Apprenez à connaitre les indices boursiers !


les indices boursier

C’est quoi un les indices boursier ? Un outil indispensable en matière de bourse, l’ indice boursier permet de connaître l’évolution des places financières. Constitué d’un échantillon de valeur, les indices boursier est un baromètre extrêmement précis pour les marchés financiers. L’indice boursier est essentiel aussi bien pour les spécialistes que les particuliers, car il permet de comparer les performances de son portefeuille avec celle du marché marqué par tel ou tel indice. Toutes les places boursières disposent d’un ou de plusieurs indices. Leur multitude marque une volonté évidente de les spécialiser.

Indice bourse : le CAC 40

 

Le CAC 40, ou Cotation Assistée en Continu, est le cours indices boursiers le plus connu et le plus célèbre en France. Créé en 1988, il est le principal indice bourse de la place de Paris. C’est un panier composé de 40 valeurs de sociétés françaises faisant parties des 100 premières capitalisations boursières du marché français. En général, on retient les valeurs qui sont la plus présente parmi les portefeuilles des investisseurs, qu’ils soient privées ou institutionnels. Cet échantillon de  40 valeurs n’est pas constant.

Un conseil scientifique le révise tous les trimestres. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des valeurs sortir du CAC 40 mais également d’en voir qui entre. Après une absence plus ou moins longue, d’autres sont introduites dans la liste.

Les indices boursier : le baromètre pour les valeurs technologiques

 

Face à la montée en puissance des valeurs dites technologiques, la bourse de Paris a été contrée à créer des indices permettant de mesurer leur évolution. De nouveaux indicateurs boursiers sont ainsi disponibles depuis mars 2000. L’indice IT est donc un indice large qui renferme l’ensemble des valeurs dites technologiques, appartenant notamment aux secteurs des télécommunications, de l’informatique et des médias.

Indice financier : les indices étrangers

 

Bien sûrs, les Etats Unis sectionnent la part du marché. Créé en 1884, tout le monde connaît l’indice Dow Jones comprenant 30 valeurs, exclusivement industrielle. Depuis quelques années, on parle de Nasdaq, qui est un indice boursier regroupant les valeurs technologiques. Au Japon, l’indice Nikkei a été créé en 1949, comprenant 225 valeurs de la bourse de Tokyo. Parmi les autres indices boursiers internationaux, on ne peut ne pas citer la place de Londres, la plus performantes d’Europe. Elle est représentée notamment par l’indice FT SE 100.

Les indices boursier sont les baromètres des marchés financiers. Ils sont suivis, souvent en continu par les investisseurs. En France, le plus connu est le CAC 40.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *