Investir pour qui et pourquoi ?


investir son argent

Comment investir son argent en investissant sur de l’immobilier, investir en bourse ou bien placer son argent est un moyen efficace de faire fructifier un capital et de bénéficier d’un rendement. Cependant, un investissement est une décision qui n’est pas prise sur un coup de tête ou seulement parce que vous avez besoin d’un revenu. Il existe un grand nombre de finalités dans un placement d’argent. Il est à noter toutefois que pour pouvoir investir il faut répondre à certains critères que nous allons voir ci-dessous.

...

Bien investir son argent !

 

Chaque investisseur ou particulier qui souhaitent faire un investissement et placer son argent meilleur taux , a des objectifs bien précis. On peut les regrouper selon les besoins :

  • Investir court terme : pour un besoin financier

Ce type d’investissement se réalise uniquement à court terme ou pour une durée préalablement déterminée. En général, il est question d’une période de 12 mois. L’objectif est surtout de répondre à un besoin financier précis. Il est conseillé dans ce cas de choisir un placement à court terme. C’est un engagement où il y a très peu de risque.

  • Placer son argent : recherche d’un revenu

L’objectif principal est de maintenir son capital, mais tout en générant une source de revenus à une certaine période pour pouvoir payer certaines dépenses régulières. Dans ce cas, il est préférable de placer qu’une partie de votre portefeuille.

  • Investir son argent : en quête d’un salaire fixe

C’est un investissement où le but ultime est de placer ou de miser dans des secteurs où les risques sont moyens. Ici, il ne s’agit que d’un moyen de pouvoir disposer d’un revenu fixe. Dans ce domaine, il existe des investissements rentables à revenu fixe, mais surtout qui offre une bonne stabilité.

  • Où investir son argent pour disposer d’un capital croissant

L’objectif est donc double :

  • Investir dans un titre à revenu fixe pour une stabilité
  • Tenter un risque moyen pour fructifier le capital et aboutir à une augmentation de sa valeur.
  • Placer son argent meilleur taux pour un capital croissant uniquement

Cette situation comporte un risque assez élevé. L’investisseur a deux choix :

  • Investir une partie de son portefeuille
  • Investir la totalité de son portefeuille

Dans les deux cas, l’objectif est unique celui de maximiser le rendement du capital en investissant une partie ou la totalité de celui-ci. Ce sont deux profils qui sont destinées aux personnes qui n’ont pas peur d’investir sur le marché boursier.

Comment investir son argent ?

 

Le marché du placement est un domaine où il est très facile de perdre de l’argent. Pour pouvoir fructifier un investissement il est important tout d’abord de définir le profil type d’investisseur que vous êtes afin que vous puissiez savoir si vous avez l’aptitude nécessaire pour faire face à vos engagements.

Toutefois, il est primordial pour une personne qui souhaite placer son argent de définir les points suivants :

  • Sa situation financière
  • Ses objectifs et attentes en termes de rendement : pour un financement, pour réaliser une économie, pour créer un patrimoine, pour disposer d’une source de revenus…
  • Sa capacité à tolérer le risque, car l’investissement inclut aussi des risques
  • La part de capital prête à être cédée
  • La période de disponibilité à l’immobilisation du capital

Le rendement est surtout l’élément principal qui pousse à l’investissement. Pourtant, il ne devra pas être le seul à peser sur la balance pour pouvoir aboutir à une décision. Voici quelques profils types :

Ou investir son argent ?

La question qui préoccupe quand on se lance dans l’investissement c’est de déterminer le secteur ou l’on va investir. Avant de plonger dans cet univers, où le risque peut valoir ou au contraire où le risque peut être un danger, il faut prendre certaines précautions comme :

  • Il faut savoir s’informer
  • S’adresser à des conseillers qui pourront vous diriger dans votre choix.

Les secteurs où l’investissement est sollicité sont nombreux toutefois la différence se situe dans le risque :

Bien investir son argent : les secteurs à risque

 

Miser dans ces secteurs peut être risqué car on peut ne pas avoir de rendement, perdre une partie ou la totalité de son capital. Voici quelques secteurs à risque :

  • Le marché des métaux et de l’or : investir dans l or, c’est un investissement à court terme. Mais il faudra toujours s’informer sur la spéculation qui se fait autour.
  • L’achat de devises : il s’agit ici de miser sur des devises pour pouvoir les remettre sur le marché de la revente après un certain temps. Il faut pourtant savoir faire le calcul de la hausse de la monnaie en comparaison avec une autre. Il ne faut pas oublier de payer une commission de changes.
  • Les actions : elles nécessitent l’acquisition d’un compte-titre auprès d’un établissement financier comme une banque par exemple. Placer en action boursière inclut le fait de savoir choisir des valeurs à volatilité élevée. Cependant, avant d’investir en bourse,  il faudra savoir comprendre et éviter les pièges du marché boursier.

Dans quoi investir son argent : les secteurs stables avec peu de risque

Ils sont destinés aux particuliers ou aux investisseurs qui ne veulent pas courir de risque et qui recherchent uniquement la stabilité :

  • Certificats et bons de caisse : ils ont une durée fixe avec un taux fixe. Les rendements sont connus à l’avance.
  • Les obligations à rendement fixe et régulier
  • Les assurances vies : c’est un secteur qui fait profiter d’avantages fiscaux intéressants en plus d’apporter une bonne sécurité.
  • Le compte épargne : c’est un placement sûr qui permet d’augmenter au fil du temps son capital. Mais il ne faudra pourtant pas s’attendre à un rendement élevé.

Aujourd’hui le placement atypique est un secteur qui porte aussi ses fruits. De nombreux investisseurs et des particuliers se sont lancés dans des investissements sur des objets de valeurs comme des œuvres d’art ou miser sur le vin, ou bien encore investir dans les forêts et bien d’autres encore. Ce sont des placements que personne n’imaginait jusqu’ici, pouvant rapporter. Pourtant c’est devenu une des tendances dans l’investissement.

Dans quoi investir pour gagner de l argent : placer pour davantage consommer !

La mise qui préjuge un sacrifice aujourd’hui pour une supérieure consommation future va lui permettre. Pour comprendre qu’il faut investir pour déclencher ce mécanisme, il faut tout d’abord aborder certains aspects de l’investissement.

Pour investir son argent, une personne doit se priver d’une tranche de son revenu courant ce qui entraînera une diminution de ses dispositions pour consommer  immédiatement, sachant que les personnes dans leurs généralités vont constamment dans les issues les plus rentables (ce qui est fort logique).

Notre satisfaction passe d’abord par le plaisir de la consommation sous divers aspect, ce n’est que dans un deuxième, pour progresser, que nous adopteront un comportement plus investisseur, pensant à repousser notre consommation, à investir ou à emprunter.

Par contre, tout investissement supplémentaire ou trop important ne serait pas intéressant. Ainsi le choix du placement pour dans quoi investir pour gagner de l argent joue un rôle important dans la mesure où il permet d’accroître le volume de satisfaction.