Est-ce qu’un hotel de luxe est un bon investissement ? 1


hotel-de-luxe

Le luxe est le seul secteur qui n’a pas vraiment été inquiété par la crise financière de ces dernières années. La progression des chiffres dans ce milieu est impressionnante. Investir dans le luxe est actuellement un placement rentable. Surtout dans le milieu de l’hôtellerie de luxe.

Pourquoi investir dans un hôtel de luxe ?

Investir dans un hôtel de luxe est un bon investissement en ce moment. Tout d’abord, parce que le secteur du luxe et de l’hôtellerie sont deux secteurs qui ne cessent de se valoriser. Les immeubles étant de grande valeur et se trouvant en même temps dans des zones spéciales, leur prix ne cessent de prendre de la valeur. Sur le long terme ces biens restent les valeurs les plus sures pour les investisseurs.

Ensuite, pour des pays occidentaux comme la France, les investissements sont encore presque garantis par l’administration du fait de sa transparence et des règles juridiques fiables de ces pays. On ne risque pas de subir des effets d’instabilité politique ou de défaillance juridique et administrative au détriment des placements.

Puis, les touristes font de plus en plus attention au luxe. Pour les vacances, on veut goutter au luxe. D’où le boom impressionnant de ce secteur. Et enfin, l’hôtellerie de luxe est aussi comme une marque de fabrique d’une ville. Les autorités tiennent donc à ces « patrimoines » particuliers qui font vivre leur ville. C’est le cas par exemple de la ville de Paris qui possède les hôtels de luxe les plus renommés du monde entier. Et qui jouit de ce rayonnement à travers le monde.

Le secteur de l’hôtel de luxe en ce moment

L’hotel de luxe est un domaine particulier qui fait encore recette en ce moment. Quand le secteur de l’hôtellerie en général a fait un bond de l’ordre de 5 % ces dernières années, l’hôtellerie de luxe a fait une progression impressionnante de 14 % en une année seulement. Le nombre moyen de nuitées enregistrées dans ces hôtels particuliers ont fait une progression presque record de 7%.

Des chiffres jamais atteints depuis le début de la crise financière. Et en plus de cela, l’investissement dans un hôtel de charme ou un hôtel de luxe n’est plus destiné à un public riche. Il est désormais ouvert à un public plus large par le biais des fonds d’investissement particulier. Actuellement, un investisseur lambda peut faire des apports à partir de 5 000 Euros dans des hôtels de luxe de grande envergure en France et à travers le monde.

C’est quoi un hôtel de luxe ?

Tous les hôtels ne peuvent pas être classés dans la catégorie des hôtels luxueux. Ils répondent à des normes et  à des critères bien spécifiques. Un hôtel est dit de luxe lorsqu’il se trouve dans une zone de grand standing ou dans une zone à fort potentiel touristique. Il se différencie des autres hôtels par la qualité supérieure des services et des infrastructures qu’il propose à sa clientèle. Il devra aussi posséder un personnel de qualité qui pourra répondre aux besoins des normes internationales et nationales.

Parmi les critères d’un hôtel de luxe on notera par exemple la superficie du hall d’accueil (2 m² par chambre proposée), le nombre de ses restaurants (3 minimums), le nombre et la qualité de ses sanitaires, la largeur du couloir (2 m de large au minimum), les équipements de chambre (table, chaise, coffre fort individuel, etc.), etc.

Moins de 20 % de rentabilité dans un hôtel de charme

Concernant le côté purement financier de l’investissement, le placement dans un hotel de charme est en ce moment assez rentable. Les experts financiers parlent d’une rentabilité record de moins de 20 % dès la première année pour certains placements. En moyenne et en fonction des établissements dans lesquels on souhaite investir, cette rentabilité tourne aux alentours de 12%. En plus de cela, les pays comme la France ou encore certains pays à fort potentiel touristique comme l’ile Maurice ou Marrakech, proposent des avantages fiscaux non négligeables.

A titre d’exemple, en France il est possible de faire une déduction de l’ordre de 50 % de son Impôt sur les Fortunes mais aussi une réduction de son impôt sur le revenu de l’ordre de 18 % par l’intermédiaire de la loi Dutreuil et de la loi sur les petites et moyennes entreprises.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Est-ce qu’un hotel de luxe est un bon investissement ?