Investir dans un centre d’appel : à retenir !


centre-appel

Est il judicieux de se positionner dans des centres d appels ? Avec le boom actuel de l’informatique et d’internet, un secteur qui a été longtemps ignoré refait surface de manière brutale en ce moment : les centrales d appels. Est-ce le moment encore pour investir dans une centrale d’appel ou non ?

Dans quels produits investir en termes de centrale d’appel ?

Si l’on veut investir dans un centre d’appel, toutes les prestations qu’une telle structure devra donner sont en ce moment « bancables ». Que ce soit des appels vers les clients pour des prospections ou la réception et la gestion des commandes, tous les produits d’un centre d’appel sont pour le moment rentables.

Quand à la clientèle qui serait intéressée par les services de ces centres, il y a de plus en plus de demande au niveau des marques pour les nouvelles technologies, les vêtements, les prestations de service (service juridique, administratif, etc), etc.

Où créer un centre d appel ?

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour l’établissement d’une centrale d’appel. Mais le facteur le plus important est le facteur langage (langage de la marque et des éventuels clients). Les marques anglophones préféreront des pays anglophones et les marques francophones préféreront les pays francophones.

Pour ces derniers, certains pays sont de vraies mines d’or pour installer une centrale d’appel. C’est le cas par exemple de certains pays du Maghreb francophone (Tunisie, Maroc, etc) ou encore de certains pays africains (Madagascar, Sénégal, etc).

Dans ces pays, toutes les conditions sont réunies pour faire le maximum de profit pour le centre d’appel. Le personnel est moins cher qu’en Europe ou aux Etats-Unis, le prix des immobiliers est encore accessible, les régimes politiques privilégient ces investissements qui aident à donner du travail pour les locaux, etc.

A savoir : c’est quoi un centre d’appels ?

Un centre d’appels est un centre téléphonique qui reçoit des appels de clients d’une marque de produit ou qui émet des appels vers des clients potentiels concernant un objet bien précis. L’objet d’une centrale d’appel peut être par exemple la gestion de commande, la prospection de clients ou de produits, etc.

Dans ces infrastructures, tous les moyens de communication sont mis à disposition des télé-conseillers pour réaliser leurs missions. Il peut s’agir par exemple d’internet, du téléphone, etc.

Pourquoi investir dans un centre d’appel est-il avantageux en ce moment ?

Toutes les conditions sont réunies en ce moment pour que les placements portant sur un centre d’appels soient les moins risqués et les plus rentables possibles. Les gens ont de plus en plus besoin de passer des commandes sur la toile, d’avoir recours au service après vente par le biais des communications téléphoniques ou bien encore pour avoir tout simplement des renseignements sur un produit bien défini.

Les grandes marques qui vendent essentiellement sur la toile ont besoin des services d’une centrale d appel pour répondre aux attentes de leurs clients et pour en chercher de nouveaux.

Qu’en est-il de l’état de la concurrence ?

Bien entendu comme c’est un secteur rentable, la concurrence est rude. Mais pour le moment, il y a encore de la place pour tout le monde en termes d’investissement et de capitalisation. Comme, la demande est encore très forte à cause de la montée de certaines startup chaque jour, les centres d’appels du moment n’arrivent pas encore à satisfaire à toutes les demandes.

Donc c’est encore un créneau porteur pour les éventuels investisseurs pour encore quelques temps. Seulement, il faudra voir les secteurs porteurs en termes de vente ou de prospection, et adapter l’offre en fonction de ces secteurs.

Quels sont les montants des moyens financiers pour un éventuel investissement dans le secteur ?

Pour investir dans un centre d appel, les moyens financiers à mettre en place sont quand même assez importants quelque soit le pays où l’on veut s’établir. C’est véritablement un gros investissement sur le moyen et long terme qu’il faudra faire.

En effet, il est nécessaire d’investir dans des locaux, dans des mobiliers et matériels adéquats pour les communications, dans des matériels informatiques performants, dans une connexion internet importante ainsi que dans le recrutement et la formation du personnel.

Il est aussi important de rappeler que les institutions financières n’accordent pas encore assez de crédit au centre d’appels. Il n’est donc pas question de compter sur eux pour financer la structure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *