Investir en Tunisie : ses nombreux atouts ! 1


comment investir en tunisie

Une des principales raisons pour investir en Tunisie est la facilité de création d’entreprise. A cause du soutien que fournit l’Etat tunisien aux entrepreneurs, l’exportation est un secteur en pleine expansion. Toutefois, d’autres secteurs commencent également à évoluer. Pays des équilibres, la Tunisie bénéficie d’un climat social serein et d’une stabilité politique remarquable. Se trouvant à peine à deux heures de vol des principales capitales occidentales, la Tunisie est un pays en plein développement économique. Elle attire non seulement des touristes, mais des investisseurs y viennent également. On a recensé 22 000 Français en Tunisie, un chiffre qui s’accroît de 15% chaque année depuis une décennie.

Par ailleurs, c’est aussi un pays hospitalier et accueillant, au climat doux. Elle a un riche patrimoine culturel, et dispose d’une position stratégique pour les affaires… Ainsi, elle offre de multiples avantages qui encouragent l’investir en Tunisie immobilier comme l’investissement au Maroc et favorise le partenariat.

La Tunisie est le pays de la coopération, en effet, des accords avec de nombreux pays, notamment des pays européens ont été conclus.  En 1995, elle est le premier pays de la rive méditerranéenne à avoir signé un accord d’association et de libre échange avec l’Union Européenne.

Comment investir en Tunisie ?

 

Les procédures pour créer une entreprise en Tunisie sont faciles en raison de l’existence d’un guichet unique. L’Api ou l’Agence de Promotion de l’Industrie regroupe les autorités administratives qui s’occupent des démarches. En effet, les actes relatifs à la création d’une entreprise, rassemblant le statut, la présentation des organes administratifs et les procès verbaux sont enregistrés dans le bureau de l’API. Par contre, les documents relatifs à la création d’entreprise ainsi que les dossiers d’identification fiscale sont émis par le bureau des impôts.

Pour connaitre les conditions que doit remplir le site commercial, il suffit de se rendre à la direction des douanes. Quant au mode de financement ainsi que les transactions de change, il faut s’informer auprès du bureau de la banque centrale.

Dans quel secteur investir en Tunisie ?

 

L’Etat soutient fortement tout investissement Tunisie dans certains secteurs jugés utiles pour le développement du pays, tels le tourisme, l’industrie ou encore l’artisanat. En effet, la contribution au régime de la sécurité sociale pour les salariés des entreprises dans ces domaines sont pris en charge par l’Etat.

En revanche, on est dispensé des taxes sur les revenus réinvestis dans le secteur agricole. L’importation de matériels d’équipements non comparables aux biens fabriqués localement est affranchie de taxes. On peut viser à un soutien pour les dépenses d’aménagement des endroits voués à l’aquaculture. L’Etat encourage également l’exploitation des zones difficiles et peut faire bénéficier des primes.

Du fait qu’on bénéficie d’un dégrèvement de 50% des bénéfices réinvestis et d’une prime s’élevant à 20%, il est intéressant de s’investir dans un programme de protection de l’environnement. Il est à noter que les biens d’équipement spécifiques sont exonérés de TVA.

  • Découvrez les paysages Tunisien à travers cette vidéo.

 

 

L’intérêt d’investir en Tunisie

 

Investir en Tunisie offre plusieurs avantages.  Par ailleurs nombreux sont les secteurs qui peuvent être exploités. Les entreprises jouissent d’une protection juridique de qualité, de plus dans presque tous les secteurs, les entreprises sont affranchies de taxes durant les dix premières années de leur existence, permettant ainsi aux investisseurs de faire développer leur société.

Placer en Tunisie, c’est jouir notamment de la liberté d’investir et de transférer les capitaux investis ainsi que les bénéfices. C’est également bénéficier d’un code d’incitations aux investissements très favorable et d’un système bancaire dynamique. Investir en Tunisie, c’est aussi profiter d’un marché financier stable et d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente. En outre, Tunisie propose aux investisseurs étrangers deux zones franches ainsi que de zones industrielles aménagées par l’AFI et dotées d’une infrastructure moderne ainsi que de moyens modernes de communication.

Bon à savoir

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’investissement en Tunisie ainsi que les différents avantages accordés aux investisseurs étrangers, faites un tour sur Tunisie investissement Industrie, le site internet de l’Agence de Promotion de l’Industrie. Acheter en Tunisie vous fera jouir d’une liberté de transfert de votre argent. Dans le cas de l’importation de bien d’équipements, vous pouvez bénéficier d’une exonération pouvant s’étendre sur une durée illimitée. Ainsi, les entrepreneurs peuvent réaliser des profits considérables sur le court terme.

En outre, le salaire d’un Tunisien représente environ moins 20% que celui d’un européen de mêmes qualifications. Il est alors évident qu’en matière de bénéfice, un placement en Tunisie  est très prometteur. Etant donné sa position géographique très stratégique, les principaux investisseurs en Tunisie viennent des pays européens.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Investir en Tunisie : ses nombreux atouts !