Investir dans des gîtes meublés !


acheter des gites

Annonce

Faut-il investir dans les gîtes meublés ? Quels sont les avantages de cet investissement ? La définition de belles vacances réussies a changé. Les voyageurs sont désormais en quête d’un lieu qui possède une histoire ou un endroit authentique niché dans un paysage bucolique. Les hôtels 5 étoiles dans les stations balnéaires fréquentés et les Appart’hôtel des grandes villes sont délaissés au profit des gîtes, auberges et maison d’hôtes dans un cadre préservé qui offrent plus de liberté.

Dans ce contexte, investir dans les gîtes meublés constitue un meilleur placement. Pas seulement, car la clientèle est assurée et que l’offre est très recherchée, mais aussi et surtout proposer ce type résidence de vacances permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Annonce

C’est quoi un gîte meublé

Un gîte meublé de tourisme ou meublé de vacances est un hébergement loué à des fins touristiques pendant une durée relativement courte (en moyenne pendant une semaine, parfois plus, parfois moins). Le gîte meublé comme son nom l’indique doit comporter des mobiliers, équipements et installations qui permettent aux hôtes de passer un séjour confortable alors qu’ils n’ont avec eux que leurs effets personnels. Citons autres l’eau, l’électricité (et gaz), les luminaires, le coin repas (mobilier et vaissellerie), le coin cuisine, les toilettes privées, etc.

Un contrat de location est obligatoire. Il doit mentionner le prix, les conditions de location, l’état descriptif des lieux et les modalités d’annulation. Pour bénéficier des avantages fiscaux, le bien doit être classé « meublé de tourisme » car les « gîtes ruraux » ne font plus parties de ceux qui peuvent bénéficier de ces avantages.

Les avantages fiscaux d’un gîte meublé

La location saisonnière est une solution pour valoriser son bien en récoltant de revenu supplémentaire tout en étant exonéré de plusieurs taxes et impôts. Grâce à l’abattement de 71 sous le régime micro BIC ou Bénéfices industriels et commerciaux, 29 % des recettes annuelles (jusqu’à concours de 82 000 €) est imposable.

De plus, les personnes qui louent en meublé des locaux faisant partie de leur habitation personnelle sont exonérées de cotisation foncière des entreprises des communes dotées de fiscalité propre.  Enfin, elles sont exonérées de plein droit de taxe pour frais de chambre de commerce et d’industrie.

La rentabilité de gîte meublé

La rentabilité d’un gîte meublé est supérieure à une location à titre d’habitation principale. Un meublé loué en 12 semaines génère les mêmes rendements que le même bien loué en tant résidence principale loué au mois et pendant toute l’année.

De plus, le risque d’impayés de loyer est réduit à zéro puisque que les clients sont souvent amenés à payer lors de la réservation ou au moment d’entrer dans le logement. Il s’agit dans la plupart des cas des personnes qui ont planifiés à l’avance les dépenses de leur déplace. Il convient également de noter que le bien se détériore moins vite puisqu’il est occupé au maximum 3 mois par an alors que pour la location classique, le bien est occupé au moins 12 mois sans interruption.

Les atouts d’un gite meublé pour le propriétaire

Acheter un bien pour le mettre en location saisonnière est une façon d’agrandir sans presque rien débourser. A titre d’exemple, l’acquéreur a deux enfants. Il veut qu’à sa mort, ses deux enfants puissent disposer chacun d’un logement. Il achète donc une autre maison dont une partie lui sert de résidence secondaire et l’autre est loué à titre de location saisonnière. Ainsi, il peut financer le remboursement du prêt immobilier grâce aux loyers du gîte. Il peut offrir ensuite cette propriété à ses enfants par voie de succession ou par donation.

Annonce

Proposer un gite est aussi un moment de partage, d’échange, de convivialité et pourquoi pas de tisser un lien avec les vacanciers ? C’est une occasion de leur faire découvrir le paysage, les produits du terroir, le folklore, la culture et même la région toute entière.

Les avantages et atouts d’un gite meublé pour les voyageurs

Louer un gite, c’est avoir plus de liberté et d’intimité. Vous pouvez vivre comme à la maison, mais au rythme de vos vacances, sans contrainte et dans un endroit qui vous permet de vous détendre. Vous pouvez vous adonner à vos loisirs favoris, vous promener ou faire de grasse matinée. Les gîtes sont, pour la plupart des cas, munis de jardin ou de cours. Vous n’êtes pas confiné dans les chambres comme c’est le cas pour les séjours en hôtel.

Le gîte meublé bénéficie aussi d’un cadre agréable. Le parfait endroit pour faire un break de weekend, pour partir en famille ou pour se mettre au vert lors d’un déplacement d’affaire.

Annonce

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *