Investir en Albanie : le pour et le contre !


albanie

L’Albanie ou la République d’Albanie est une petite république qui se trouve au Sud de l’Europe. Est ce intéressant d’investir en Albanie ? C’est un pays en voie de développement qui possède cependant d’immenses ressources naturelles. L’acceptation de sa candidature dans l’Europe n’a fait que rebooster son économie. Et elle se trouve donc être en ce moment un des meilleurs pays dans la zone Europe où il est bon d’investir.

Investir dans l’immobilier en Albanie

L’ immobilier en Albanie est un secteur porteur qui a connu une croissance fulgurante. Et cela malgré la crise économique mondiale. Le taux de croissance de ce secteur est de l’ordre de 20 % et est en constante augmentation tous les ans. On constate un besoin important en matière de logement dans les grandes villes du pays à cause de l’exode rural important qui se déroule en ce moment. On parle d’un mouvement de plus du tiers de la population albanaise. Soit près d’un million de personnes.

Le gouvernement albanais a mis en place de règles administratives et juridiques attractives pour les investisseurs. Des règles qui garantissent  leur placement contre les risques de nationalisation ou contre d’éventuelles concurrences déloyales de la part de l’Etat ou des groupes nationaux.

Quand au prix, il est encore très abordable en ce moment. Au prix d’une voiture en France, il est possible d’accéder à une propriété en Albanie et cela dans les grandes villes. En ville, les prix commencent généralement à partir de 425 euros le m². Dans les villes un peu en périphérie, il est possible d’avoir des maisons à partir de 15 000 euros ou même moins si on sait négocier. Dans le domaine des immobiliers non résidentiels, il a aussi une percée à faire en termes d’investissement. Surtout pour des boutiques, des hypermarchés ou encore des centres commerciaux.

Encore un petit conseil très important avant d’ acheter un bien immobilier en Albanie :

Conseil !
Assurez vous que votre futur achat a bien les papiers en bonne éduforme (permis de construire valide…) sous peine d’avoir la mauvaise surprise un jour de voir son bien rasé par les autorités. Car nombreux sont les maisons et immeubles à avoir construit sans les autorisations administratives et que le gouvernement et en train de « nettoyer », un investisseur averti en vaut deux !

Investir dans le tourisme en Albanie

Le gouvernement Albanais s’est engagé dans la relance du secteur touristique. Il veut surtout attirer les investisseurs sur la côte avec de magnifique plage ainsi que sur les sites montagneux pour du ski ou pour du tourisme de montagne.

Le pays possède aussi de grands atouts au niveau historique. Des atouts que le gouvernement veut aussi exploiter à des fins touristiques. En effet, le pays était depuis toujours un carrefour important des civilisations. On y rencontrait des Illyrien, des romains, des Byzantins ou encore des Ottomans. Ce qui fait de ce pays un patrimoine important de l’humanité à lui seul au niveau historique. D’ailleurs l’UNESCO a déjà classé la ville de Butrint comme faisant partie de l’héritage mondial et donc est un site protégé.

Ainsi, la création d’infrastructure de tourisme peut être une bonne opportunité pour les futurs investisseurs. Le pays a été sous équipé durant des décennies en infrastructure de tout genre pour accueillir les touristes. Tout est encore à construire que ce soit au niveau des centres balnéaires, des sites archéologiques ou encore des éventuels stations de ski.

Le fait que le pays soit encore vierge de toutes infrastructures permettrait aux investisseurs d’être parmi les premiers qui construiront le futur touristique du pays mais aussi de se faire de l’argent rapidement. On notera par exemple que par rapport à l’année dernière sur la même période estivale, on estime déjà une augmentation de plus de 25 % de l’affluence en touristes dans le pays. Un autre bon indicateur sur le potentiel touristique de l’Albanie.

  • Pour se faire une idée du paysage Albanais !

Situation actuelle du pays par rapport aux investissements

L’Albanie est un pays qui essaie de se faire une place dans le contexte de développement économique actuel. D’ailleurs l’acceptation de sa candidature dans l’Europe le 27 Juin dernier est un indice de la bonne foi mais aussi du potentiel économique de ce pays. La croissance économique moyenne est évaluée à plus de 7% mais elle atteindrait selon toute vraisemblance les 20 % dans les secteurs porteurs comme l’immobilier.

La valeur des Leks, la monnaie nationale, se stabilise aux alentours de 130 Leks par rapport à l’euro.

L’ Albanie est un pays stratégique en termes d’investissement. Il possède de multiples accords de libre-échange notamment avec l’Europe lui assurant une certaine garantie au niveau des placements. En plus de cela l’environnement économique libéral permet de mettre en place de bonnes conditions pour les affaires.

Tout est mis en œuvre pour attirer les investisseurs étrangers que ce soit au niveau de l’administration (démarche administrative rapide, lutte contre la corruption, etc), de l’imposition (même valeur de l’impôt pour tous, accord sur les doubles impositions avec certains pays comme la France, etc) ou encore au niveau des affaires (population bien formée, salaire attractif pour les investisseurs avec un salaire moyen de 260 euros, investissements étrangers non-nationalisables, protection juridique des entreprises, etc).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *