6 étapes pour faire une gestion budgétaire acceptable !


gestion budgetaire

Apprenez comment faire simplement une gestion budgetaire en suivant ces 6 étapes sur la façon de mettre vos dépenses sous contrôle et ainsi ne pas tomber dans l’engrenage des tracas financiers.

Les étapes d’une prévision budgétaire

  1. Le budget est un mal nécessaire.

Il est le seul moyen pratique d’avoir une emprise sur vos dépenses et de s’assurer que votre argent est utilisé de la façon dont vous voulez qu’il le soit.

  1. Création d’un budget nécessite généralement en trois étapes.
  • Identifier comment vous dépenser l’argent.
  • Évaluez vos dépenses et se fixer des objectifs qui tiennent compte de vos objectifs financiers à long terme.
  • Suivi de vos dépenses pour s’assurer qu’il reste dans ces lignes directrices.
  1. Ne pas vous rendre fou !

Un inconvénient de surveiller vos dépenses par ordinateur, c’est qu’il encourage une attention exagérée du détail. Une fois que vous déterminer quelles catégories de dépenses peuvent et doivent être coupés (ou élargies), se concentrer sur les catégories et moins s’inquiéter d’autres aspects de vos dépenses.

  1. Dépenses au-delà de vos limites est dangereux.

Mais si vous le faites, vous avez beaucoup de compagnie. Les chiffres du gouvernement montrent que de nombreux ménages ayant un revenu total annuel de 25000 euros ou moins dépensent plus que ce qu’ils gagnent ! En cela ne fait pas de vous un candidat automatique pour la faillite, mais c’est certainement un signe que vous avez besoin de faire quelques coupes dans les dépenses.

  1. Méfiez-vous des marques pour vous vêtir.

Si votre revenu ne couvre pas vos coûts, alors une partie de vos dépenses est probablement pour le luxe et produit de marque qui n’est pas d’une grande nécessité.

  1. Imposez-vous une rigueur

Visez à ne pas dépenser plus de 90% de votre revenu. De cette façon, vous aurez une couverture de 10% mensuellement (il y a toujours des dépenses imprévues).

⇒ Pour en savoir plus et en complément sur ce sujet, je vous préconise la lecture du livre « La Gestion pour les Nuls » de Dorothée ANSERMINO.

gerer son budget

Ces règles de gestion budgétaire sont simples à établir et à suivre. Il faut consommer et dépenser celons son ses rentrer d’argent mensuelle, c’est souvent cela le plus dur à tenir, pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes rentré dans l’ère de la sur consommation non vitale mais nécessaire pour paraître identique à ce qui nous entoure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *