Trader : le devenir en suivant ces étapes ! 2


comment devenir trader

Comment devenir trader ? Le métier de trader est une profession qui a encore le vent en poupe surtout ces derniers temps avec les divers films et les divers buzz sur le thème des « traders ». Le problème est que ce que l’on voit ou ce que pense les gens n’est pas totalement conforme à la réalité. Aussi, il faut bien regarder où on met les pieds pour devenir trader. Voyons ci-dessous comment etre trader !

...

Quelles aptitudes pour devenir trader ?

La profession de trader est un métier d’analyse et de sang froid. Il faudra savoir prendre en compte les données statistiques et l’évolution du marché. L’esprit d’analyse et de critique est plus que nécessaire dans ce métier. Il exige aussi une personne qui possède du sang froid, et qui ne s’enflamme pas pour un rien. Il est question de plusieurs millions d’euro voir même des milliards. Il n’est donc pas question de faire n’importe quoi.

De plus, c’est un métier qui a besoin d’instinct et de flair. La plupart des traders qui se sont faits de l’argent avaient du flair et de l’intuition. Ce métier est même basé dans plus de 80% des cas sur l’instinct. Un instinct maîtrisé avec beaucoup de sang froid. Et finalement, c’est un métier qui est assez physique. Il faut être endurant et dynamique car les choses vont très vite et le marché boursier ne s’arrête jamais.

Comment devenir trader : quel cursus pour le devenir ?

 

Le metier de trader est une profession qui nécessite d’avoir une bonne connaissance scientifique. Il est même conseillé d’avoir fait un cursus purement scientifique jusqu’au Bac puis de passer par les grandes écoles scientifiques. Il peut s’agir par exemple des grandes écoles d’ingénieur comme Polytechnique, des grandes écoles de commerce comme HEC, ou un cursus universitaire en Mathématiques par exemple.

Dans tous les cas, il est toujours demandé aux futurs traders d’avoir un niveau plus que bon en mathématiques et en statistiques. Comme le marché international est aussi plus qu’intéressant pour un trader, il faudra avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise pour percer dans le secteur.

Comment etre trader et en quoi consiste le métier de trader ?

 

Le métier de trader est celui d’un commerçant en matière de liquidité boursière. Plus précisément, il joue le rôle d’intermédiaire grossiste pour le compte du marché des liquidités. C’est lui qui vend ou qui achète pour le compte d’un client des titres sur le marché boursier. Il se fait payer sur les marges qu’il peut se faire entre ses achats et ses ventes.

Plus il aura la possibilité de faire des transactions entre différents clients, plus il pourra gagner de l’argent. Un trader est le plus souvent spécialisé dans un produit financier (obligations, actions, etc) et dans un rapport de devise (Euro / dollar par exemple).

Le prop trader : le trader des banques

 

Dans les marchés boursiers, il existe des traders spéciaux qui travaillent uniquement pour le compte d’un établissement financier comme les banques par exemple. Ce sont ce qu’on appelle dans le jargon les « prop-traders ». Eux sont chargés de faire les transactions pour le compte de ces établissements et uniquement pour leur compte. Ils vont essayer de faire des spéculations sur le marché pour dégager des bénéfices au profit de l’établissement.

Ils étaient très nombreux avant la crise financière qui avait touchée les Etats Unis et le monde dernièrement. Seulement à cause de cette crise dite de « subprime », les principaux établissements financiers qu’étaient les banques ont de moins en moins recours à ces personnes pour faire leur spéculation.

Comment faire sa percée dans le métier trader ?

 

Des personnes issues des grandes écoles scientifiques comme Polytechnique ou HEC ont une porte ouverte sur le marché boursier. Cependant, on peut commencer dans une banque de trading et de spéculation. Il sera alors possible de faire son petit chemin en interne. Avec un bon niveau en anglais, il est même possible de faire sa percée outre Manche ou outre Atlantique.

Se faire son petit bonhomme de chemin à Londres est même la meilleure carte pour se faire une place au soleil dans les autres marchés boursiers. Londres reste en effet un des meilleurs marchés sinon le plus important au monde en termes de spéculation boursière.

Quel  salaire escompté ?

 

Au début, il faudra aussi savoir être patient surtout en termes de rémunération. Le trader débutant touchera en moyenne moins de 2500 euros par mois avec les primes en plus. Cependant, plus il accumulera de l’expérience plus il gagnera non seulement en salaire brut mais aussi en primes sur rendement et sur spéculation.

Et même si pour les traders expérimentés leur revenu annuel s’élève en moyenne à plus de 300 000 euros, il n’est pas rare de rencontrer des traders qui touchent le million par an en fonction de leur client et de leur réussite dans le milieu.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Trader : le devenir en suivant ces étapes !