Acheter ou louer ? quel statut est le plus avantageux


acheter ou louer

Vaut il mieux acheter ou louer ? C’est une question qui revient souvent chez les ménages à la recherche d’un toit. Entre les risques liés à la hausse ou à la chute des biens immobiliers et la peur d’être à la rue en choisissant la location, le choix est toujours difficile. Les particuliers ont de plus en plus de difficulté à choisir entre etre proprietaire ou locataire.

Les avantages d’acheter son logement

Il y a plusieurs avantages à être propriétaire. Psychologiquement, nous sommes surtout attachés au fait d’être chez soi et de ne pas avoir à rendre compte à un propriétaire. Acheter est aussi une solution lorsqu’on est confronté à une baisse de revenus car il n’est plus question de payer un loyer. C’est en outre le cas au moment de la retraite. Il est à noter également que dans certaines régions, peu de propriétaires mettent en location leur bien immobilier, ce qui engendre une hausse considérable du loyer.

  • Toutefois, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs pour pouvoir déterminer s’il faut louer ou acheter. C’est le cas par exemple lorsque l’achat  est financé par un prêt qui se traduit par un endettement. Parfois, les mensualités sont bien plus supérieures à la valeur d’un loyer.

Les avantages d’être locataire

Depuis peu la location a connu une hausse considérable en termes de demande. Contrairement aux démarches pour l’achat, aussi bien au niveau financier qu’administratif, il y a plus de facilité. C’est une alternative intéressante lorsqu’on est contraint de changer d’appartement ou de maison pour une cause professionnelle par exemple. Vous choisirez plus facilement dans ce cas entre propriétaire ou locataire.

Cependant, il est conseillé de procéder à une étude approfondie pour chaque cas car devenir locataire peut aussi être un vrai problème. Il faut retenir que devenir propriétaire signifie que l’on construit un capital immobilisé, tandis que dans une location le loyer est une dépense qui n’est pas remboursée.

Il y a aussi le problème de renouvellement de bail, car le propriétaire peut en faire usage comme bon luis semble s’il a besoin de son bien.

Acquérir ou louer, c’est une décision qui dépend en autre de sa situation, de la région et du type de bien ainsi que des frais qu’il faut payer et bien d’autres critères qu’il ne faut pas omettre d’étudier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge