Les stratégies pour bien préparer son départ à la retraite !


préparer-sa-retraite

Comment faire pour préparer sa retraite ? La législation du travail stipule que la vie active s’arrête à la soixantaine. Arrivé à cet âge,  chaque citoyen mérite d’arrêter complètement ses obligations professionnelles afin de passer ses vieux jours avec sérénité. Toutefois, le départ à la retraite doit être préparé des années auparavant.

Les approches à entreprendre pour préparer sa retraite

Après le départ en retraite, un ex-travailleur encaisse régulièrement une pension dont le montant est proportionnel aux revenus qu’il a touchés. Il bénéficie de ce droit tant qu’il est en vie. A son décès, ses ayants-droits directs touchent des allocations qui sont légèrement inférieures au sien.

Pour jouir d’une pension de retraite raisonnable, il est judicieux d’archiver méticuleusement  les dossiers liés aux activités professionnelles qu’on a exercées. Contrats de travail, attestations d’emploi et bulletins de salaire en bonne et due forme certifient l’exercice d’un emploi durant une période déterminée.

Les activités temporaires comme les stages rémunérés et les jobs d’été entrent aussi dans le calcul des pensions de retraite. Aussi, il est recommandé de conserver les documents délivrés par les ex-employeurs et signés par les deux parties afin de préparer sa retraite. De leur côté, les services publics et privés concernés recueillent tous les renseignements susceptibles de les aider pour évaluer les allocations de retraite de chaque travailleur.

Les démarches administratives à effectuer avant le départ à la retraite

Les caisses de retraites sont des organismes publics ou privés chargés de gérer les retraites et les domaines qui y sont rattachés. Elles recueillent dans les relevés de carrières individuels les renseignements relatifs à chaque travailleur, retracent  les carrières professionnelles de ce dernier et évaluent le montant probable de la pension auquel il aura droit à son depart a la retraite.

Chaque adhérant peut consulter son relevé individuel à tout moment. Il a aussi le droit de faire des réclamations en cas d’erreur ou omission dans la comptabilisation de ses cotisations. A titre de preuve, il n’a qu’à fournir les documents qui sont en sa possession.

Les travailleurs « polypensionnés » qui ont droit à différents types de pensions de retraite disposent d’un livret individuel en complément  du relevé de carrières. Les contenus de ces deux dossiers sont quasi-identiques et leur but est unique : renseigner le futur retraité sur les modes de comptabilisation de sa pension et lui fournir le montant approximatif de cette dernière.

En général, le montant de la pension de retraite est nettement inférieur aux salaires et émoluments qu’on a encaissés durant la vie active. Pour éviter les déboires financiers auxquels bon nombre de seniors sont exposés, il est préférable de préparer sa retraite et faire des placements des années auparavant.

Les stratégies envisageables pour préparer le départ à la retraite

Grâce au progrès des sciences, la durée de vie des hommes augmente d’année en année dans tous les coins du globe. Les sociologues avancent que, dans 50 ans, le tiers des populations européennes et américaines seront des seniors de plus 80 ans. Cette perspective est vraiment réjouissante, mais elle a ses revers. La vie active s’arrête à la soixantaine. Après, le retraité touchera une pension dont le montant est proportionnel aux cotisations qu’il a versées.

Un travailleur qui touche le SMIC risque d’avoir une pension de retraite très modeste. Sans sources de revenus complémentaires, il aura des soucis financiers.

Pour jouir de repos bien mérités durant les moments de vieillesse, il faut préparer le départ à la retraite plusieurs années auparavant. Assurance-vie, diverses variantes de produits d’épargne et comptes en banque permettent de constituer un capital important. Les taux d’intérêt de ces dépôts à long terme sont intéressants.

En plus, le souscripteur bénéficie de réduction ou d’exonération d’impôts, mais le versement des cotisations doit se faire sur des délais bien déterminés. Le non respect de certains articles du contrat risque de pénaliser ou de rompre le contrat.

L’achat de résidence principale représente une autre forme d’économie forcée qui prépare un départ à la retraite. Au lieu de payer des loyers mensuels, le futur propriétaire effectue des paiements échelonnés dont les montants sont calculés au prorata de ses pouvoirs d’achat. Ce type de placement est subventionné par l’Etat.

Les placements en bourse et dans les pierres précieuses représentent aussi une formule de placement qui aide à préparer sa retraite. Certes, leurs cours sont sujets aux fluctuations d’une année à une autre, mais rassurez-vous. Avec les inflations qui perdurent, vous récupérerez tout au moins vos avoirs au bout de 10, 20 ou 30ans.

Grâce à  ces renseignements, vous avez maintenant tous les atouts qui vous permettent de gérer à l’avance votre depart retraite. Choisissez la formule qui convient à votre budget et passez vos vieux jours en toute tranquillité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *