Bien vivre sa retraite : l’attitude à avoir ! 1


mieux vivre sa retraite

Mieux vivre sa retraite ! Il est parfois difficile de passer le cap de la retraite, et chacun l’envisage à sa manière. En effet, certains sont impatients et l’attendent depuis longtemps, tandis que d’autres la redoutent et désirent la retarder aussi longtemps que possible.

De plus en plus de salariés vont cesser leur activité dans les années à venir avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite. Certains seront heureux d’être à la retraite, tandis que d’autres auraient bien aimé continuer à travailler. Qu’on est impatient ou pas, pour de nombreuses personnes, la retraite est une étape extrêmement difficile à passer.

Il faudra bien sûr se rendre à l’évidence qu’on ne travaille plus et qu’une nouvelle vie doit commencer une fois les différents formulaires remplis et les démarches administratives effectuées.

Après près de 40 années de vie active, nombreux sont ceux qui pensent que leur vie est terminé une fois à la retraite. Cependant, la retraite ne signifie pas forcément une vie sans activité et ennuyeuse. En effet, il y a une vie après la vie active car une nouvelle vie commence à la retraite.

Comment bien vivre sa retraite ?

En premier lieu, au passage à la retraite, il faut prendre conscience des conséquences psychologiques, familiales et sociales. En effet, tôt ou tard, la cessation d’activités, choisie ou imposée entraîne certains incertitudes. Toutefois, c’est également une nouvelle période de votre vie qui commence. Afin de limiter au maximum les facteurs de stress et les risques de dépression, mais aussi afin de piloter ce grand changement, il est essentiel d’apprendre à anticiper la retraite. A partir d’une meilleure connaissance de soi-même et d’une bonne identification de ses besoins fondamentaux et notamment de ses envies, pour bien vivre la retraite il faut élaborer son nouveau projet de vie. Il est aussi important de comprendre comment formaliser ses nouveaux objectifs personnels, en accord avec ses propres possibilités et son environnement.

Élaborer son nouveau projet de vie à la fin de la vie active

Période de la vie de plus en plus longue, la retraite se prépare aussi sur le plan personnel au-delà des démarches administratives. En effet, cette nouvelle vie s’anticipe dans tous les domaines telles que les activités, les relations, la santé, etc.

La retraite réclame un véritable projet de vie. En effet, il faut se poser les bonnes questions avant le départ à la retraite, dans le but d’identifier ses envies profondes. Cela demande ainsi une vraie réflexion sur soi. Que faire de ce temps, de cette liberté toute neuve qui s’offre à vous ? Au risque de tomber dans l’ennui ou dans une suractivité vide de sens, il faut ainsi éviter d’improviser.

L’isolement est l’un des grands risques liés à la retraite. Il existe de nombreux moyens pour rencontrer du monde, toutefois cela demande des efforts. Il est conseillé de lancer quelques filets avant même d’avoir quitté son travail pour éviter une trop longue rupture.

Les relations familiales évoluent aussi avec cette nouvelle disponibilité. Entre leurs parents vieillissants et leurs petits enfants, les grands-parents sont souvent très sollicités. Cependant, il ne faut pas tout investir sur ce plan car tout est une question d’équilibre. Cet équilibre est également de mise dans la relation de couple. L’étape de la retraite, qui suit souvent le départ des enfants, n’est pas facile à franchir pour le ménage. Alors que chacun menait une grande partie de sa vie séparément, maintenant il faut apprendre à passer plus de temps ensemble et, surtout, construire un nouveau projet à deux avec des envies qui ne sont pas forcément les mêmes.

Guide pour bien passer de votre vie professionnelle à votre vie de retraité

Très  souvent, la vie de retraite est bien préparée surtout financièrement. On élabore même quelques projets à réaliser une fois à la retraite. Cependant, l’étape d’entrée à la retraite est souvent mal acceptée.

Afin de bien passer de la vie professionnelle à la vie de retraité, il est important de garder un comportement positif devant le changement de vie de retraité. Ainsi, il est essentiel de faire de votre retraite une période de bonheur en en profitant le plus possible. Avant votre départ à la retraite, il est important de faire le point de votre vie en tant que retraité comme les changements utiles, les relations, les activités, le statut social.

Organiser sa retraite !

Préparez également des projets de vie à court, moyen et long terme. En prenant bien soin de votre santé, vous pouvez aussi profiter de votre retraite le plus longtemps possible. Il est essentiel également de garder votre santé intellectuelle en entretenant votre mémoire.

Pour ne pas rester isoler, tissez de nouvelles relations ou harmonisez vos relations avec vos proches. La retraite est aussi une occasion de passer du temps avec les amis et la famille notamment les petits-enfants.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Bien vivre sa retraite : l’attitude à avoir !

  • Daguenet

    Dite moi comment avoir la volonté de s occuper à la retraite
    Depuis je suis à la retraite et je n ai plus d énergie
    Même pas de faire a manger et j ai terminé le travail comme ça 9 mois et ça recommence