Investir dans une franchise: est ce le bon plan ? Un retour d’expérience


acheter une franchise

Ce qui suit est le vécu d’une personne qui à choisie d’acheter une franchise. Si vous êtes intéressé à soumettre un article, s’il vous plaît, contactez-moi. La réponse honnête à cette question est tout dépend ! Posséder un magasin franchisé est un métier de rêve pour certains , mais pour d’autres, il peut être absolument terrible. Il est vraiment important de savoir ce que vous voulez de votre carrière et de ce que vous êtes prêt à faire comme sacrifice pour y arriver. Une franchise a certainement des bons côtés, comme tout le reste, mais elle a aussi ses contraintes. Alors, que peut-on attendre en tant que franchisé ? Comment acheter une franchise ?

Acheter une franchise : inconvénient et avantage

 

  • Commençons par les inconvénients du franchisé

 

Les coûts de démarrage élevés. Les franchises varient considérablement en ce qui concerne les coûts de démarrage. Habituellement, cela emmène au départ une grande quantité de dette pour un franchisé. Combien de temps vous faudra t’il pour la rembourser ? Seul le temps nous le dira.

Les paiements de redevances. Vous devez payer un pourcentage de tous vos gains à la franchise annuelle. Le pourcentage varie suivant la franchise.

Prix ​​des fournitures. Beaucoup de franchises exigent des franchisés de commander des fournitures auprès de certains fournisseurs. Même si vous pouvez obtenir les mêmes fournitures moins chères ailleurs !

Liberté limitée. Vous ne régnez pas totalement sur votre franchise. Une partie d’une franchise est de maintenir la cohérence au sein de la marque. Vous devez construire par exemple votre restaurant selon les exigences de la franchise, vous avez à proposer ce qu’il vous dise de proposer, vos employés doivent porter ce qu’ils vous disent de leurs fournir etc…

Résiliation abusive. Certaines franchises sont très difficiles pour leurs franchisés. Si vous avez quelques jours de retard sur le paiement d’une redevance, par exemple, ils peuvent vous donner un avertissement de retard.

Manque d’exclusivité territoriale. Alors que certaines franchises protègent le territoire de la clientèle en ne permettant pas une autre ouverture d’un magasin en franchise, toutes les franchises ne le font pas. Certaines permettent l’impatientions territoriales entre leurs magasins. Il est possible pour la même franchise d’ouvrir en face la votre ! Donc attention.

Options juridiques limitées. Les franchises vous demandent de renoncer à beaucoup de vos droits légaux lorsque vous acceptez de devenir un franchisé, donc il n’y a pas beaucoup de chose que vous pouvez faire si vous sentez que vous avez été lésé par la société.

Il est un gros risque. La franchise peut être moins risquée que démarrer votre propre entreprise, mais il y a toujours un risque à prendre pour l’ouverture d’une franchise.

Je dois en oublier mais les plus importants sont là.

 

  • Le bon côté de l’ouverture d’une franchise

 

Vous travaillez pour vous-même (en quelque sorte). Vous êtes le patron de votre unité (s) de franchise. Vous embauchez, gérer les stocks, les commandes… Mais il y a un hic. Rappelez-vous que la liberté est limitée, nous avons parlé dans la section  » Les inconvénients.

Les banques sont plus disposées à financer une franchise. Franchises posent moins de risque de crédit qu’une création d’entreprise.

Vous êtes plus susceptible de réussir en tant que propriétaire d’une entreprise. Les franchises sont en quelque sorte un succès véritable. Voilà pourquoi ils ont créé la franchise (mais ne pas pensez pas que votre franchise est à l’abri de fermer ses portes). Tout peut arriver pour une foule de raisons. Par rapport à l’ouverture de votre propre entreprise, les franchisés ont presque toujours mieux réussit.

 

  • Une crédibilité directe. Les franchises qui marchent sont des entreprises que le public reconnaît et identifie.

 

Un modèle d’affaires établi. Vous n’avez pas besoin de comprendre la façon dont on doit gérer une entreprise. Vous ne devez même pas aller à l’école de commerce (oui, je l’ai dit). Tant que vous avez un peu de savoir faire, d’instinct et de logique, vous pouvez posséder une franchise à succès simplement en utilisant le modèle d’affaires de l’entreprise fournit au franchisé.

Le réseau de soutien. Vous avez un énorme réseau de franchise qui sont prêt à vous soutenir, voire des centaines d’autres franchisés comme vous. Non seulement cela, mais la franchise a une profusion de ressources disponibles pour vous aider en répondant à toute les questions ou problème que vous pourriez avoir.

Formation franchise. La franchise fournira toute la formation dont vous aurez besoin. Ils vont vous aider lorsque vous commencerez en priorité, mais ils ne s’arrêteront pas là. Ils vont continuer à vous fournir de la formation périodique avec de nouvelles pratiques d’affaires qui sont mises en œuvre.

Le marketing est un jeu d’enfant (en général). Toutes les franchises ne sont pas la même (un peu de marketing à mettre dans les mains de leurs franchisés), mais la plupart prennent le soin de faire la publicité pour vous.

Posséder plusieurs franchises est généralement très lucratif. Créer ou racheter une franchise rapporte beaucoup d’argent. Une, deux, trois, quatre ou plus ouverture d’une même franchise et vous allez commencer à faire de l’argent.

Territoire exclusif (parfois). Pour de nombreuses franchises, quand un magasin est ouvert dans une zone, cette zone devient hors des limites du terrain pour toutes les autres entreprises de la même franchise qui veulent s’implanter à proximité.

Construire votre emploi. Lorsque vous atteignez l’age de départ à la retraite, vous pouvez vendre votre franchise à un nouveau propriétaire et potentiellement faire des gros profits.

Acheter une franchise : conclusion sur mon retour d’expérience d’achat franchise

Comme la vie, la franchise a ses hauts et ses bas. Mais si vous choisissez une franchise qui marche et viable, il peut être une occasion d’affaires très lucrative. Tout ce que vous avez besoin est un peu d’expérience de l’entreprise, beaucoup d’intelligence, de dévouement, de travail  pour emmener votre propre franchise au succès !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *