Différence entre impôt foncier et taxe d’habitation ! 1


taxe-fonciere

Que ce soit l’impot foncier ou la taxe d’habitation, tous deux font partie des impôts locaux. Elles sont toutes destinées à financer le budget des collectivités locales. Toutefois on a souvent bien du mal à cerner les vraies différences de ces deux impôts notamment qui doit payer quoi la taxe fonciere.

L’impôt foncier

  • Qui paie la taxe foncière ?

Tous les propriétaires d’habitation que ce soit une maison, un appartement, un terrain constructible ou non, doit payer des impots fonciers. Certaines propriétés bâties en sont exonérées. L’impôt foncier est prélevé sur tous les biens qu’ils soient ou non une résidence principale.

  • Le calcul de la taxe

Cet impôt est calculé en fonction de la situation du propriétaire au 1er janvier de l’année en cours. Un contribuable peut toutefois demander une réduction de l’impot foncier, mais à condition de remplir certains critères. Ces derniers se portent sur les revenus, l’âge, l’habitation ou encore la situation liée à l’occupation du bien concerné. Le taux est aussi différent d’une situation à une autre, selon que le terrain soit bâti ou non. La base de calcul de la taxe foncière se porte sur la valeur locative cadastrale du bien concerné.

La taxe d’habitation

  • Qui paie la taxe d’habitation ?

Contrairement à la taxe foncière, la taxe d’habitation est imposable à toute personne ayant une habitation meublée. Il concerne uniquement les résidences principales. Mais que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, cette taxe est obligatoire.

  • Le calcul de la taxe

Ce type d’impôts locaux est réclamé au contribuable au 1er janvier de l’année imposable. Comme l’impôt foncier, le calcule, de la taxe d’habitation se base sur la valeur locative cadastrale du logement. Certaines personnes peuvent bénéficier d’une exonération, toutefois il faut répondre à certaines conditions. D’une personne à une autre, le montant de l’impôt peut varier, car des abattements y sont encore appliqués, on obtient ensuite la valeur locative nette. La taxe d’habitation inclut également la contribution audiovisuelle. Son taux est fixé par les régions, départements, groupements de communes ou communes qui en bénéficient.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Différence entre impôt foncier et taxe d’habitation !