Garantie obseques : pourquoi la prendre ?


garantie-obseques

Ces dernières années, de plus en plus de particuliers souhaitent anticiper leurs funérailles en les finançant ou en les organisant à l’avance. Avec la prevoyance obseque, vous pouvez, dès votre vivant, prévoir et organiser en toute liberté vos obsèques et d’en choisir le mode de financement adéquat. Il est possible aussi de financer et d’organiser les obsèques d’un proche. Ainsi, le jour venu, on évite d’ajouter à la peine de la famille, tous soucis matériels et financiers liés à l’organisation des obsèques.

Pourquoi souscrire à une garantie obsèques ?

La souscription à un contrat d’assurance obsèques peut répondre à plusieurs attentes, à savoir : soutenir financièrement vos proches, financer et organiser à l’avance vos obsèques afin de soulager votre entourage des détails pratiques ainsi que d’assurer que vos dernières volontés soient respectées.

Les types de contrat d’assurance obsèques

Comme les assurances obsèques sont très coûteuses, il est préférable de mieux connaitre les différentes polices afin de bien choisir son assurance obsèques.

Il existe des différents types de contrat d’assurance obsèques depuis 1995. Si vous souhaitez simplement financer vos obsèques, il est préférable de choisir une assurance obsèques en capital. Par contre, si vous souhaiter organiser à l’avance vos funérailles, il est conseillé d’opter pour une assurance obsèques en prestations standardisées ou une assurance obsèques en prestations personnalisées.

Ainsi, vous décidez soit d’organiser intégralement vos funérailles, soit d’en choisir les lignes directives. Dans le premier cas, vous définissez précisément tout le déroulement des obsèques en choisissant les moindres prestations. Dans le deuxième cas, vous définissez les grandes lignes de l’organisation de vos obsèques, comme par exemple, inhumation ou crémation, cérémonie ou non, dépôt ou dispersion des centres, etc.

Vous choisissez ensuite le montant que vous souhaitez allouer à vos obsèques ainsi que les modalités de paiement.

Le montant du capital doit couvrir les frais d’obsèques qui se situent en moyenne aux alentours de 3 500 euros. Toutefois, il est possible de souscrire pour un plus petit montant, à partir de 150 euros, jusqu’à des sommes allant jusqu’à 20 000 euros. Ainsi, le montant des cotisations dépend du capital assuré mais aussi de l’âge auquel vous souscrivez.

Vous désignez, en dernier lieu, un ou plusieurs bénéficiaires de votre contrat, y compris une agence de pompes funèbres.

Les avantages de la prévoyance obsèques

La prevoyance obseque ne présente pas comme seuls avantages le financement en tout liberté de vos obsèques et la protection de vos volontés. En effet, en souscrivant à une assurance deces obseques, vous anticipez en toute tranquillité des choix difficiles pour vos proches. Comme la perte d’un être cher est toujours un moment difficile, et pourtant cette ultime étape de la vie touche tout le monde avec plus ou moins de soudaineté.

Le jour de votre décès, votre famille doit bien souvent surmonter sa peine afin de prendre lucidement et rapidement des dispositions pour organiser les obsèques et faire des choix difficiles en votre nom.

La souscription à une assurance obsèques permet aussi de fédérer votre famille autour de vos volontés. En effet, il est préférable que le moment venu, votre famille ait déjà connaissance de vos volontés. En parler avec vos proches, permet de leur expliquer votre démarche et les bien-fondés du choix de vos volontés car il se peut que votre famille ne soit pas toujours en accord avec vous.

Financer ses obsèques à l’avance vous permet de protéger votre famille contre les problèmes financiers. Ainsi, le jour venu, vos obsèques sont réglées.  En effet, même si ceux qui sont tenus de l’obligation alimentaire, c’est-à-dire vos enfants, vos petits-enfants, parents mais aussi gendres et belles-filles renoncent à l’héritage, ils sont obligés de prendre en charge vos frais funéraires si vous ne souscrivez pas de contrat obsèques.

A savoir

Et enfin, en souscrivant une garantie obsèques, vous exprimez, protégez et faites respecter vos préférences pour vos obsèques dès à présent, soit en remplissant un formulaire de dépôt de volontés, soit en signant un devis récapitulant l’intégralité de vos prestations funéraires. On parle ici de « volontés essentielles » comme l’inhumation ou crémation, le type de cérémonie, la destination des cendres ou bien le lieu d’inhumation.

Dans les deux cas, vous avez l’assurance que vos volontés sont respectées car ces dernières sont rattachées et indissociables de votre contrat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *