Que faire avant d’acheter un appartement ?


acheter-un-appartement

Acheter un appartement représente un grand pas dans la vie. Finis les loyers à payer à chaque fin du mois et ce, dans un délai bien déterminé. On va enfin devenir son propre propriétaire et pouvoir user du bien immobilier suivant ses goûts et ses attentes. Toutefois, il faut effectuer plusieurs démarches avant de signer une quelconque promesse d’achat. Voici quelques conseils à suivre avant d’acheter un appartement.

Acquérir un logement représente un investissement.

Si vous projetez d’en faire une résidence principale, vous risquez d’y passer de nombreuses années. En cas de copropriété, il faut consulter le règlement qui régit l’emploi et l’entretien des servitudes communes et rencontrer les futurs voisins, notamment si la future acquisition se trouve à l’étage. Pour en savoir  suffisamment sur la maison, il est primordial de connaître les gros travaux qui ont été réalisés  ainsi que ceux qui ont été décidé récemment par le syndic. Cela permet de prévoir les dépenses supplémentaires auxquelles on devra faire face.

Etudier l’emplacement du bien et son état

Même si les offres émises dans les petites annonces sont très alléchantes et bien détaillées, il est essentiel de se déplacer et de voir sur site l’appartement qui vous intéresse. La meilleure solution consiste à effectuer cette opération à plusieurs reprises et à différentes heures de la journée, ceci, afin de connaître le quartier dans lequel le bien à acheter est implanté et son accessibilité par rapport aux voisins ou en comparaison du bureau, de l’école des enfants et du premier supermarché. Cette démarche permet aussi de percevoir l’ambiance qui règne au sein de l’immeuble et dans les alentours immédiats.

Pour éviter les publicités mensongères et les vices cachés, il est préférable de se faire assister par un connaisseur lors des visites de lieux. Ce dernier sera chargé de vérifier l’état du bâtiment en entier ainsi que celui des murs de séparation, des plafonds et des planchers. Il pourra aussi prendre les mesures des surfaces habitables et du jardin et contrôler les installations électriques et sanitaires ou  la plomberie. L’orientation des chambres, la qualité des dispositifs de sécurité et d’insonorisation ainsi que l’existence d’une zone de stationnement sont autant de critères auxquels il faut veiller au préalable.

Estimer les coûts liés à l’achat d’un appartement

L’achat d’un appartement n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut disposer d’une somme assez importante pour faire face aux dépenses liées à cet investissement. En complément du prix d’achat TTC du bien, il faut prévoir les honoraires du notaire et les frais de l’agence immobilière au cas où la transaction ne s’effectue pas de particulier à particulier. Taxes et droit d’enregistrement s’ajoutent aux débours de l’acquéreur si l’appartement est neuf. Sinon, il n’a qu’à payer les droits d’enregistrement dans lesquels les taxes régionales sont incluses.

Il arrive couramment que les biens mis en vente sont surestimés. Débattre du prix permet de payer moins cher et par conséquent de réduire les frais qui y sont liés. Ces derniers sont calculés au prorata du prix réel de l’appartement. A partir de ces facteurs environnementaux et financiers, on peut estimer si un appartement convient à ses besoins et à ses capacités financières.

Investir dans la pierre représente un pas décisif, il faut y songer par deux fois avant de s’engager.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge