Investir dans l’or : comment rendre ce placement intéressant ? 3


acheter-or

Pourquoi investir dans l’or ? L’or reste une valeur sûre. En effet, ce métal jaune reste une éternelle valeur refuge. Contrairement à une action ou à une obligation l’or ne perdra jamais la totalité de sa valeur car c’est un actif tangible. Depuis l’an 2000 le cours de l’or a nettement progressé dans toutes les devises internationales, le graphique ci-dessous vous montre l’évolution en pourcentage du prix de l’or pour de nombreux pays. Sur la période 2000-2016 on constate que le cours de l’or en dollars américain a connu une évolution de 281% alors que c’est la monnaie de réserve internationale (cette monnaie de réserve est donc remise en cause par de nouvelles puissances économiques comme la Chine, l’Inde ou encore la Russie qui liquident depuis plusieurs années leurs bons du trésor américain et accumulent d’importantes réserves d’or à la place). Grâce à ce tableau nous pouvons clairement voir le rôle d’assurance contre l’inflation de l’or.

miser sur l or

En effet, en 2001, il fallait débourser un peu plus de 5.000 euros pour 1 kilo d’or. Aujourd’hui, il faut compter environ 34.000 euros le kilo. Malgré cette hausse de prix, on a aussi remarqué une baisse de 30% depuis 2011 lorsque le kilo d’or avait atteint les 44.000€. Alors l or est-il toujours un bon placement ? Si c’est le cas, comment investir dans l or ? Est-ce qu’on peut toujours continuer à investir sur le métal jaune, et comment s’y prendre ?

Depuis 2011 le cours de l’or est entré dans une phase de consolidation de prix, bien que le son prix ait nettement chuté il est bien connu que tout marché haussier connaît des corrections temporaires.  La perte de la valeur de l or est souvent associée au redressement de l’économie américaine, pourtant les Etats-Unis sont plus endettés que jamais et tous les problèmes réels que connaissent les économies ne sont que repoussés à plus tard par leurs gouvernements. Il semblerait qu’en 2015 le cours de l’or ait atteint son plafond bas aux alentours de 1000$ de l’once.

Cependant, cette année, le cours de l’or a démarré en force. Pour le premier mois de l’année l’or affiche déjà une performance de +5%, le cours de l’or a adopté une tendance haussière. En début de l’année, la santé économique américaine était moins bonne que prévu et de nombreux économistes s’accordent à dire que les marchés boursiers sont surévalués et cela laisse présager un nouveau krach boursier, autant de facteurs poussant le prix de l’or vers le haut.

Ce rebond du cours de l’or en début d’année laisse penser que le marché pourrait se rediriger en 2016 – 2017 vers son sommet de 2011, à près de 1950$ de l’once, voir le dépasser. Toutefois, cela reste encore un pronostic et il est très difficile de dire quand exactement est-ce que l’or se dirigera vers de nouveaux sommets. Une chose est sûre, l’instabilité des économies est propice à l’or et nous connaissons une période riche en événements économiques négatifs.

  • Découvrez les services proposés par Goldbroker.fr pour investir dans l’or

Pourquoi acheter de l or ?

Il est vrai que l’or peut être considéré comme un investissement, cependant, il est également une réserve de valeur. C’est un moyen de se protéger contre la dévaluation des monnaies. Aujourd’hui, le but de cet investissement n’est pas toujours le gain d’argent mais aussi de protéger ce que vous avez déjà. Il est un très bon investissement en temps de crise. De toute façon, quelles que soient les fluctuations à venir, miser sur l’or reste pertinent dans le contexte financier actuel. Selon les spécialistes, « l’or reste un actif défensif de moyen-long terme ».

Vous avez la possibilité d’acheter de l’or de façon sécurisé avec Goldbroker.fr, spécialiste de placement en or.

Par ailleurs, l’or reste la seule forme de monnaie qui n’a pas disparue depuis 5000 ans. Il garde son rôle de protection contre la destruction de valeur et reste comme une des solutions de protection de son patrimoine. L’or est un bon placement pour le long terme.

Comment bien investir dans l’or ?

Il est bien connu que l’or est un investissement de long terme, investir dans des lingots ou pièces d’or à court terme est une mauvaise idée, la récente correction des cours ne devrait pas vous freiner mais plutôt représenter une bonne opportunité d’achat. Alors si vous souhaitez investir dans l or, évitez de stocker votre or chez vous. Une simple altération comme des rayures ou d’effritement risque de dévaloriser la cote de vos lingots, lingotins ou encore pièces d’or.  Il est alors conseillé de passer par un établissement agréé, garantissant un maximum de sécurité. A noter que la tendance baissière n’empêche pas l’or de rester un produit attractif.

En effet, les prix inférieurs à ceux des années précédentes peuvent représenter une opportunité de placement intéressant. En effet, la baisse du cours de l or peut être bénéfique en se construisant une position d’achat sur le repli, afin de jouer un futur mouvement à la hausse.

Évitez de tout investir d’un coup, car il faut savoir entrer dans une logique de régularité. Si vous épargnez régulièrement, vous arrivez à équilibrer les hausses et les baisses de manière à créer une moyenne.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

3 commentaires sur “Investir dans l’or : comment rendre ce placement intéressant ?