Investir dans le chêne truffier : le bon filon ! 2


chene truffier

Quand on parle de placement, on pense tout de suite aux actions en bourse, assurance-vie, ou encore le placement immobilier… Mais aujourd’hui, on vous propose d’investir dans le chene truffier. En effet, investir dans un arbre truffier, c’est investir dans l’or noir de la gastronomie, la truffe ! Le principe est assez simple, il suffit d’acheter des chênes truffier et participer à ses plantations. Ici, le fruit de l’investissement, ce sont les truffes elles-mêmes dont une part revient au propriétaire des chênes.

La production française de truffes a chuté de façon vertigineuse sur 100 ans. Au début du 20ème siècle, elle est passée de plus de 1000 tonnes, à une moyenne de 30 tonnes par an entre 1990 et 2000.

Depuis les années 1990, plus de 90% de la production française de truffe provient de truffières plantées avec des arbres truffiers provenant de la mycorhization contrôlée.

Comment investir dans les chênes truffiers ?

Miser dans les truffes est un concept encore nouveau. Il suffit d’acheter votre chêne truffier au tout début de sa plantation, c’est-à-dire, à l’âge de 5 ans au début de sa production. Il est à noter que la production de truffes par arbre est aléatoire. Une partie de la production est partagée avec les propriétaires quelle que soit la quantité de truffes produit par son arbre truffier. Vous pouvez ainsi, acheter un, deux, trois, voire des dizaines de chênes truffiers et recevoir 50% de l’ensemble de la production en fonction du nombre d’arbres achetés.

Comment procéder pour acheter un arbre truffier ?

Vous souhaitez investir dans les chênes truffiers ? Commencez par acheter vos arbres truffiers sur ronds de sorcière. Au début, vous pouvez acheter 1 ou plusieurs truffiers, vous recevez ensuite un certificat de propriété avec la marque du numéro de votre arbre, le nom de la parcelle, ainsi que l’année de la plantation et la date de sa production.

Vous n’êtes pas obligé d’attendre 5 ans pour recevoir des truffes, car il est possible, en effet, d’acheter un arbre de tout âge. Ainsi, vous pouvez acheter un arbre truffier qui produit déjà des truffes.  Toutefois, plus l’arbre est ancien, plus il est cher à l’achat, cependant l’avantage est qu’il est plus proche de sa production. A titre indicatif, le prix d’un jeune chêne truffier est environ 200 euros. Pour les chênes plus anciens, comptez environ 450 euros l’unité.

Comment ça marche ?

Les promoteurs de ce concept plantent et entretiennent les chênes truffiers et proposent l’achat des chênes aux particuliers qui deviennent propriétaires d’une partie de la truffière. Ils reçoivent des truffes issues de leurs arbres. L’entretien consiste à trouver des terrains propices à la trufficulture en analysant la terre. Il suffit, par la suite, de commencer la plantation des arbres qui sont préalablement mycorhizes. Ainsi, les chênes verts ont la spore de la truffe inoculée dans leurs racines. Un arbre truffier commence à produire vers 5 à 8 ans selon les espèces, les densités de plantation ainsi que l’entretien. A la 12ème année, la production indicative à l’hectare peut aller de 20 kilos à 90 kilos. Une part de la récolte est redistribuée aux propriétaires de chênes de la truffière.

Le prix de la truffe noire

La truffe est-elle un bon moyen de rentabiliser un patrimoine foncier ? Si vous possédez un terrain adéquat à la trufficulture, vous pouvez envisager de vous lancer dans la production de truffe. Pour investir dans la truffe, vous pouvez aussi faire un achat chêne truffier pour 15 à 20 euros le plan âgé d’une ou deux années. Vous pouvez ainsi commencer par en acheter une dizaine.

A partir de 3 à 7 ans, votre plantation de chêne truffier devrait commencer à produire. Avec une dizaine d’arbre truffier, vous pouvez espérer récolter entre 200 grammes et 1 kilo de truffe chaque année. Au prix du kilo de truffe, votre investissement arbre truffier devrait vite être rentabilisé. En effet, ces dernières années, la truffe s’est vendue jusqu’à 1000 euros le kilo. En voyant le prix du kilo de ce champignon, on se demande s’il ne serait pas hallucinogène…

Comment calculer la production de vos truffes ?

Il est à noter que la production d’une truffière par an est calculée en fonction de la superficie à l’hectare. On divise le nombre de truffes produites par le nombre de chêne truffier, et on redistribue 50% de la production aux propriétaires d’arbres. La société garde 50% pour l’entretien.

Sachez que lorsque vous acheter une fois un arbre truffier, vous n’avez plus rien à payer. Il vous rapporte pendant 15 à 20 ans. Attention au moment de la récolte, vu le prix du kilo de la truffe à la revente, des personnes mal attentionnées pourraient venir à votre insu vous aider à « récolter ».


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Investir dans le chêne truffier : le bon filon !

  • BARREAU

    Pourriez-vous m’indiquer un PROMOTTEUR qui propose l’achat de chêne truffier à des particulires ?
    Merci d’avance de votre répoonse .
    Cordialement,
    Barreau Joel.

    • la rédaction Auteur du billet

      En mettant dans les moteurs de recherches ceci « chêne truffier pour les particuliers » vous trouverez votre bonheur.
      Bonne continuation