Est-ce que la finance est indispensable ?


Finance

Tout d’abord qu’est ce que la finance ? Avec la grande crise de 1929, la finance a su réorienter sa réflexion et apporter une réponse aux grands problèmes du moment. Puisqu’on ne pouvait trouver des fonds à l’extérieur, pourquoi ne pas aller chercher à l’intérieur ? C’est donc la grande époque de la mise en place des systèmes de contrôle qui va permettre de réaliser des économies et d’assurer la meilleure orientation des activités.

Finance et son évolution

 

Qu’en est-il aujourd’hui ? L’évolution se poursuit et la finance s’efforce d’apporter des réponses aux défis du monde.
Tout d’abord, sur le champ théorique s’est considérablement enrichi. On parlera à nouveau, plus avant, de la querelle pouvant exister entre théorie et pratique. On peut dire simplement pour l’instant que la théorie a pour avantage d’apporter des éléments de réponses à des problèmes d’une complexité croissante. Si parfois elle n’apporte pas de réponse, du moins permet-elle de se poser les bonnes questions.

De nouveaux outils se sont développés, certains pays ayant pour objet d’apporter de nouvelles solutions à de vieux problèmes partiellement résolus. Par exemple, qu’est-ce qui fait la valeur d’une action ?

D’autres outils représentent des réponses plus immédiates à des problèmes contemporains. C’est le cas des options, ces actifs financiers d’une nature particulière qui permette des prises de décisions complexes dans un contexte de plus en plus risqué. Il y a d’ailleurs dans ce domaine un exemple tout à fait remarquable de complémentarité entre la théorie et la pratique, dans la mesure où ce n’est qu’à partir du moment où un modèle théorique d’évaluation des options a été proposé, que l’on a pu généraliser l’utilisation de ce nouveau outil financier.

Pour rester au plan pratique, l’imagination fertile des financiers ayant pour limite que celle des possibilités d’évaluation, on a pu créer des outils de financement aussi sophistiqué afin de stimuler l’enthousiasme parfois défaillant des épargnants tout en protégeant le bon fonctionnement d’une entreprise.

la finance pour tous !

 

Nous avons tous réellement besoin de la finance, que ce soit les pays, leurs dirigeants, les entreprises et les particuliers. Mais la finance doit être rigoureusement contrôlée et non laisser sous la main unique de quelques secteurs. La crise financière qui nous a impacté et qui nous impact encore montre bien les limites d’une finance pas assez contrôlée et suivie.

  • Une finance bien régulait apporte un réel besoin et une bonne stabilité des pays concernés. La finance et automatiquement liée à la vie économique d’une ville, d’un département, d’une région, d’un pays…

 

L’économie et la finance

 

Tous les agents économiques, lorsqu’il se trouve en situation de vendeurs, cherche à maximiser l’encaissement qu’ils obtiendront de ce qu’ils ont offert ou acheter c’est autant vrai pour le salarié qui investi dans son entreprise que pour l’actionnaire. Ils rechercheront toujours la rémunération la meilleure. C’est vrai pour l’épargnant qui cherche à faire fructifier son épargne et qui, toutes choses égales par ailleurs, recherchera le placement offrant la meilleure rentabilité.

C’est enfin vrai pour tout propriétaire de biens qui souhaitent le mettre en location et qui s’efforcera d’obtenir les meilleurs loyers de l’opération. Dans la négociation qui s’instaure entre acheteurs et vendeurs, la tendance à la hausse du prix de l’offre est limitée par les phénomènes de concurrence.

On aura toujours besoin de la finance, autant aujourd’hui que demain. Il faut surtout bien la surveiller et la réguler en espérant avoir tiré les leçons de la crise financière de 2008 !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *