La défiscalisation en loi Pinel c’est quoi ? 4


loi pinel

Tout d’abord, la Loi Pinel est le successeur du dispositif Duflot. C’est un dispositif fiscal créé par Sylvia Pinel, ministre du logement et Manuel Valls, actuel premier ministre, afin de relancer la construction de logements neufs en France.

Il s’agit d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% lors de l’achat d’un bien immobilier neuf. Toutefois, celui-ci doit être mis en location sur une période de six ans au minimum. La défiscalisation en Loi Pinel est calculée sur le montant du bien immobilier. Elle varie ainsi en fonction de la durée de la location.

Par conséquent, sur une durée de 6 années, vous bénéficierez d’une remise d’impôt de 12%. La réduction d’impôt est de 18% pour une durée de 9 ans, et jusqu’à 21% pour une durée de 12 ans.

Le fonctionnement, les conditions et le dispositif Pinel est très proche de la loi Duflot  tels que les plafonds de ressource du locataire Pinel, les plafonds de loyer Pinel, les plafonds au m² et les zones éligibles à la loi Pinel.

Comment  bénéficier de la loi Pinel ?

 

Le premier objectif de la Loi Pinel est de créer une nouvelle offre de logement sur le territoire français. Toutefois pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions, à savoir :

  • Les conditions locatives en loi Pinel

En premier lieu, pour bénéficier du dispositif Pinel, le propriétaire est obligé de louer son logement en résidence principale d’un locataire. La durée de cette location est de 6 années minimum, avec possibilité de l’allonger sur une durée de 9 ans, voire une durée maximum de 12 ans. Le logement doit être loué dans les 12 mois suivant la livraison du bien. Et enfin, le propriétaire doit s’engager à respecter les plafonds de loyer et de ressources des locataires.

  • Les conditions pour bénéficier de la défiscalisation 

Il est important de signaler que la réduction d’impôt Pinel n’est pas cumulable avec les lois Duflot, la loi Scellier, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux ou monument historique. La loi Pinel est touchée par le plafonnement des niches fiscales fixé à 10 000 euros par an.

Les bénéficiaires des dispositifs de la loi Pinel

 

Tous les contribuables français qui résident en France et qui paient leurs impôts en France peuvent bénéficier des dispositifs de la loi Pinel afin de réduire leur imposition. Pour cette nouvelle loi, le cas des expatriés n’est pas encore tranché par le gouvernement.

Les avantages liés à la loi Pinel

 

Tout d’abord, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation et à ce titre elle permet à chaque contribuable français souhaitant investir dans l’immobilier neuf et qui s’engage à le louer pour une période de 6 années minimum, de bénéficier d’un avantage fiscal. Par conséquent, si la durée de location est longue, vous pourrez profiter d’un avantage fiscal plus important.

Ensuite, la loi Pinel permet aussi de faire deux acquisitions maximum par an dans la double limite de 300 000 euros et de 5 500 euros du mètre carré.

A savoir !
La loi Pinel est aussi un moyen pour commencer à se créer un patrimoine sans effort grâce à l’économie d’impôt, voire à l’accroitre si vous êtes déjà propriétaire. Pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire de leur logement, la loi Pinel permet de réaliser ce projet sans apport.

En effet, dans ce type d’investissement, les banques accordent facilement un prêt pour un projet soutenu par le gouvernement et qui a un risque plus faible par rapport aux autres placements immobiliers ou financiers. Par conséquent, la loi Pinel permet ainsi de préparer sa retraite sereinement. C’est donc un moyen de protéger sa famille contre les aléas de la vie.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “La défiscalisation en loi Pinel c’est quoi ?