Evolution prix immobilier : des statistiques très détaillées !


evolution immobilier

La base Perval est une des références fiables qui permet de constater l’evolution prix immobilier dans 4 secteurs précis.  C’est une base de référence sur les biens immobiliers qui est aujourd’hui gérée par la SA Perval et qui regroupe des données issues des notaires de France.

C’est une pratique qui produit depuis 15 ans des statistiques sur le prix des biens. Elle offre la possibilité de voir les prix réels dans les transactions immobilières.

Quels types de biens sont relatés à travers ces statistiques d’ evolution prix immobilier ?

 

Cette base ne comprend que les chiffres sur l’évolution du prix immobilier concernant une partie des types de bien immobilier, mais qui représente plus de 85 % des ventes. Ce qui n’est pas un chiffre à prendre à la légère. Ces transactions concernent en outre :

  • Les appartements neufs
  • Les appartements anciens
  • Les maisons anciennes
  • Les terrains prêts à bâtir

 

Certaines catégories sont exclues de cette liste comme les maisons neuves, qui ne passent pas au niveau du notariat. Le caractère de la vente est aussi un caractère pris en compte dans cette base. Ainsi ces statistiques concernent :

  • Les biens qui sont uniquement destinés à l’habitation
  • L’acquisition suite à une vente gré à gré
  • Les biens qui n’ont pas été occupés ou au plus occupés par son vendeur

 

La base Perval permet ainsi d’avoir des chiffres exacts sur ces types de bien pris en compte dans sa base de données. L’évolution immobilier relate ainsi bien plus la réalité. Pour vous aider, voici un indicateur de tension immobilière.

Quels niveaux de découpages géographiques sont concernés par ces statistiques ?

 

La base Perval est formée par des données issues des 4 coins de la France. Les notaires volontaires qui y travaillent, diffusent en outre des données au niveau régional, départemental, au niveau de chaque arrondissement, d’une ville, d’un quartier.  Les statistiques incluent également les marchés au niveau des départements d’outre-mer. Les chiffres enregistrés sont assez détaillés et concernent plus de 600 villes.

Aujourd’hui l’on peut désormais suivre de près l’évolution du prix immobilier depuis 10 ans, sur ces biens donnés. La base est ainsi une des fondements les plus fiables et des plus détaillées.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge