Développement du secteur énergétique au Maroc : 40 milliards de dollars d’investissement d’ici 2030


secteur énergétique au Maroc

Annonce

 

Les opportunités d’investissement offertes par le Maroc sont elles intéressantes ? Le ministre marocain de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, a annoncé l’an dernier que le Maroc s’est engagé à investir 40 milliards de dollars d’ici 2030 pour développer le secteur énergétique. Ces défis offrent ainsi de véritables opportunités d’investissement sur le secteur énergétique, notamment aux énergies renouvelables. En effet, 75% de la valeur du projet serait consacrée aux énergies renouvelables. Le royaume dispose de gisements importants en énergies renouvelables, particulièrement pour le solaire et l’éolien notamment au niveau des zones côtières portant sur 3500 km. En termes d’énergies renouvelables, au regard des nombreux projets en cours, Maroc a de forte chance d’atteindre ses objectifs dans les délais.

 

Les grandes opportunités d’investissement offertes par le Maroc 

D’après le président de la Banque Africaine de Développement, Donald Kaberuka, le Maroc jouit de toutes les conditions pour devenir une puissance énergétique future à l’horizon 2020 grâce à son potentiel et à sa stratégie énergétique. En effet, le Royaume souligne son intérêt particulier à ce secteur considéré comme stratégique.Il est le 29 ème pays le plus attractif au monde dans les énergies renouvelables, leader dans la région Mena et deuxième en Afrique.

Annonce

 

 Investir au Maroc

Le programme marocain d’investissement dans les énergies renouvelables à l’horizon 2020 est estimé à 18,95 milliards de dollars, générant quelque 50.000 emplois. Le Maroc prévoit que la part de la puissance électrique installée en énergie renouvelable s’établira à 42% du parc à l’horizon 2020, répartie à parts égales entre le solaire, l’éolien et l’hydraulique.Actuellement, les énergies renouvelables font l’objet d’un portefeuille de projets diversifié tels que la station de pompage turbinage hydraulique, le dessalement de l’eau de mer, le centrale thermo solaire, la valorisation énergétique des déchets, la climatisation et chauffage solaire de l’eau sanitaire, le pompage de l’eau, etc. Ces projets s’impliquent ainsi dans divers programmes économiques et sociaux.

 

Secteur énergétique : Pourquoi investir au Maroc ?

Pour les quatre prochaines années, les signaux sont dans le vert sur le front des investissements au Maroc. En effet, d’après une enquête sur la perception des investisseurs internationaux de l’économie africaine à l’horizon 2020, réalisée par Havas Horizons, le Maroc figure parmi les acteurs à fort potentiel dans le secteur des énergies sur les quatre prochaines années.

Une étude réalisée par Havas Horizons qui relève de l’agence Havas Paris et l’Institut Choiseul a révélé que le secteur de l’énergie qui attire les investisseurs est plébiscité comme étant le plus prometteur de l’économie africaine. Selon toujours la même source, la plupart des investisseurs compte ainsi renforcer ses investissements dans l’énergie. En somme, investir au Maroc dans les projets énergétiques semble représenter aujourd’hui un potentiel de retour sur investissement très significatif.

Afin de garantir un meilleur climat à ses investisseurs, le Maroc a mis en place une offre attractive, énoncée autour des leviers suivants :

 

 S’installer au Maroc

  • Contribution du fond de développement énergétique aux projets d’investissements.
  • Subvention jusqu’à 10% des biens et équipements.
  • Mécanismes d’appui spécifiques pour les projets porte-avion.
  • Appui à la formation et R&D.
  • Zone Franche dédiée pour les activités industrielles exportatrices.

 

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Annonce

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *