Comment réussir à gerer son budget facilement ?


gerer-son-argent

Gérer son budget représente un véritable parcours de combattant. Dans la plupart des foyers, le niveau des revenus est quasi-identique d’une année à une autre alors que celui des dépenses connait une propension à la hausse. C’est pour cette raison que, la majorité des ménages rencontrent des soucis financiers récurrents durant la dernière semaine du mois. Auprès d’un bon père de famille, gérer son budget signifie veiller aux besoins de sa famille tout en assurant l’éducation des enfants et leur avenir. Comment y parvenir ?

Gérer son budget sur un tableau

Aujourd’hui, on peut télécharger gratuitement ou acheter un fichier pour avoir à la portée de la main un tableau qui permet de tenir son budget. Il comporte plusieurs colonnes qu’il faut remplir avec diligence. En suivant les conseils d’utilisation, les montants des revenus et des dépenses de l’année précédente s’affichent automatiquement sur l’écran. Ils sont mensualisés et chaque poste de dépense comporte les montants qu’on y a consacrés.

Grâce à cet outil novateur, on peut établir un budget prévisionnel sur un moins ou sur une année. Il suffit d’ajuster les montants affectés à chaque poste de dépenses suivant ses besoins et ensuite, de faire la saisie de tous les paiements qu’on effectue.

Veiller aux besoins quotidiens  en priorisant les dépenses fixes

Dans un ménage, de nombreuses dépenses sont nécessaires pour faire tourner la machine familiale. Certaines d’entre  elles  se répètent régulièrement et affichent à chaque fois un montant analogue. C’est le cas des loyers, des factures d’énergie, des abonnements divers, des impôts ou des mensualités des emprunts et des assurances. On les appelle couramment charges fixes, dépenses contraintes ou pré-engagées.

Prioriser le paiement des factures qui y correspondent permet à la fois d’éviter une suspension du service ou une pénalité et de connaître le revenu restant qui sera à allouer aux dépenses courantes qui englobent l’alimentation, l’habillement, les loisirs ou les transports. Même si les charges courantes sont répétitives, gérer le budget qui y est affecté est facile si prend la peine d’y penser sérieusement.

Moduler les dépenses allouées aux dépenses courantes

Pour  joindre les deux bouts, il est possible de moduler de temps à autre les dépenses octroyées aux besoins quotidiens. Cette alternative permet de bien gérer son budget lorsque les moyens financiers ne sont pas assez suffisants.  On peut aussi restreindre le montant de certains postes afin de mettre plus d’agent de côté. Au lieu de passer les vacances dans une destination lointaine, on ira en province chez un proche pendant une semaine ou deux.  En vue du changement de saison, on peut annuler les sorties du mois pour financer le renouvellement des garde-robes des enfants.

Pour éviter les frustrations et resserrer les liens, il faut songer à  passer des moments heureux en famille en organisant dans le jardin un barbecue party ou une pique-nique. Cette idée est ingénieuse et coûte moins chère que les restaurants. On peut aussi inviter tout le monde à prendre les transports en commun durant les jours ouvrables afin de réduire les frais affectés aux carburants.

Bref, les marges de manœuvre sont assez larges avec les charges courantes. On peut les ajuster suivant les saisons et les besoins du foyer. Grâce à la mise en place d’une échelle de valeurs appropriée au foyer, tenir son budget est moins ardu.

Classifier les dépenses suivant une échelle de valeurs

Le montage d’une échelle de valeur maison peut se faire en passer en revue les relevés bancaires. Grâce au pointage des sommes débitées sur son compte, on  peut estimer facilement le montant des charges mensuelles. Avec les factures et les tickets de paiement que l’on détient, la classification chaque dépense suivant sa destination peut être effectuée plus rapidement. Grâce à cet outil,  il est plus aisé de définir les montants mensuels à octroyer aux futures dépenses courantes suivant l’ordre de priorité du moment.

Pour parvenir à bien tenir son budget, il faut noter régulièrement les dépenses journalières  puis,  comparer périodiquement les montants engagés par rapport à ceux qui sont prévus. De cette manière, il est plus facile de détecter les écarts et les surconsommations. On peut créer un tableau dédié à cet effet sur l’ordinateur domestique. De cette façon, on peut l’emporter partout afin de procéder aux corrections nécessaires à tout moment. Sur le Net, des spécialistes ont pensé aux novices en mettant à leur disposition un outil  virtuel qui leur permet de mieux gérer leur budget.

Bref, manager son budget peut se faire de différentes manières. L’essentiel consiste à équilibrer les ressources et les dépenses afin d’éviter les soucis financiers. Même si ce n’est pas  la priorité du moment, il faut penser à l’avenir lors du  montage du budget. Ennuis de santé, chômage, invalidité peuvent survenir à tout moment. En outre, la retraite doit être préparée bien des années auparavant. Alors, il faut y penser  sérieusement afin de bien gérer son argent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *