Les bonnes raisons d’investir au Maroc ! 5


investir au maroc

Dans quoi investir au Maroc ? En termes d’investissement ou de capitalisation, on est toujours un peu réticent quand on parle d’investir à l’étranger. Et notamment lorsqu’il s’agit de pays que l’on pense instable tel que les pays arabes comme le Maroc par exemple. Cependant, il est important de ne pas mélanger les genres. En effet, le Maroc est un pays stable et se trouve être un des meilleurs placements du moment avec l’investissement en Tunisie. Nous allons établir comment investir au Maroc sous différent aspect.

Pourquoi investir au Maroc ?

 

  • Investir Maroc avantages : faire des placements dans ce pays s’avère être intéressant pour les occidentaux car le pays possède un potentiel important. Plusieurs raisons sont donc avancées pour investir au Maroc. Tout d’abord, en termes de personnel. Ce pays possède des personnels qualifiés dans toutes les branches d’activités que ce soit les énergies renouvelables, le tourisme ou bien encore les grandes constructions. Et en plus de cela, le coût moyen d’un salarié marocain est au moins 5 fois moins chère qu’un ouvrier occidental.

Ensuite, les charges fiscales se trouvent parmi les plus compétitives au niveau régional mais aussi au niveau international. Elles sont de l’ordre de 42 % des bénéfices. Alors qu’elles sont aux environs de 60 % en Chine et en Tunisie. Puis, l’économie marocaine est en plein essor. Elle a besoin d’investisseur solide. Son taux de croissance économique est de 5 % en 5 ans avec une croissance constante. Et c’est le seul pays de la région Méditerranéenne qui a su maîtriser son inflation aux environs de 2% malgré la crise.

Le Maroc possède aussi une ouverture importante sur les marchés mondiaux. Avec ses diverses coopérations, il peut s’offrir un marché important en Europe, dans les pays Arabes, aux Etats-Unis ou encore en Afrique de l’Ouest. Et enfin, le pays s’est doté d’infrastructures importantes aux normes internationales pour attirer des investisseurs. Il s’agit notamment de port standardisé, des réseaux de circulation et de communication importants, des zones d’activités économiques telles que les zones franches, etc.

Ou investir au Maroc ?

 

Le Maroc possède un vivier important de produits financiers dans lesquels il est encore possible d’investir de façon sûre et rentable. Tout d’abord, il y a le secteur touristique. Il est même après l’Egypte, une des destinations phares de la région. Il possède non seulement des paysages naturels intéressants mais aussi un patrimoine culturel et historique important. Il peut s’agir des villes impériales, des médinas ou encore des marchés traditionnels.

En plus de cela, les investissements hôteliers au Maroc sont particulièrement aidés par l’Etat par le biais d’exonération d’impôt durant un certain temps. Ensuite, il y a le secteur des nouvelles technologies. Le Maroc a mis au point le « Plan Maroc Numeric » qui vise à le placer dans la tête de liste des nouveaux pays dynamiques en termes de technologies de l’information et de la communication.

Pour cela, les nouveaux investisseurs dans ce secteur sont les bienvenus dans le pays et pourront bénéficier de certains avantages fiscaux non négligeables. Puis, il y a aussi le secteur des énergies renouvelables. Du fait de sa position géographique et du climat qui règne dans le pays, les autorités marocaines veulent percer dans le secteur des énergies renouvelables en attirant les investisseurs dans le domaine des énergies solaires et des énergies éoliennes.

le Maroc est encore un pays en pleine mutation. Il a besoin de nouvelles infrastructures modernes tels que les ponts, les immeubles, les routes, etc. Le secteur des bâtiments et des constructions de gros œuvres est donc un secteur porteur pour tous les investisseurs qui veulent investir au Maroc.

Dans quoi investir au Maroc : l’immobilier

 

Investir au Maroc idées ? Il fut un temps ou il était très intéressant d’aller au Maroc pour y rechercher et acheter des riads qui était en vente dans les anciennes villes impériales comme à Marrakech, Fés, Rabat… de Nos jours, cet engouement a perdu en peu de sa superbe, car ce produit typique très recherché, même en mauvais état, est devenu difficile à dénicher et leur prix à beaucoup augmenter. Cependant, avec quelques connaissances du coin, on peut toujours trouver des biens immobiliers à des prix intéressants avec souvent de la rénovation à effectuer.

Pour ce faire, si vous êtes amoureux du Maroc et que vous vouliez vous y installer ou tout simplement trouver un pied-à-terre, vous devez :

  – sélectionnez côté sud ou nord

  – bord de mer ou Océan

  – préparez vous un circuit

  – vous y rendre régulièrement

  – soyez simple et ouvert

  – allez au contact des gens

 – demandez aux habitants ( dans les grands et petits villages, tous se connaissent plus ou moins) ils se feront un plaisir de vous renseigner.

Comment investir au Maroc et pourquoi : un environnement administratif propice

 

Le plus grand problème en termes d’investissement est toujours le côté administratif. Les autorités marocaines ont fait un gros effort sur cet axe précis. C’est pour cela qu’il propose en ce moment le meilleur environnement possible en termes d’affaires et de placement pour le moment dans cette région du monde. Elles ont pris un soin particulier à renforcer la concurrence et à permettre aux investisseurs de s’établir sur le territoire Marocain sans craindre pour leurs investissements.

Tout d’abord, toutes les procédures concernant les sociétés au niveau administratif ont été simplifiées au maximum. Tout a été fait pour octroyer un environnement administratif transparent, cohérent et réglementé aux éventuels investisseurs.

A savoir !
Le coté législatif et juridique a été revu. Les autorités ont renforcé le système du droit des affaires marocain pour être aux normes des lois internationales. Il s’agit notamment de la révision de la loi sur la concurrence, sur la liberté des prix ou encore de la loi sur les trusts et la nationalisation.

Et enfin, les autorités marocaines ont procédé à la modernisation des marchés financiers et à leur sécurisation. Elles ont notamment mis en place divers organismes comme le Comité National de l’Environnement des Affaires ou encore l’Instance Centrale de la Prévention de la Corruption.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

5 commentaires sur “Les bonnes raisons d’investir au Maroc !