Dans quoi investir en 2019 ? 1


 

dans quoi investir en 2019

Annonce

La nouvelle année 2019 approche à grand pas et la question se pose constamment : dans quoi investir en 2019 ? Nous allons vous donner des pistes pour placer son argent en 2019 ! « Personne ne peut devenir riche en travaillant de 8h à 17h ». Cette phrase devenue très célèbre n’est pas tout à fait fausse. Elle parle de la difficulté de s’enrichir quand on se contente uniquement d’être salarié. Sur quoi investir son argent en 2019 ? L’idée n’est pas de quitter son travail, l’objectif est de multiplier ses sources de revenus, de trouver un meilleur placement et d’y investir.

Il sera bientôt 2019, beaucoup penseront à prendre des résolutions, à choisir des nouvelles orientations ou à opter pour de reconversions professionnelles afin d’améliorer sa vie et celle de sa famille. Dans la perspective de devenir riche, ou du moins pour gagner des revenus supplémentaires, il faut savoir sur quoi investir en 2019. Focus sur les bons plans d’investissements à l’horizon 2019 !

Annonce

 

Dans quoi investir en 2019 : 11 secteurs à la loupe pour investir

  • Investissement immobilier locatif

Sur quel secteur orienter son investissement en 2019 ? D’après la statistique publiée par l’Eurostat et l’Insee, environ 58 % seulement des Français sont propriétaires de leur résidence. Les 42 % restant sont des locataires. En plus, ils sont près de 5 millions à être mal logés. L’investissement locatif en 2019 reste une très bonne idée, elle peut s’autofinancer en affectant une partie du loyer au paiement de mensualité. D’autant plus que la pierre est une valeur sure. Il faut juste faire des recherches avant de se lancer. Il convient donc d’étudier l’offre et la demande dans une zone donnée, de se renseigner sur le taux d’occupation des logements, la rentabilité, l’emplacement du bien.

  • Investissement immobilier revente

La revente est rentable s’il est possible d’obtenir un bien au moment où le crédit immobilier est encore dans son niveau le plus bas jusqu’à nouvel ordre. En effet, d’après les prévisions, le taux du prêt immobilier peut augmenter progressivement à partir du premier trimestre 2019, ce qui pourrait entraîner la hausse du coût d’acquisition. Et avant de revendre, il faut bien trouver la meilleure affaire pour espérer en tirer une plus-value. L’immeuble ancien est moins cher à l’achat, de plus, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les travaux de rénovation à faire. Une fois le bien réhabilité et loué en tant que résidence principale pendant quelques années, vous pouvez le revendre.

  • Investissement immobilier SCPI

La SCPI ou Société civile de placement immobilier, ou encore « pierre papier » est une participation dans des sociétés qui font du locatif (location de bureaux, d’immeubles professionnels, de commerces, d’habitations, …). Ce type de placement vous permet d’investir seulement quelques milliers d’euros. Vous n’êtes pas obligé de trouver plusieurs dizaines de milliers d’euros (à partir de 60 000 €) pour acheter un bien. De plus, c’est la société qui s’occupe de tous les problèmes de gestion (paiement des charges, travaux d’entretien, recherche de locataire, etc.). Tout ce qu’il reste à faire, c’est de récolter environ 5 % net par ans.

  • Investissement dans le LMNP

La location meublée non professionnel est une affaire qui rapporte en ce moment. Surtout si vous envisager d’investir dans le logement touristique en 2019. Les voyageurs se tournent actuellement vers le tourisme participatif. Ils préfèrent visiter les paysages, partir à la rencontre de la nature, visiter des lieux historiques. Ce type de touristes est à la recherche d’authenticité, c’est pourquoi, l’investissement immobilier pour ouverture chambre d hôtes et gite a la côte.

C’est donc un bon plan d’investir dans les chambres d’hôtes et les gîtes en 2019 à condition que vous trouviez un bien ayant une meilleure situation. De plus, l’investissement dans les chambres d’hôtes vous permet de louer une ou quelques chambres seulement de votre résidence. Le logement d’étudiant constitue aussi un bon plan dans les grandes villes étudiantes. Par contre l’EPHAD est délaissé au profit du maintien à domicile des personnes âgées et personnes à mobilité réduite.

  • Devenir actionnaire des entreprises françaises

A travers la loi Pacte, le gouvernement œuvre en faveur de la participation des particuliers dans les capitaux des PME françaises. Cette loi facilite entre autres le rachat d’une entreprise par les salariés. Investir dans une PME vous permet de participer au développement des entreprises françaises et à la croissance de l’économie nationale.

La rentabilité d’un tel actionnariat va de 4 à 10 % en fonction de l’activité de l’entreprise. Il y aussi le financement participatif ou crowdfunding, une opération qui vous permet d’investir avec peu d’argent (à partir de 50 €) dans des startups qui se développent très rapidement.

Annonce
  • Créer votre propre entreprise

Vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’une entreprise. Vous avez plusieurs pistes : rachat de fonds de commerce, adhésion à une franchise de métier de bouche ou de service à la personne, création d’une entreprise de prestation de service ou une entreprise commerciale. Si vous avez du talent ou si vous avez suivie une formation quelconque, vous pouvez par exemple quitter votre travail et se reconvertir en fleuriste, potier, plombier ou encore devenir blogueur en matière de mode ou de voyage. A vous de trouver une activité vouée à la prospérité.

  • Se spécialiser dans l’achat et la revente des objets de valeur ou de collection

Ce type d’investissement consiste à chiner, partir à la rencontre des vide-grenier, négocier des biens inutilisés auprès de leur propriétaire, rechercher partout des objets à vendre. Revendre ensuite les marchandises acquis, après restauration ou non. C’est une affaire qui marche très bien aux Etats-Unis. A vous d’avoir l’œil et le flair pour dénicher l’objet rare ou convoité par les éventuels acheteurs. Vous pouvez aussi exercer le métier de la revente mais dans les objets de luxe comme les bijoux en or, les montres hauts de gamme, les argenteries.

  • Investir dans les prêts à particulier

Nombreux sont les personnes qui ont besoin de crédit pour réaliser un projet ou pour remédier à une urgence financière passagère. Malheureusement, beaucoup ne reçoivent pas le financement voulu compte tenu des formalités et des conditions d’emprunts très complexes imposées par les banques. Le prêt entre particulier est pour eux un moyen plus facile d’obtenir un crédit. A votre tour, vous pouvez devenir prêteur.

C’est une activité simple, votre bénéfice correspond à l’intérêt récolté grâce au taux d’intérêt convenu entre vous et l’emprunteur. Il faut toutefois que vous vous lancez dans cette activité avec prudence : bien choisir la personne à qui vous allez prêter de l’argent, faire signer un papier (contrat de prêt ou reconnaissance de dette) en bonne et due forme pour prouver le prêt, etc.

  • Investir en bourse

Investir en bourse son argent demande parfois une prise de risque. Et l’investissement en bourse comporte plusieurs risques. Le plus grand problème c’est de savoir le moment idéal pour acheter et pour vendre. En effet, la bourse est une niche d’investissement très complexe. Si vous agissez seulement par « intuition », il se peut que vous alliez gagner comme vous alliez aussi perdre.

Le meilleur moyen, si vous voulez vraiment tenter votre chance en bourse en 2019, c’est de vous faire assister par un professionnel. Cette option va augmenter vos dépenses alors que le professionnel lui-même va être confronté au même aléa que vous. Comme on dit, « dans le doute, il faut s’abstenir ».

  • Le livret A

L’épargne sur livret A n’est un investissement proprement dite. C’est juste une épargne qui vous permet de garder votre argent en vue d’une utilisation future, une sorte de mesure de précaution. Son intérêt réside uniquement dans le fait que vous réussissiez à augmenter votre capital au fur et à mesure de vos versements. En effet, le rendement du livret A est très faible. Son taux d’intérêt restera bloqué à 0,75 % jusqu’à fin janvier 2020. Si vous voulez réellement fructifier vos gains, il faut choisir un meilleur investissement.

  • L’assurance-vie

Tout comme le livret A, l’assurance-vie est aussi un placement sans risque pour 2019, mais elle offre un taux d’intérêt supérieur au livret. Un vrai investissement vous permet de récolter des revenus par mois ou par an et vous offre la possibilité de dépenser de tels revenus comme bon vous semble. Pour l’assurance-vie, vous investissez surtout pour votre descendance. Les avantages fiscaux de cette épargne vous permettent de transmettre facilement votre patrimoine financier à vos héritiers.

Annonce


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Dans quoi investir en 2019 ?