La SCPI : bon plan pour investir en 2017 ? 3


investir scpi

Faut il toujours investir dans une SCPI en 2017 ? La société civile de placement immobilier est considérée comme un investissement très simple, nécessitant peu d’argent, sécurisée et qui permet à l’investisseur de ne pas s’impliquer directement dans la gestion et l’exploitation de son placement. L’évolution fréquente, dans le bon ou le mauvais sens, du marché immobilier et la naissance d’autres modes d’investissement comme le crowdfunding incitent le public à se demander s’il est toujours bon un investissement immobilier SCPI. Face à cette question, voici une analyse de l’environnement entrepreneuriale qui peut influencer la pierre-papier.

La SCPI, un placement dépendant des entreprises cibles

 

L’objet de la SCPI est l’immobilier professionnel. Elle fournit des bureaux, des locaux commerciaux, des hangars, des entrepôts et tout autre local qui permet à une entreprise de s’implanter dans un lieu et d’y exercer ses activités. En d’autres termes, c’est une offre B2B. Pour atteindre ses objectifs, à savoir louer la totalité de son parc immobilier, le gérant d’une SCPI doit :

  • Faire en sorte que la demande en locaux professionnels correspond aux biens immobiliers qu’il propose : un entrepôt trouve facilement preneur dans une ville portuaire ou dans une zone industrielle ou près d’un centre commercial.
  • Trouver une localité propice où le commerce, l’offre de service et l’entreprenariat en général sont florissants : les grandes agglomérations comme Paris, Lyon et Marseille sont propices aux marchés de mur commercial.
  • Choisir un marché non saturé. Premièrement, la menace pour une petite ou moyenne société de gestion de SCPI sont les promoteurs immobiliers détenteurs de titre de propriétés des grands immeubles dédiés aux commerces et aux bureaux. Deuxièmement, c’est la faiblesse de la demande par rapport à l’offre ou encore la forte concurrence.

Le choix du gestionnaire de SCPI, une démarche primordiale

 

L’investisseur attend d’un investissement SCPI trois choses :

  • Un meilleur rendement, supérieur à 5 %, qui équivaut à un retour sur investissement plus rapide et avantageux.
  • Un taux d’occupation optimisé, supérieur à 90 %, qui génère une quote-part (dividende) plus importante donc un revenu supplémentaire plus conséquent.
  • La bonne marche de son investissement : éviter au maximum la défaillance du gestionnaire ou le défaut de paiement des entreprises clientes.

Ainsi, pour choisir un gérant de SCPI fiable, le particulier doit :

  • Examiner les chiffres qui indiquent la performance de son gestionnaire : date de création (plus il est ancien et prospère plus il est bon), le capital géré par le gestionnaire et le montant collecté en une année (y compris l’évolution de ces deux indicateurs), le parc immobilier (nombre de bâtiments ou surface totale des locaux gérés).
  • Cerner les avantages futurs qu’il peut en tirer de son gestionnaire : l’implantation dans les agglomérations en pleine redynamisation comme Nantes, Rennes et Vannes promet une prospérité pour la SCPI de rendement spécialisée dans le local commercial.

Les raisons d’investir en SCPI en 2017

 

« Quand le bâtiment va, tout va ». Un adage inventé par les spécialistes du marché immobilier mais qui revêt tout son sens. Voici le panorama de la vie socio-économique de 2017 et nous pensons, pour les années à venir :

  • Augmentation de pouvoir d’achat : beaucoup d’efforts ont été apporté dans la mesure de faciliter l’accès des ménages à la propriété immobilière et à la création de l’emploi.
  • Croissance des entreprises : les villes françaises entament des projets urbains qui consistent à développer leur bassin d’emploi et à rehausser leur attractivité via la création des infrastructures pour générer d’emploi comme le transport, le commerce et l’offre de service.

Aussi un placement immobilier SPCI est un investissement voué à la réussite dont voici les avantages :

  • Pas de problèmes de gestion : c’est le gestionnaire qui s’occupe de tous les démarches et les travaux relatifs à l’exploitation.
  • Facile et accessible : investissement ouvert à un portefeuille inférieur à 10 000 €. L’associé peut céder ou augmenter ses parts librement.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “La SCPI : bon plan pour investir en 2017 ?