Investissement locatif étudiant : meilleur placement pour sa retraite ! 1


investir dans un logement étudiant

Les épargnants avisés prennent en compte ces trois critères avant de se lancer dans l’investissement locatif étudiant : loyer sûr, régime fiscal avantageux et gestion simplifiée. Et quand il s’agit d’assurer sa retraite, un autre paramètre entre en jeu : le coût de l’investissement doit être à la portée du grand public. Dans cette perspective, la location meublée aux étudiants constitue un investissement intéressant pour gagner des revenus supplémentaires.

L’investissement locatif étudiant est il toujours une bonne solution ?

 

  • LMNP étudiants, comment ça marche ?

Il s’agit d’investir dans une location de résidence meublée destinée aux étudiants. Le propriétaire confie la gérance de son bien à un gestionnaire de LMNP. Cet exploitant professionnel se charge de trouver un locataire, d’entretenir le bien, de procéder au règlement de diverses charges et de récolter le loyer et de verser le loyer convenu au propriétaire. Pour un investissement locatif etudiant, l’investisseur peut choisir entre :

  • Acheter une LMNP d’occasion: saisir une affaire qui tourne pour profiter d’une rentabilité immédiate. En même temps, l’acquéreur obtient un patrimoine immobilier avec les meubles qui y sont rattachés.
  • Investir dans une LMNP neuf: le neuf permet de réduire le coût de l’entretien pour les années à venir et de grappiller aux passages des avantages fiscaux supplémentaires. De plus, l’acquéreur obtient un logement conforme aux normes en vigueur.
  • Louer une partie de sa résidence ou convertir un bien immobilier en LMNP: cette option amoindrit la dépense vu que le bâtiment est déjà disponible.

  • Les avantages de la location de chambre d’étudiants

En choisissant d’investir dans une résidence étudiante, l’intéressé bénéficie de plusieurs avantages :

  • Meilleur rendement : la rentabilité d’un logement étudiant est supérieure à 5 %, dans un milieu très demandé (meilleure localisation), elle peut atteindre les 10 %.
  • Loyer garanti : l’accord se passe entre le propriétaire et la société d’exploitation. Cette dernière est tenue de verser régulièrement le loyer au propriétaire pendant la durée du bail même si le logement est inoccupé.
  • Revenu non taxé : le régime fiscal assoupli de la LMNP offre beaucoup d’avantages : avec le régime de micro-entreprise, seulement 50 % des revenus sont imposables. Les intérêts d’emprunt, les taxes, les amortissements sont déductibles d’impôts. L’achat d’une LMNP d’occasion égale à un achat de patrimoine sans le paiement d’un TVA (réduction de la dépense à raison de 20 % de la valeur du bien), dans d’autre cas, le TVA est peut être remboursé.

Comment  investir dans un logement étudiant et l’optimiser ?

 

La location de chambre d’étudiant est un investissement gagnant pour la retraite. Composée de chambres de petite surface, elle nécessite un faible effort d’investissement (capital moins cher). Le propriétaire est libéré de tout problème de gestion et peut continuer à exercer ses activités principales jusqu’à la retraite. Voici les critères pour choisir un bon plan LMNP étudiant.

  • Choisir une localité prisée par les étudiants : ville universitaire tel que Toulouse, Bordeaux, Montpellier, et bien sur Paris, proche des infrastructures qui leur sont indispensables (transport, cantine, bibliothèque, loisir, …).
  • Offrir un loyer intéressant pour le gérant : le gérant peut faire tourner son commerce s’il arrive à trouver des locataires. Pour ce faire, le propriétaire doit proposer un loyer modéré afin que l’exploitant puisse lui-même offrir un loyer moins cher aux étudiants.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Investissement locatif étudiant : meilleur placement pour sa retraite !

  • Mira

    Le locatif étudiant est un investissement sûr, car la demande de petits apparts est constante. Toutefois, c’est vrai qu’il est important de proposer un loyer modéré afin de trouver des preneurs.