Apprendre et s’informer pour jouer en bourse 1


info bourse

La bourse est tout, sauf un jeu de hasard. Ainsi, les tâches les plus importantes qu’un investisseur, même débutant, doit accomplir est sans doute la recherche d’info bourse. Pour pêcher ces infos bourse, de nombreuses méthodes existent.

Apprendre et s’informer à la bourse avec la presse spécialisée

Il est primordial d’établir une véritable stratégie de recherche et de tri de l’information si vous souhaitez gérer votre portefeuille avec un minimum de sérieux. Même s’il y a Internet, il ne faut pas négliger la presse classique car elle a encore une place importante dans le monde de la bourse.

Certes, il n’est pas facile, voire impossible de lire l’intégralité de la presse spécialisée. Ainsi, il est judicieux de ne retenir qu’un seul journal parmi les diverses magazines spécialisées en bourse. Cependant, il faut la lire régulièrement et en détail. Elle permet d’avoir des infos bourse notamment sur la vie des entreprises, mais aussi sur l’amélioration de certains marchés particuliers.

L’info bourse par internet !

 

Internet dispose de nombreuses informations boursiere en abondance, voire dans certains cas, d’une relative gratuité. Toutefois, il faut se méfier de cette richesse ! Evidemment, on y trouve des cotations des valeurs indirectes, des informations sur les principales places financières mondiales, les indices français et étrangers ainsi que des dépêches sur les sociétés cotées. Par ailleurs, sur Internet, on peut aussi voir un graphique détaillé sur les cotations de ces deux dernières années pour toutes les sociétés cotées en bourse.

A cet effet, il est même possible de télécharger ces données au format tableur, afin de les étudier. On peut également accéder en ligne les rapports d’activité de toutes les sociétés cotées en bourse. Ainsi, la bourse en ligne regorge une mine d’information boursière utiles aussi bien pour les investisseurs habitués que les débutants.

Les assemblées générales d’actionnaires sur le web

 

Au moins une fois par an, une assemblée générale des actionnaires est organisée par les sociétés cotées en bourse. C’est un rendez-vous durant lequel les actionnaires votent sur des résolutions proposées par le conseil d’administration. C’est un moment fort de l’année, car il permet souvent de faire un bilan de la santé psychologique de l’entreprise. Certes, voter par procuration est possible, toutefois de nombreuses sociétés essaient aujourd’hui de retransmettre leur assemblée générale sur Internet. Ainsi, ce système permet à un maximum d’actionnaires d’assister aux débats.

Toutefois, il faut faire attention sur Internet !

 

Dans tous les cas, on manipulera l’info bourse sur internet, notamment lorsqu’elle résulte d’un forum dont le contenu des messages n’engagent que ceux qui les ont écrits. En effet, ce cas a déjà eu lieu aux Etats-Unis. Un salarié a spéculé sur la valeur de sa propre société en participant sur de nombreux forums, où il propageait des fausses informations dans le but de faire grimper artificiellement le cours de l’action.

Parfois, dans les forums, on rencontre également des discussions de bas niveaux qui n’a rien à envier au café du commerce. Ainsi, avant de s’en servir, il faut savoir faire des tris… Toutefois, il faut reconnaître qu’un débutant n’a pas toujours les capacités nécessaires, du moins dans un premier temps.

L’information reste primordiale dès que l’on commence à gérer sérieusement un portefeuille d’actions. Internet regorge de milles informations qui peuvent être très utiles, c’est pourquoi il est nécessaire de bien sélectionner les sites sur lesquels on va se connecter.

Parmi les sites proposant des infos bourse en ligne, les plus fréquentées sont boursorama ainsi que boursier.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Commentaire sur “Apprendre et s’informer pour jouer en bourse