Laverie automatique : un placement rentable ? 3


laverie libre service

Une laverie automatique est un commerce dans lequel des machines à laver et des séchoirs sont mis à la disposition des clients. Dans la série du petit investissement rentable, on peut citer la laverie. Il est préférable de le faire en franchise, car investir dans les laveries automatiques peut être un investissement rentable à court terme.

De plus, il est possible d’investir avec peu d’argent, et il ne nécessite pas forcément de compétences particulières pour dégager une forte rentabilité, ou du moins des gains raisonnables.

Est-ce une bonne idée d’investir dans  la laverie automatique ?

 

Investir dans une laverie libre service est une bonne idée à condition de bien étudier le marché. En effet, depuis l’apparition des premières laveries automatiques, on a remarqué un grand changement de mentalités ainsi que sur le taux d’équipement. Mais avant de se lancer, l’emplacement fait partie des paramètres à prendre en compte. Il est important que celui-ci se trouve dans une zone d’habitation dense et de préférence en centre ville. Il est préférable également que cet emplacement soit bien desservie et surtout bien situé.

Pour qu’une laverie automatique soit rentable, évitez les zones pavillonnaires, les zones commerciales, les quartiers récents, etc. En effet, dans ces zones, les taux d’équipements en électroménager sont très élevés.

  • Vous avez idée d’ouvrir une laverie ? Pour vous aider sur les démarches, nous vous conseillons de vous munir d’un guide.


<< En savoir plus >> sur ce guide de l’agence pour la création d’entreprise.

 

Pourquoi investir dans une laverie libre service ?

 

En mode gestion lave automatique, ou en libre service, la laverie présente de nombreux avantages, que peu de commerces peuvent revendiquer. D’abord, vous n’avez pas besoin d’y être à plein temps, ainsi vous n’avez pas besoin d’embaucher du personnel. Il suffit d’y passer le matin pour ouvrir, de faire un peu de ménage, et le soir pour fermer et ramasser la caisse.

Comme il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps dans les locaux du commerce, vous avez le temps de développer une autre activité. De la même façon, un salarié ne voulant pas perdre son emploi pourrait mener les deux activités de front.

Pour miser sur une laverie automatique libre service, le seul investissement consiste l’achat du matériel de base tel les machines à laver, les sèches linges, le distributeur de lessive ainsi que le monnayeur. Il n’est pas nécessaire de renouveler constamment son stock, et de devoir s’adresser au quotidien à ses fournisseurs afin de négocier les prix. Autre avantage non négligeable: la laverie automatique ne permet que des paiements au comptant, ainsi il n’y a aucun risque d’impayé.

Inconvénients d’une laverie automatique ?

 

Comme tout investissement, il faut voir de tous les côtés. En effet, ouvrir une laverie libre service présente aussi quelques inconvénients.

Le propriétaire d’une laverie doit être obligatoirement joignable par téléphone, durant les heures d’ouverture de son établissement pour être prévenu rapidement en cas de problèmes dans la laverie comme des dégradations, un accident, un incendie…

Le propriétaire d’une laverie automatique doit passer régulièrement à la laverie afin de vérifier que toutes les machines fonctionnent correctement et que les locaux sont propres et fonctionnels. Il faut donc y faire le ménage le plus souvent possible. Cependant, nettoyer une laverie est plus facile que de faire la poussière dans une librairie.

Comment ouvrir sa propre laverie ?

 

Ouvrir une laverie libre service ne nécessite pas de faire de grandes études, ni d’avoir une idée de génie. Il suffit d’avoir un peu d’argent à investir afin de lancer le projet. Pour que votre investissement rapporte immédiatement, il est judicieux de bien choisir son emplacement. Toutefois, un bon emplacement a un coût. Ainsi, si les perspectives économiques sont bonnes, devoir payer son fonds de commerce n’est pas un souci.

Attention à la concurrence, il est donc nécessaire de faire une petite étude de marché avant de se lancer.

Le chiffre d’affaire d’une lave automatique en libre service est d’environ 6000 euros par mois pour celles qui sont rentables. Afin d’augmenter le chiffre d’affaire, vous pouvez proposer d’autres services tels la mise en place de distributeur de boisson ou la vente de produit en rapport avec le linge.

Et enfin, pour créer son entreprise, les démarches à suivre sont simples. Il suffit de vous rendre à la chambre de commerce. Le statut juridique qui s’adapte le mieux est l’EURL, à voir selon votre profil. Une fois la laveries automatiques en état de marche, pensez à avoir un peu de fond de roulement pour le loyer, l’eau, l’électricité et la taxe professionnelle.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Laverie automatique : un placement rentable ?

  • Raphaël Dussort

    Bonjour, j’envisage d’investir dans une laverie et de devenir franchisé. J’ai contacté plusieurs marques de laveries automatiques et c’est l’offre de Speed Queen Investor qui m’a le plus plu. J’ai cru comprendre que c’était le leader aux Etats Unis pour l’équipement de blanchisserie industrielle et qu’ils accompagnaient le client du début à la fin du projet, avec une aide au financement pouvant aller jusqu’à 70%, du conseil sur l’emplacement de la laverie et sur la promotion après ouverture… Bref, ça paraît prometteur mais j’aimerais avoir des avis : avez-vous déjà entendu parler de la marque Speed Queen ? Quelqu’un a-t-il déjà ouvert une laverie avec eux ? speedqueeninvestor.com
    Tous conseils et opinions sur Speed Queen ou l’ouverture d’une laverie automatique en général seront les bienvenus. Merci par avance !

    • PEREZ

      Bonjour Raphael,

      Je m’interesse également à l’investissement via cette marque.

      Pourriez vous m’écrire en privé afin que nous échangions concernant leur offre?

      Cordialement

  • VIRGINIE RADOLA

    Bonjour je souhaite ouvrir en co entrepreuneur une laverie mais franchement je ne c est pas par quoi commencer . je vie dans un village tres touristique et je c est que les villages au alentour manque d une laverie donc je voulais me lancer mais comment pouvez me dire des conseils merci cordialement virginie