Tuto bourse : pour optimiser ses placements !


tuto bourse

Ce tutoriel pour apprendre la bourse a pour objectif d’aider les épargnants à varier leur placement afin de disposer de plusieurs sources potentielles de revenus supplémentaires. En effet, l’investissement boursier est redevenu de plus en plus lucratif grâce notamment à l’émergence de nouvelle génération d’entreprises porteuses d’innovation. La reprise de l’économie dans les pays industrialisés et la croissance des consommateurs à fort potentiel comme ceux vénus de la Chine contribuent également au regain de vitalité du marché boursier. Sans tarder, voici un guide pour encadrer les débutants pendant leur premier pas en bourse.

...

Tuto bourse pour apprendre comment fonctionne la bourse 

 

Ce tuto bourse est consacré au type de gestion dite en bon père de famille. Ceci consiste à acheter des actions et à les conserver en vue d’en percevoir les dividendes. Les risques sont très limités avec cette méthode qui fonctionne comme suit :

  • Une entreprise en quête de financement vend une partie de sa capitale. Pour ce faire, il faut diviser ce capital en plusieurs parties égales. Ces parties appelées action seront par la suite mises en vente.
  • Les ressources financières de l’entreprise vont augmenter grâce à la vente d’une partie de son capital et elle peut procéder au développement de ses activités.
  • Les détenteurs des actions seront en quelques sortes copropriétaires de l’entreprise et percevront une quote-part (dividende) sur le bénéfice de l’entreprise. Ils peuvent prendre part à une prise de décision (vote) au sein de l’entreprise lors de la réunion des actionnaires.

Comment gagner de l’argent avec la bourse ?

 

Il existe deux manières de tirer profit de ses actions en bourse : percevoir un revenu grâce à la perception de dividende dont le montant est variable, échanger les actions en achetant ou en vendant pour miser sur la fluctuation de leur valeur. La règle est de vendre avant que le cours ne baisse et acheter avant que le cours prenne de la valeur :

  • Si la société arrive à optimiser son exploitation, son chiffre d’affaires ainsi que le bénéfice net de son exercice comptable vont augmenter. Dans ce cas, le dividende de l’actionnaire va augmenter. Il se peut que les actions d’une entreprise performante puissent augmenter de valeur notamment par la volonté des gros investisseurs d’accaparer pour eux seuls les dividendes et contrôler ladite entreprise. Le spéculateur peut alors vendre ses parts et tirer une plus-value.
  • Dans le cas contraire, si l’entreprise réalise de mauvais résultats, les quotes-parts des actionnaires diminuent et ils sont obligés de baisser le prix s’ils voudraient vendre leur action. En résumé, l’une de ces deux manières peut faire gagner en bourse.

L’ abc de la bourse pour débuter !

 

L’abc de la bourse recommande de suivre quelques règles fondamentales avant d’investir la place boursière :

  • comprendre le fonctionnement de la bourse notamment le cours d’un titre et les raisons qui peuvent entrainer sa hausse ou sa baisse.
  • solliciter l’assistance d’un professionnel tel qu’un conseiller en investissement financier pour ses avis éclairés pour la conduite de l’investissement et un courtier en bourse pour ses expertises quand il s’agit de négocier les titres.
  • déterminer la somme à investir dans l’achat d’actions. L’objectif est de réduire le maximum possible le facteur risque en évitant d’engager une somme prévue pour un autre projet.
  • repartir le placement entre plusieurs produits financiers (obligation, devises, produits de luxe, …) pour ne pas risquer tout son argent dans un seul titre.

Comment acheter/vendre des actions ?

 

La formule abc bourse apprendre consiste également à savoir acheter des actions. Actuellement, les entreprises prometteuses sont les startups dans le NTIC, les producteurs des produits bios et écolos et les sous-traitants des grosses boîtes que sont les sous-traitants d’industrie automobile, d’ingénierie civile, de produits pharmaceutiques, etc. Voici les points à observer :

  • Le cours des titres ne reflète pas la valeur réelle de l’entreprise émettrice. Le cours d’un constructeur de voiture électrique peut chuter si son système de freinage cause beaucoup d’accident mais il peut néanmoins apporter les améliorations nécessaires et redevenir très compétitif pour l’avenir.
  • Le cours vendeur correspond au prix le plus bas des actions mises en vente. Un cours vendeur de 60 € signifie que c’est le montant minimal que l’acheteur doit payer pour obtenir une action. Le cours acheteur correspond au prix maximal que le vendeur peut encaisser en cédant son action. Un cours vendeur de 58 € signifie que c’est la somme que percevra le vendeur pour une action vendu dans l’immédiat.
  • Donner un ordre de bourse consiste à formuler une demande de vente ou d’achat au meilleur prix du marché. En plaçant un ordre de marché, le vendeur reçoit le cours acheteur tandis que l’acheteur paie le cours vendeur.
  • La transaction peut être effectuée en ligne via les sites web spécialisés.

Pour compléter sa connaissance, il est conseillé de consulter les autres articles pour apprendre la bourse en ligne.