Investir dans l’ hotellerie est ce toujours intéressant ?


hotellerie

De plus en plus de personnes cherchent aujourd’hui à investir dans l’hotellerie. En effet, il constitue un placement alternatif aux marchés immobiliers traditionnels. Avec des rendements élevés, une fiscalité alléchante, nombreux sont ceux qui souhaitent investir de plus en plus dans l’hôtellerie française, toutefois, il ne faut pas négliger les risques.

Pour l’année 2012, le marché de l’hôtellerie progresse en France, mais il baisse de 5% en Europe. En effet, une étude réalisée par BNP Paribas Real Estate a démontré que le volume d’investissement en immobilier hôtelier en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni a baissé de 5% par rapport à l’année 2011, soit 6 milliards d’euros investis en 2012. Pour cette même année, l’industrie hôtelière progresse dans le monde entier avec un nombre croissant de touristes, plus de 4% en 2012 par rapport à 2011. Ce résultat a été donné par l’Office mondial du tourisme.

Contrairement à l’immobilier locatif traditionnel, qui présente un rendement maigrelet et une fiscalité pénalisante, les investisseurs préfèrent des placementsplus rémunérateurs. Bénéficiant d’une forte demande, l’investissement hotel permet d’espérer des gains élevés. En effet, l’industrie hôtelière repose sur des fondamentaux stables et fait preuve de robustesse en période de crise. En France, ce secteur affiche un dynamisme tout particulier, qui demeure la première destination touristique mondiale avec une hausse de fréquentation de 6% en 2012.

Investir dans l’hôtellerie à Paris

En 2012, l’hôtellerie à Paris a battu de nouveaux records avec une fréquentation de 36,9 millions de nuitées, soit une légère augmentation de 0,1% par rapport à 2011. C’est la raison pour laquelle, la capitale française reste le marché français le plus prisé par les investisseurs. En effet, étant donné qu’elle jouisse d’une position centrale en Europe, Paris profite de plusieurs éléments qui la rendent particulièrement attrayante aux yeux des investisseurs, à savoir une demande forte, une saisonnalité peu marquée, un mix de clientèle diversifié, une stagnation du parc hôtelier, la rareté du foncier disponible ainsi que la liquidité des actifs.

Investir dans l’hotellerie représente une remarquable fenêtre d’opportunité grâce à sa performance et le garantit d’un excellent rendement aux investisseurs.

Investissement hôtelier, une réponse aux attentes des investisseurs

L’hôtellerie est un secteur d’investissement solide, toutefois, les investisseurs attendent une offre lisible et simple, fondée autour des axes rationnels. Aujourd’hui, les investisseurs attendent beaucoup sur leur investissement : une rentabilité dynamique, une liquidité des investissements et une visibilité sur la sortie, un risque limité et le souhait d’un placement de bon père de famille, etc. Pour faire court, leurs attentes se résument ainsi : rentabilité, sécurité et liquidité.

Aujourd’hui, le métier d’un groupe hôtelier est d’optimiser aux mieux les marges. En effet, il s’agit de calculer un prix moyen efficace et de marger suffisamment pour rentabiliser au mieux l’investissement tout en restant attractif auprès de sa clientèle. Par ailleurs, le marché de l’hôtellerie est aussi un marché en pleine mutation. C’est bel et bien un marché liquide et dynamique. Depuis 2012, la valeur des hôtels n’a cessé de progresser avec 2,6 milliards d’euros pour les principales ventes d’hôtels en France.

Pour valoriser un hôtel, il faut prendre en compte deux facteurs qui sont le coefficient et le chiffre d’affaires. Les investisseurs hôteliers peuvent améliorer leur chiffre d’affaires en rénovant aux mieux l’établissement, en sublimant l’expérience client et en travaillant sur l’optimisation des marges. Il est alors indispensable de faire gérer les actifs hôteliers par un groupe expert afin de maximiser ce chiffre d’affaires et d’assurer la meilleure rentabilité aux investisseurs. Paris Inn Group propose, par exemple, un accompagnement dans de nombreux domaines comme l’investissement hotel, le développement de projets, ou encore la gestion des actifs hôteliers.

Quels sont les risques ?

Investir dans l’hotellerie ne présente pas uniquement des atouts réels, car il y a aussi des risques. En effet, ce secteur n’est pas à l’abri de déconvenues dans un contexte économique difficile. A l’instar d’un investissement immobilier classique, l’investissement hôtel a autant de risques qu’il convient de mesurer et déjouer tout au long du parcours.

A savoir !
La période d’obsolescence présente aussi des risques comme la dévalorisation potentielle de l’établissement, la difficulté à préserver une exploitation profitable et l’insuffisance de la valeur future. Cette période est caractérisée également par la dévalorisation économique de l’hôtel, ayant un impact immense sur les profits générés durant la phase d’exploitation.

Lors de la création d’un établissement hôtelier, un investisseur est exposé à différents risques. Ils sont liés au développement, représentant ainsi  une menace économique pour l’investisseur. En général, le risque opérationnel lié au secteur hôtelier est aussi plus élevé durant les premières années d’exploitation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *