Tout ce que vous devez savoir sur la bourse 1


comprendre la bourse

La bourse est à la fois un lieu de financement pour les entreprises ou collectivités publiques, et aussi un placement pour les investisseurs. C’est un marché d’anticipation. En effet, la bourse cherche constamment à prédire les résultats futurs des entreprises. C’est la raison pour laquelle nous pensons parfois que la bourse n’est pas liée aux réalités économiques.

...

Qu’est ce qui fait bouger la bourse ?

Une entreprise cherchant à présenter un plan social est interprétée par la bourse comme étant un signe que cette dernière cherche à alléger ses charges. Pour les investisseurs, une opportunité se présente. Une amélioration dans le futur sera envisagée. Ainsi, des investisseurs chercheront à acheter les actions de cette entreprise, à l’instar du cours de ses actions qui vont grimper paradoxalement, au moment où des licenciements sont annoncés par cette dernière !

La bourse et l’économie

La bourse et l’économie sont liées. En effet, la bourse observe en permanence le milieu économique.  Pour les boursiers, les périodes de croissance sont les moments propices au marché des actions. En effet, à cette période, les ventes et profits des entreprises sont en hausses. Par ailleurs, d’autres facteurs influences aussi les marchés boursiers comme la décision prise au niveau de chaque Etat.

Si un gouvernement s’engage à augmenter le pouvoir d’achat, à diminuer les charges des entreprises, ou à réduire la pression fiscale. Ces mesures vont créer des conditions favorables à une montée de la bourse. Par contre, si un gouvernement a pris des mesures qui visent à diminuer le pouvoir d’achat des ménages, cet accroissement des prélèvements obligatoires entraîne une baisse des valeurs de la bourse.

Autre facteur influençant la bourse

Outre la décision prise par un gouvernement, les marchés boursiers sont aussi liés par la situation internationale, de manière parfois imprévisible. Un conflit ou une guerre a des impacts sur l’économie. Ainsi, cette situation influence également la bourse avec un risque de baisse des valeurs. L’offensive contre l’Irak de 1991 a des percussions néfastes sur les marchés boursiers, par contre celle menée contre la Serbie en 1999 n’en a eu presque aucun.

Cela s’explique ainsi, l’Irak étant une région productrice de pétrole, un conflit engagé dans cette zone aura des effets nuisibles sur l’économie, donc sur la bourse. Contrairement à l’Irak, la Serbie est un pays qui n’a pas une grande influence sur l’économie mondiale, ainsi, un conflit engagé à cette zone n’a presque pas d’impact.

Les taux d’intérêts disposent aussi un large pouvoir d’influence sur les marchés financiers. A noter que les investisseurs sont toujours confrontés aux choix cornélien entre actions et obligations. Avec un taux d’intérêt élevé, les obligations peuvent offrir des rendements importants, tout en présentant une grande sécurité. Par contre, un taux d’intérêt élevé est une bonne opportunité pour des placements en action.

⇒Pour en savoir plus et en complément sur ce sujet, je vous préconise la lecture du livre « La bourse pour les Nuls » de Gérard Horny.

Par ailleurs, pour les entreprises et les ménages, les taux d’intérêts élevés augmentent le coût du crédit. Ceci entraînera un ralentissement de l’économie, donc un impact sur la bourse. Ainsi, on prévoira des résultats en large baisse pour les entreprises. Contrairement à une idée reçue, la bourse est connectée au reste de la planète.

Les fluctuations économiques, ainsi que l’influence de certains conflits armés ont donc des impacts sur l’évolution de la bourse.


Commentaire sur “Tout ce que vous devez savoir sur la bourse

Les commentaires sont fermés.