Action Apple : situation de la capitalisation boursière !


action-apple

Apple s’est introduit à la bourse il y a 35 ans, et depuis, sa capitalisation boursière s’est multipliée de 500 fois plus. Les nombres d’actions varient aussi bien que le prix d’une action. Au début 2015, le cours action Apple se situe à 122 $ US et cet indicateur l’amène à la première loge avec 710 milliards $ US comme capitalisation boursière.  L’action Apple est évaluée à deux fois plus que celle d’Exxon-Mobil et celle de Google. Aussi Wall Mart qui est classée première dans la distribution est dépassée à deux fois plus par Apple.

 

Les produits Apple  et la répartition géographique de l’ action Apple

 

La création et la confection de matériels informatiques et des supports de musique ainsi que la commercialisation de ces produits représentent les sources de la force du groupe Apple. Les types de produits Apple s’affichent comme suit, en termes de pourcentage par rapport aux chiffres d’affaires :

  • 55,8% sont des produits de téléphonie, notamment de lPhone,
  • 17,8% sont des supports de musiques, à savoir les iPad et iPod et les accessoires y afférents,
  • 10% sont des ordinateurs de bureau et portables,
  • 3,2% sont des périphéries comme les écrans d’ordinateur, les imprimantes, les caméras vidéo, les cartes mémoires, les divers systèmes de stockage, etc.
  • 13,2% sont des logiciels, des services de maintenances, des fournitures d’accès à Internet, etc.

À propos de la répartition géographique de l’ action Apple, les États-Unis détiennent les 37%, la Chine retient  les 16,8% et les restes disposent des 46,2%.

 

Prévisions du cours de l’action Apple

 

D’abord, le bénéfice net par action Apple pour l’année 2014 est connu et vaut 6,45 $ US, pour 2015 ceci est 8,95 $ US puis la prévision pour 2016 est de 9,65. Soit, le cours action Apple est admis à 132,54 $US, les ratios cours d’action/bénéfice net par action sont prometteurs et sont respectivement 20,55, 14,81 et 13,74.  Selon ces prévisions, les PER deviennent de plus en plus régressifs chaque année, ce qui donne des bons indicateurs pour le cours Apple soit plus attractif dans le temps. En effet, plus le BNA monte, le PER diminue, l’indicateur est attractif en terme du cours d’action. Le prix de l’action Apple stagne à 132,54 $ US.

 

Une extrapolation très prometteuse malgré les crises

 

Le groupe Apple, autant que les autres grandes sociétés, n’a pas échappé aux impacts négatifs des effets de change. Parallèlement, il n’a pas cessé de multiplier ses investissements dans le domaine du recherche et développement (R&D) et a déployé des efforts considérables pour les dépenses de fonctionnement en général. Ces mouvements non négligeables n’empêchent pas le groupe Apple d’élever de 40% ses bénéfices cette année. Le cours Apple va atteindre les 240$ US d’ici peu. Pour l’année à venir, les 700 milliards de capitalisation boursière vont devenir 1 380 milliards de dollars US.

Basé sur le cours Apple estimé à 240 $ US, le bénéfice par action (BPA) pour l’année 2016  se situe à 12$ US brut. Ces résultats sont calculés à partir de l’écosystème central d’Apple qui s’améliore davantage et met sur le marché des nouveaux produits ou des produits rénovés, y compris l’Apple Watch, le iPhone, le iPad, l’Apple TV, l’iCloud, l’iTunes, etc. L’innovation et la progression  menées par le groupe Apple sont imminentes et la cotation Apple devient la plus rémunérée.

 

Une brève chronologie Apple pour soutenir les prévisions

 

Apple Computer Inc. était la dénomination de la société lors de sa création en 1976 à Cuperto, une municipalité américaine de Californie. C’est une entreprise multinationale de nationalité américaine et spécialisée dans l’informatique où elle a connu diverses phases d’évolution, à partir d’un mode sans ordinateur jusqu’à une société du 21ème siècle interconnectée sur la base des terminaux fixes et mobiles. En 1980, le capital de la société constitué par 4,6 millions d’actions Apple, est ouvert à tout investisseur. Faut-il rappeler au passage qu’aujourd’hui le nombre d’action Apple atteint  plus d’un milliard en subissant des montées et des descentes qui se succèdent. Au début, le prix d’une action Apple se situait à 44 $ US, et ce cours a subi maintes fois des descentes à 50% afin de multiplier le nombre d’actions, c’est la technique de « split ».

Il arrivait même que le prix de l action Apple diminuait jusqu’à 5,5$ US. En 1997, Apple Computer Inc. devient Apple Inc. tout court à cause de la stratégie de diversification de l’entreprise. Cette stratégie l’emporte aujourd’hui vers une situation qui dépasse les géants de l’industrie informatique les plus réputés mondiaux.

En bref, Apple Inc. est un groupe solvable à qui on peut faire confiance et l’achat des actions Apple est porteur de revenu. Certains analystes jugent que les perspectives de cotation et d’avenir d’Apple sont encore sous-évaluées, malgré la performance boursière vertigineuse actuellement constatée. Jusqu’à maintenant, les médias en collaboration avec les analystes de Wall Street n’arrivent toujours pas à  bien saisir Apple et ses stratégies pour ignorer les visions de croissance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *