge, un téléviseur…

Les avantages
A se procurer !
⇒ Pour en savoir plus et en complément sur ce sujet, je vous préconise la lecture du livre « La location meublée » de Valéry Barbaglia-Resal.

Lorsqu’on envisage d’investir dans une location meublée, il est important de connaitre la différence entre Loueur en Meublé Professionnel ou LMP et Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP.

Tout d’abord, les LMP sont inscrits au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel. Ils perçoivent des revenus locatifs à hauteur de 23 000 euros par an. Ainsi, leurs revenus locatifs représentent plus de 50% des revenus totaux. Quant aux LMNP, ils ne sont pas inscrits au registre du commerce et des sociétés. Ils perçoivent ainsi des revenus locatifs inférieurs à 23 000 euros par an. Par conséquent, leurs revenus locatifs représentent moins de 50% de leurs revenus totaux.

La principale différence entre es deux statuts réside sur la gestion des éventuels déficits. En effet, en LMP, ils s’imputent sur le revenu global. En revanche les LMNP ne peuvent être imputés que sur des revenus de même type. Dans les deux cas, le déficit est reportable sur 10 ans.

Dans les deux cas, contrairement aux locations d’appartements vides, les loyers sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux et non comme des revenus fonciers. Ainsi, les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus ainsi que les charges de propriété, de copropriété, d’entretien et de réparation.

Il est possible d’amortir le bien hors terrain. L’amortissement du bien s’étale sur 15 à 25 ans, par conséquent, il est possible de se constituer un patrimoine quasiment en franchise d’impôt car l’amortissement absorbe fiscalement les revenus issus de la location.

On obtient un rendement plus qu’intéressant en ayant un bien dans une zone touristique attrayante. En général, la location saisonnière est plus rentable qu’une location meublée ou une location vide, même si elle est plutôt chronophage. En effet, certains touristes préfèrent louer un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel. C’est la raison pour laquelle de nombreux agences immobiliers comme Locacity, spécialiste des locations meublées dans toutes les grandes villes de la France, se penchent dans ce secteur.

A retenir

En moyenne, le rendement pour un investissement locatif meublé est de l’ordre de 5% à 10% selon le moment d’achat . Il est possible d’augmenter votre rentrer d’argent grâce à la location saisonnière, pendant l’été ou les vacances  d’hivers.

Investir dans un meublée permet d’augmenter son rendement tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants. Il suffit de cibler et définir le public suivant la zone géographique et l’emplacement de votre bien.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

5 commentaires sur “Investir dans un locatif meublé : quels sont les avantages ?