Le bitcoin : un système révolutionnaire, mais qui a ses limites !


valeur du bitcoin

 

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui a commencé à envahir le marché en 2009. Elle est aujourd’hui un système novateur, mais qui a également des limites qui constituent de véritables risques pour ceux qui s’y investissent. En comparaison avec la monnaie fiduciaire, les bitcoins ne font l’objet d’aucune fraude, vu que le système est extrêmement protégé et la spéculation n’a pas sa place.

Les risques liés à un paiement par bitcoin

L’achat de bitcoin est ingénieux pour les raisons suivantes :

  • Les frais sont considérablement moins chers en comparaison avec un paiement en euro par exemple. En payant avec des bitcoins, les frais sont de l’ordre de 1 % si en monnaie courante cela est de 3 %.
  • L’achat sur un territoire étranger est également facilité et les frais n’augmentent pas.

Cependant, malgré ces 2 points positifs, il y a un risque important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Une fois qu’un paiement est réalisé, il est impossible de demander un retour sauf si la personne qui a reçu le fond a une bonne foi et vous renvoie la somme payée. Il faudra ainsi s’assurer de travailler avec des entreprises ou des particuliers honnêtes.

Les activités mafieuses plus accrues

Comme le bitcoin n’est lié à aucune institution politique et étant un système totalement indépendant, la mafia n’a pas laissé passer une telle opportunité. L’inexistence d’un contrôle et d’une frontière est une porte ouverte pour le commerce noir. Le blanchiment d’argent est aussi un autre risque. La mafia ou encore les dealers en profitent pour blanchir de l’argent sale, gagné grâce à des activités illégales. D’autant plus que la limite du transfert est peu encadrée.

La valeur du bitcoin : non spéculatif, pas si sûr !

Avec une absence de régulation, quelques économistes sont sceptiques du fait que la valeur du bitcoin est considérée comme étant une monnaie stable qui ne fait l’objet d’une spéculation. Il est important de savoir que la quantité des bitcoins sur le marché mondial est fixe. Ce caractère peut renverser la situation et augmenter considérablement la demande. Par quel moyen ? Aujourd’hui, comme système novateur, les médias se sont accaparé le sujet. C’est devenu une monnaie vedette. Cette popularité peut engendrer une forte augmentation de la demande et ainsi permettre aux détenteurs d’augmenter leur profit sur le prix  bitcoin.

Un marché boursier fragilisé

Le cours du bitcoin notamment pour la conversion bitcoin euro est fragile. En effet, une modification de comportement est susceptible de renverser la situation. De ce fait, dès qu’un détenteur important de cette monnaie décide de passer à la conversion, l’impact est très ressenti sur le marché. De même, si un investisseur de taille décide de se lancer dans ce secteur, le cours peut bondir d’un coup. Mais l’un des principaux problèmes de cette monnaie virtuelle est que les piratages se sont succédé ces derniers temps entraînant la dégringolade du marché boursier et impactant ainsi le prix du bitcoin.

Un comptage presque impossible

La quantité totale de bitcoin éditée au niveau mondial est impossible à cerner, du fait que cette monnaie n’est pas centralisée dans une banque. Très limité, on ne parle en cette année 2015 que de 25 bitcoins édités toutes les 10 minutes. Actuellement, le chiffrage estimatif datant de 2014 est aux alentours de 13 000 000 d’unité. Ce ne sont que des chiffres approximatifs et il est impossible de savoir réellement le nombre d’unités réellement disponible sur le marché d’autant plus que les créateurs de ce système sont restés complètement anonymes.

Cependant, l’engouement vers cette monnaie est très ressenti en ce moment. De grandes enseignes prévoient même d’accepter ce type de paiement d’ici la fin de l’année. Le bitcoin cours risque ainsi de connaître de sérieuses modifications.

A suivre !

Etes vous détenteurs de bitcoin ?

Est ce que cette monnaie virtuelle vous intéresse et pourquoi ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *