Quel est la meilleure période pour un achat d’un bien immobilier ?


acheter un bien immobilier

Acquérir un bien immobilier est une décision importante. L’acquéreur va céder une partie importante de son patrimoine financière ainsi qu’une fraction de ses revenus futurs au profit d’un patrimoine immobilier. Avant de se lancer pour acheter un bien immobilier, beaucoup se demandent s’il y existe une meilleure période pour l’achat d un bien immobilier. La réponse est oui parce que le marché immobilier est cyclique,  il y a des saisons où le prix est plus bas ou plus haut que la moyenne annuelle.

...

En quelle saison faut-il acheter un bien immobilier ?

 

Déterminer la saison idéale pour acheter une résidence ou investir dans l’immobilier est une décision tout à fait logique. La majorité des acheteurs adopte des attitudes typiques pour chaque saison donnée et les vendeurs surfent sur ce comportement pour modifier leur offre. De plus, l’étude de l’INSEE démontre que le volume de vente et le prix pratiqué diffèrent d’une période à l’autre durant l’année. Il s’agit des pics saisonniers.

  • Printemps, prix le plus élevé

40 % des personnes sondées estiment que la meilleure saison pour acquérir un bien immobilier est le printemps. Pour elles, cette période de renouveau est propice pour le déménagement et l’investissement. Les gens y sont plus enthousiastes pour entamer un nouveau départ.  Or, c’est pendant la période de fin mars au fin juin que le prix est le plus élevé. La demande atteint son niveau le plus élevé durant le printemps. De ce fait, l’acquéreur fait face à deux risques : payer un bien plus cher qu’à un autre moment de l’année, rater une acquisition au profit d’autres acheteurs plus offrant en tentant de négocier.

  • Eté, début de l’accalmie

En été, les acheteurs potentiels quittent le marché de l’immobilier pour mener d’autre projet comme les vacances. Le prix retombe lentement entre juillet-août. Les acheteurs peuvent profiter de la meilleure vente printanière (en nombre de bien vendu et en termes d’argent récolté) par les agences immobilières pour négocier le prix ou demander une ristourne sur les biens proposés à des prix élevés les mois précédents.

  • Automne, meilleure période pour chercher à acheter un bien

Il est recommandé d’entamer tranquillement la recherche d’un bien immobilier à l’automne. En septembre, le prix baisse et les vendeurs tentent de jouer leur dernière carte en faisant passer leur offre de très rechercher. En réalité, ils tentent de liquider leur bien avant l’hiver. Puisqu’il n’y a pas de concurrent potentiel, le futur acquéreur dispose de temps assez large pour entamer des recherches, étudier plusieurs offres, analyser le rapport qualité-prix et faire un devis de son projet. Et surtout, il faut faire jouer le droit de rétractation en sa faveur.

  • Hiver, la plupart des biens ne trouvent pas preneur

Les opérateurs immobiliers enregistrent leur faible vente en cette période. Dans leur commerce, pratiquer un prix plus faible pendant une période pour liquider quelques biens fait partie de la pratique commerciale. C’est une occasion pour eux de réaliser la dernière vente de l’année avant de procéder au bilan annuel. Cette période morose est profitable pour un acheteur avisé. Il n’y a pas de concurrent à redouter pour l’acquisition d’un bien et l’acheteur peut en profiter pour négocier le prix.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *