4 façons d’améliorer son flux de trésorerie personnelle ?


flux de tresorerie

La gestion du flux de trésorerie n’est pas seulement pour les propriétaires ou les gérants de petites entreprises dans le monde des affaires. Si vous trouvez que votre rémunération s’épuise à la moitié du mois et que vous attendez avec impatience la prochaine paie, alors vous pouvez certainement profiter de regarder les principes de base de la gestion pour gérer au mieux votre flux de trésorerie.

Les points pour gérer aux mieux votre flux de tresorerie

  • Attention aux dépenses excessives

Si vous êtes à court d’argent (cela arrive à de plus en plus de personne), limitez les dépenses en choisissant les catégories qui ont le plus d’importances et qui sont les plus vitales. Bien qu’il puisse sembler impossible de rapprocher les deux côtés de votre équation à l’équilibre, il est utile de jeter un regard sur l’occasion de réduire l’argent que vous dépensez chaque mois. Vous pouvez être en mesure de diminuer dans plusieurs catégories, mais vous ne trouverez pas les moyens de dépenser moins en déclarant simplement que cet impossible !  Au lieu de proclamer que vous n’avez pas assez d’argent, essayez d’inverser votre attitude et de chercher des façons de dépenser moins en apprenant à gérer votre argent.

  • Utilisez les cartes de crédit judicieusement

Les cartes de crédit sont une solution apparemment facile à des problèmes de flux de trésorerie et alors qu’ils peuvent être en mesure de vous sortir d’une impasse à court terme, ils ne devraient pas être utilisés comme une solution à long terme à votre écart de revenu. S’appuyant sur un crédit lorsque on a des soucis d’argent est un moyen infaillible pour élargir votre seuil de dépenses artificiellement et finissent par vous prendre à la gorge quand votre capital et les paiements d’intérêt commencent à tomber.

Les cartes de crédit ne devraient pas être utilisées excessivement, mais plutôt comme un moyen de retarder les paiements en espèces pour réguler votre flux de trésorerie à votre avantage. Cela ne signifie pas que vous pouvez dépenser ce que vous n’avez pas. Les achats doivent être correctement planifiés pour que vous puissiez effectuer des paiements.

  • Créer un plan de réduction de la dette

L’une des raisons que votre flux de trésorerie peut être si serré est souvent due à des titres de créance.

Lorsque vous êtes aux prises avec des paiements de prêt ou de prélèvement régulier,  ils doivent être déduits avant que vous puissiez dépenser pour autre chose.

 La clé de l’amélioration de cette situation est de développer un plan pour se débarrasser des paiements de prêt en priorité.

La méthode boule de neige de la dette est un système qui canalise l’excès d’argent dans les paiements de la dette. En travaillant à vous débarrasser de vos versements, un par un, vous allez  libérer  votre revenu disponible lentement et régulièrement.

  • Trouver des façons d’augmenter vos revenus

Enfin, il n’y a pas de meilleur moyen d’améliorer votre flux de tresorerie que par tout simplement faire plus d’argent. C’est exact que ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître, mais ce n’est pas impossible. Vous pouvez prendre un emploi en plus, obtenir une promotion, ou démarrer une entreprise à temps partiel, proposer diverses services aux particulier (bricolage, ménages, gardiennage…) mais la clé est de trouver une activité qui vous fait plus de revenus.

A retenir sur la gestion de votre portefeuille

Bien sûr, vous devez être conscient que vos dépenses n’augmentent pas avec votre revenu parce que vous n’allez  pas faire progresser votre situation de trésorerie à moins que votre revenu dépasse vos dépenses.

Personne n’aime le sentiment de ne pas être en mesure d’arriver sans encombre à la prochaine paie. Manquer d’argent avant que vous pouvez atteindre votre prochaine rémunération peut non seulement être stressante, il peut aussi être coûteux si vous comptez sur le crédit pour combler l’écart. Les conseils mentionnés ci-dessus peuvent vous aider à prendre le contrôle de vos finances et apporter votre flux de trésorerie dans une position saine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *