Encaisser des dividendes en achetant des parts d’une société ! 1


dividende

Détenir des actions dans une société représente un investissement très lucratif. Au bout de chaque exercice comptable, il est fort possible de bénéficier d’un versement des dividendes puis, de rentabiliser petit à petit ses parts  afin de devenir un actionnaire majoritaire qui sous-entend plus de gains.

Qu’est-ce qu’un dividende ?

 

En comptabilité, dividende signifie quoi « intérêt qui revient à chaque actionnaire ou associé ». C’est une somme d’argent qu’on alloue à chaque part apportée au sein d’une entreprise au bout d’un exercice comptable. Son montant dépend de la décision prise lors de l’assemblée générale des actionnaires et suivant le bénéfice net de l’exercice écoulé.

De ce fait, il peut fluctuer d’une année à une autre. Au cas où le résultat est déficitaire, un actionnaire est susceptible de ne pas obtenir de dividendes. Néanmoins, si la société a constitué assez de réserves, l’assemblée générale peut décider d‘en soustraire une partie afin de le distribuer à titres de dividendes. Aussi, le paiement de dividendes en numéraires dépend aussi de la santé financière de l’entreprise.

Pour faire des placements sûrs et bénéficier d’un versement de dividende chaque année, il est judicieux de choisir une société dont l’activité est à la fois saine, lucrative et pérenne.

Les dividendes en nature

 

Il  arrive que la société ne dispose pas de trésorerie nécessaire pour effectuer le versement des dividendes. Dans ce cas, l’assemblée générale des actionnaires propose aux actionnaires le paiement de dividendes en nature ou plus clairement le versement de dividende sous forme d’actions. Dans ce cas de figure, l’actionnaire acquiert de nouvelles actions dans la même société avec la contrepartie de ses dividendes. Cette dernière opération permet d’augmenter des parts dans l’entreprise et par conséquent de majorer les futurs dividendes.

A longueur d’année, on peut détenir plusieurs actions et devenir par conséquent le membre du conseil d’administration. Cette entité est chargée, de nommer les gérants, de définir la politique générale de l’entreprise et  d’assister les dirigeants en cas d besoin. En complément des dividendes auxquels il a droit, le membre du CA (conseil d’administration) bénéficie d’un quote-part sur le bénéfice enregistré dans la comptabilité de la société. Cette nouvelle responsabilité n’occupe pas à plein temps et elle implique activement  l’actionnaire dans la vie de la société. Il y a intérêt puisqu’il y va de son argent.

Que l’on encaisse des dividendes en numéraires ou en actions, apporter des parts au sein d’une entreprise représente un investissement sûr et durable. Pour cela , il faut bien se renseigner sur l’état de santé de la société !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Commentaire sur “Encaisser des dividendes en achetant des parts d’une société !