L’assurance vie : outil d’épargne par excellence !


l'assurance vie

Un bon nombre de personnes pensent qu’investir dans une assurance vie est un gros fardeau. Pourtant, d’autres trouvent que le contrat d’assurance vie est un véritable outil d’épargne puisqu’il permet de constituer ou de faire fructifier un capital. Qu’est-ce que l’assurance vie ? Comment en choisir une ? Faut il placer son argent dans l’assurance vie ?

L’assurance vie, comment cela marche ?

Le souscripteur de l’assurance vie commence par le placement d’un capital initial et par la suite, le versement des sommes d’argent d’une façon régulière ou non, sans aucune limite. Aussi, nombreuses sont les personnes qui ont une fausse idée sur l’assurance vie et croient que le capital placé doit être bloqué, tandis que le souscripteur a la possibilité de récupérer son solde à tout moment. Sauf que de point de vue fiscal, il serait intéressant si l’épargne dépasse les huit premières années.

Outre le fait de bénéficier du capital, il y a d’autres raisons pour lesquelles vous devez avoir un contrat d’assurance vie. Celui-ci pourrait vous aider en cas de maladie grave, de soutenir la famille en cas de décès du souscripteur, gérer les dépenses des funérailles et autres, payer les frais des études des enfants, etc.

Qui a besoin d’une assurance vie ?

On a tous besoin d’une assurance vie, mais plus particulièrement toute personne ayant des personnes à charge, tels que les personnes mariées, les parents ayant un nouveau-né, chaque famille ayant des objectifs pour l’avenir, un retraité avec un partenaire à charge, si vous avez une hypothèque…

En général, toute personne peut souscrire à une assurance vie, il faut juste revoir son revenu et le profit qu’elle peut en tirer.

Quelle assurance vie choisir ?

Il existe plusieurs types de contrat d’assurance vie et ce, selon l’âge, l’état de la santé et l’emploi du souscripteur, c’est pourquoi les assurances vie sont classées dans les catégories suivantes :

  • L’assurance vie temporaire : Cette couverture vous donne une assurance-vie pour un intervalle de temps décidé et déterminé à l’avance. Si l’assuré décède dans cette période, alors les bénéficiaires recevraient un montant forfaitaire. Dans le cas contraire, le contrat devient caduque.

  • Une assurance vie collective : Elle est fournie dans le cadre d’un ensemble complet d’avantages sociaux. Cette couverture est destinée aux gens qui décèdent pendant qu’ils travaillent avec l’employeur. Il n’est pas nécessaire que la mort ait lieu pendant les heures de travail ou dans les locaux du travail.

  • L’assurance vie des maladies graves : Cette assurance est recommandée si on a une condition médicale particulière. Si vous décédez en raison de toute autre maladie ou d’une affection alors l’assurance deviendrait caduque.

Donc avant de choisir une quelconque assurances vie, il faut prendre en considération certains points tels que revoir son besoin et celui de son entourage. Il faut aussi penser au gain que vous pourrez générer par la souscription à un tel contrat assurance vie.

Quelle est la meilleure assurance vie ?

Opter pour la meilleure assurance vie avec le meilleur rendement est certainement l’objectif de tout individu. Pourtant, choisir le meilleur contrat assurance vie est assez difficile. La plupart des compagnies ou des courtiers sont prompts à céder leurs titres en cas de gains à cause des commissions élevées.

On a besoin d’une assurance vie pour avoir une protection financière pour les membres de la famille et en particulier pour les enfants et le conjoint ou la conjointe après le décès. Les compagnies d’assurance offrent de nombreuses polices comme l’assurance vie à capital variable, l’assurance vie entière, l’assurance vie universelle, … Toutefois, la sélection de la couverture la plus convenable pour vous, vos bénéficiaires ou vos personnes à charge est d’une grande importance.

Voici quelques conseils sur la façon d’acheter le meilleur contrat d’assurance vie !

Vous devez tout d’abord analyser pourquoi vous avez besoin d’un contrat d’assurance vie. Pour les gens qui ont des membres de la famille ou des enfants, un contrat d’assurance vie est très important. En effet, ceci peut réduire les dommages financiers après votre décès. Deuxièmement, vous devez évaluer vos besoins financiers. Vous devez estimer la valeur financière de votre existence et la perte qui pourrait s’accumuler en cas d’un décès rapide. Le souci majeur donc est la compensation financière qui serait suffisante pour vos personnes à charge lorsque vous mourrez.

Bref, vous devriez faire des recherches sur Internet pour certaines compagnies qui fournissent des contrats d’assurance vie. Établissez une liste des compagnies qui peuvent offrir la meilleure assurance vie que vous recherchez et faites votre comparatif. Une autre astuce sur la façon de choisir le meilleur contrat d’assurance vie est le calcul du montant nominal pour l’achat de votre contrat d’assurance vie. Cela peut être fait en totalisant le montant de votre revenu annuel et multipliant le montant minimum par six. Le total que vous obtenez sera la meilleure valeur nominale pour votre contrat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *